Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage au dernier garde-champêtre de Fontenay-aux-Roses

Samedi 14 octobre 2017 à 11H00, le maire Laurent Vastel dévoilera une plaque attribuant au marché le nom de halle Million-Rousseau, en hommage au dernier garde-champêtre de la ville.

garde-champêtre de Fontenay-aux-RosesLes Fontenaisiens qui ont grandi dans notre ville, avant les années 80-90, se souviennent de ce personnage atypique qui se déplaçait dans les rues de Fontenay-aux-Roses en uniforme. Pierre Million-Rousseau a été l'une des personnes qui nous marquait, nous les enfants de cette commune qui n'était déjà plus un village. Pourtant, il était notre garde-champêtre, il représentait une certaine forme d'autorité que nous respections.

Je me souviens que lorsqu'il parlait de nous à mes parents, il nous appelait "les petits enfants de la France" avec beaucoup d'affections.

Je me souviens aussi très bien qu'il a habité juste à côté de la maison familiale, lorsqu'il a été à la retraite, boulevard de la République. Je le voyais alors chaque jour, donner un coup de balaie devant son petit logement, allant balayer aussi le trottoir devant le centre municipal de santé.

C'est un hommage légitime et nécessaire, pour cette figure emblématique de la ville. Le dernier garde-champêtre de Fontenay-aux-Roses a occupé cette fonction pendant 54 ans. Il a été au service de la commune et de ses habitants, en arpentant les rues muni de son tambour. Il doit rester dans notre mémoire locale et il est bien normal de donner son nom au marché couvert de notre ville. Halle Million-Rousseau, ça résonne si bien !

million-rousseau.jpg

Commentaires

  • Merci infiniment quant à votre mansuétude et à votre commentaire, effectivement le garde champêtre Pierre Million-Rousseau était un homme hors du commun il a consacré sa vie à sa commune. Merci à Monsieur le Maire Mr Vastel et son conseil Municipal d'avoir honoré sa mémoire et notre famille.
    Ma reconnaissance et ma fidélité à ma chère commune de naissance Fontenay aux Roses

    Gérard François Million-Rousseau

  • Excellente initiative,tout mon soutien aux services "courrier" et "archives" pour leur grand professionnalisme.
    Toute mon admiration et mon respect à ce Monsieur "garde champêtre", cet hommage à Pierre Million-Rousseau est une bonne chose.

    Cordialement

    PS:une petite pensée pour vous M.Chambon en ces temps difficiles...

  • Oui je me souviens bien du personnage, mais plus de son nom. Merci pour ce rappel et pour ce souvenir.

Les commentaires sont fermés.