Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dessinons un avenir pour Fontenay-aux-Roses - Page 47

  • Un certain état d'esprit politique

    Hier soir, à Fontenay, se tenait la réunion du Conseil communautaire de Sud de Seine, regroupant les élus des quatre villes constituant notre communauté d'agglomération : Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff. A cette occasion, le Président, Pascal Buchet, a une fois de plus fait la démonstration d'un certain état d'esprit qui illustre parfaitement sa conception de la démocratie. Conception dont nous avons eu un certain nombre d'exemples ces derniers temps.

     

    D'abord au Conseil communautaire, la majorité de gauche se comporte exactement comme elle se comporte au Conseil municipal de Fontenay. Les positions démagogiques et politiques l'emportent sur les intérêts des habitants de nos quatre villes, positions largement affirmées par Pascal Buchet et Philippe Kaltenback. Notamment, ils ont tenté d'expliquer que, pour des raisons de mixité sociale, il fallait construire encore et toujours plus de logements sociaux. Alors que la réelle mixité réside aussi dans la construction de logements intermédiaires pour diversifier la population de nos quartiers.

    Lors de ce Conseil communautaire, nous avons aussi assisté à un événement que nous connaissons bien à Fontenay : le vote des voeux. En effet, le groupe des verts à déposer un voeu relatif à la rencontre des Chefs d'Etat de Copenhague. Alors que tous les groupes étaient d'accord pour voter ce voeu, les communistes ont alors proposé des amendements intégrant des positions totalement idéologiques et sans rapport avec la sens initial de ce voeu. Ainsi ce texte a été  complétement dénaturé. Les élus UMP ont donc refusé de voter le nouveau texte et, devant les réactions offusquées de la majorité, les élus UMP-Nouveau Centre de Clamart ont décidé de quitter la salle. Au dernier Conseil municipal à Fontenay, nous avons vécu un moment similaire. En effet, un voeu déposé par le groupe associatif a été amendé de la même façon pour le vider purement et simplement de son contenu à tel point qu'il n'était plus nécessaire de le voter.

     

    Ensuite, la commémoration du 11 novembre nous a démontré une nouvelle fois que Pascal Buchet a l'art de récupérer à des fins politiques et purement démagogiques un événement historique. En effet, alors que le 11 novembre est "la commémoration" reconnue par tous les combattants, alors que cet événement est le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre patrie et aussi pour la paix, alors que à l'occasion de l'anniversaire de la chutte du mur de Berlin il s'agit aussi de souligner la grandeur du lien qui nous unit avec l'Allemagne et l'Europe, le maire a ramené le symbole de cette commémoration à un simple discours politique concernant la reconduite aux frontières de personnes en situation irrégulière dans notre pays. Un gand nombre de personnes présentes a été indigné, voir choqué par cette prise de position qui était alors hors sujet.

     

    Enfin, l'hypocrisie de notre maire concernant la démocratie participative dans notre ville s'est une nouvelle fois illustrée. Je ne reviens pas sur les propos qu'il a tenu au mois d'octobre sur France Infos (cf. ma note du 08/10/2009). Non cette fois-ci, dans le Fontenay Magazine de ce mois, vous pouvez lire un article pompeusement appelé "Construisons ensemble notre charte de démocratie participative". L'objectif affiché de cette nouvelle démarche (dont au passage, les associations parlent depuis plus de deux ans, mais que la mairie a toujours refusée) est de "franchir une nouvelle étape dans la participation des habitants" à la vie de la commune. Mais en parrallèle, pour tous les grands projets qui engagent fortement notre ville, il n'y a ni concertation, ni dialogue. Pascal Buchet décide et impose aux Fontenaisiens. Il va même jusqu'à refuser le principe d'un référendum d'initiative populaire.

     

  • Pascal Buchet serait pour donner la parole aux citoyens ?

    Vous l'avez peut-être entendu lundi matin, sur France Info. Pascal Buchet participait à un débat concernant la "Votation Citoyenne pour La Poste". Ce fut un grand moment d'hypocrisie.

    En effet, notre maire a expliqué qu'il était un fervent défenseur du principe de référendum d'initiative populaire. Il a déclaré, lors de cet entretien, je cite : "donnons la parole aux citoyens" et "n'ayons pas peur du débat avec le peuple". Il a même reproché à Jean Proriol (député UMP de la Haute-loire et Maire de Beauzac) de ne pas avoir organisé cette votation ...

    Quel dommage que note maire n'applique même pas ces grands principes à sa propre ville. En effet, il est notoire que Pascal Buchet refuse souvent toute concertation sur les dossiers importants de notre commune.

    Plus significatif encore, sur le projet de nouveau marché, dont le coût est énorme pour notre commune et dont le contenu même du projet est contestable, il refuse la demande de l'opposition et des associatifs de laisser les Fontenaisiens s'exprimer par un référendum d'initiative populaire sur ce projet qui engage les finances de notre commune sur de nombreuses années.

    Autrement dit, Pascal Buchet est prêt à défendre les grands principes de la démocratie participative, dès lors que ces principes ne s'appliquent pas à lui et à son équipe municipale !

  • Modification du POS : la duplicité du maire

    Le POS (Plan d'Occupation des Sols) définit les règles à respecter en matière d'urbanisme sur le territoire d'une commune.

    Actuellement, une enquête publique sur la modification du POS de Fontenay-aux-Roses est ouverte, jusqu'au 8 octobre prochain, dans les locaux des services techniques. Et plusieurs remarques me viennent à l'esprit, tant sur la méthode que sur le fond de cette révision.

    En premier lieu, nous pouvons nous interroger sur la rapidité et la discrétion avec lesquelles cette modification du POS est lancée. En effet, les Fontenaisiens sont peu au courant et pour cause.

    - Un petit encart, perdu dans une page consacrée aux chantiers d'été en ville, dans le Fontenay Magazine (N°342 de juillet-août 2009) annonce que le POS sera modifié et qu'une enquête publique aura lieu en septembre. Cette information n'est pas détaillée et peu mise en évidence.

    - La loi oblige le maire à publier dans la presse l'annonce de l'enquête publique préalable à la modification du POS. Cette publicité a été publiée le 17 août dernier (pendant les congés d'été) dans le « Parisien Libéré » et dans « l'Echo d'Ile-de-France » (publication diffusée uniquement sur abonnement).

    - Une affichette éditée par la mairie a été placardée sur les panneaux d'information municipale, de petite taille, en noir et blanc ... et donc peu visible.

    - Enfin, le dernier Conseil municipal s'est réuni le 28 juin dernier et aucune information sur une éventuelle modification du POS n'a alors été évoquée. En tout cas, l'opposition municipale n'en a jamais été informée.

    Il semblerait donc bien que la mairie souhaite que cette modification du POS se fasse discrétement d'une part, mais aussi avec rapidité puisque l'enquête publique se termine le 8 octobre en fin d'après-midi et que le prochain Conseil municipal aura lieu, comme par hasard, le 8 octobre à 20H30.

     

    En fait, lorsque l'on regarde l'objet de cette modification du POS, on comprend beaucoup mieux la méthode choisie. Sans entrer dans le détail, cette modification comporte trois objectifs principaux :

    - Favoriser la mixité sociale en permettant le développement de l'habitat social dans les zones pavillonnaires (Zone UE qui représente 1/3 de la surface de la ville).

    - Encourager les systèmes de production d'énergie renouvelable et la récupération des eaux pluviales.

    - Permettre des travaux de mise en confirmité de la maison de retraite du Parc (Scarron).

     

    Si sur les deux derniers points il n'y a pas d'objection à formuler, il n'en est pas de même sur le premier point. Et c'est là que se trouve la duplicité du maire de Fontenay-aux-Roses. Comme vous le savez, suite à des recours d'associations de quartier, le projet de construction des logements sociaux de la rue Boris Vildé a été stoppé par les tribunaux essentiellement parce que le POS n'a pas été respecté.
    Autrement dit, le maire qui est à l'origine du POS actuel, mis en place en 1997, n'a pas respecté les régles qu'il a lui-même édité, et aujourd'hui il tente par cette modification de rendre légal la construction de bâtiments qui ne le sont pas !

    Ce qui est choquant, c'est que le maire et son équipe municipale veulent, en agissant ainsi, se placer au-dessus des citoyens et des réglementations. Lorsqu'un Fontenaisien fait une demande de permis de construire, la commission des permis analyse le projet et si ce dernier ne respecte pas le POS, le permis de construire est refusé. Lorsque le maire, lui, ne respecte pas le POS, il change tout simplement les régles pour pouvoir faire ce qu'il veut. Il y a bien deux poids deux mesures.

  • Un rendez-vous réussi

    A 6 mois des régionales, Valérie Pécresse a lancé ce dimanche, à la tête d'une brochette de personnalités, la bataille de l'Ile-de-France, où la chef de file de l'UMP a promis la "fin de l'immobilisme". En parlant du bilan de Jean-Paul Huchon, elle a déclaré : "l'immobilisme n'est pas une négligence, c'est une faute" !

    Nous étions plus de 3.000 à nous rassembler autour de Valérie, dans un esprit de grande kermesse politique où artistes, personnalités politiques et militants se sont retrouvés pour une très forte mobilisation sous les voûtes de la Halle Freyssinet, l'ancien entrepôt ferroviaire des années 20, récemment converti en lieu branché parisien pour défilés de mode.

    2010-freyssinet.jpg

    Valérie s'est présentée comme la "candidate du quotidien", pointant "la galère des transports et du logement", face au président socialiste, Jean-Paul Huchon, son aîné de 21 ans, qui a brigué cette semaine un troisième mandat. Elle était entourée des poids lourds de notre mouvement : Jean-François Copé, Xavier Bertrand, Roger Karoutchi, Chantal Jouanno ...

    Maintenant, la campagne de Valérie est officiellement lancée, avec force et dynamisme.

  • Fontenay-aux-Roses, première ville verte de France ?

     Je ne sais pas si vous avez remarqué l'état des rues de notre ville en ce début du mois de septembre. Je ne parle pas des déchets et saletés habituels qui restent pendant des semaines dans notre commune sans être ramassés et qui illustrent parfaitement le slogan, rabaché par l'équipe municipal en place, présentant notre commune comme un endroit « où il fait bon vivre ».

    Non, je vous parle d'un phénomène nouveau qui est la pousse de la végétation sur les trottoirs, au milieu des rues, dans les canniveaux de notre commune. Les photos ci-dessous le démontrent clairement : il semblerait que le maire laisse simplement la végétation s'épanouir et se développer dans nos rues.

    far-verte02.jpg far-verte01.jpg

     Je me pose alors quelques questions. S'agit-il d'une opération destinée à amadouer les alliés verts de Pascal Buchet ? Ou bien, d'un nouveau projet allant dans le sens de l'amélioration du cadre de vie des Fontenaisiens en laissant la nature reprendre ces droits ? Fontenay-aux-Roses sera-t'elle la première ville verte de France ?

    far-verte04.jpg far-verte03.jpg

     far-verte05.jpg

    En attendant, vous venez certainement de recevoir vos feuilles d'impots locaux. Vous avez certainement constaté l'augmentation de la fiscalité locale d'environ 10%. Vous savez également que les subventions aux associations ont été largement amputées cette année.

    Les Fontenaisiens sont donc en droit d'attendre de la mairie un minimum d'action concernant l'entretien des rues de notre ville. A moins que toute l'énergie de l'équipe en place et les finances de la ville soient centrées sur le seul projet de nouveau marché (dont le buget, faut-il le rappeler, est d'environ  8 millions d'euros).