Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hommage au dernier garde-champêtre de Fontenay-aux-Roses

    Samedi 14 octobre 2017 à 11H00, le maire Laurent Vastel dévoilera une plaque attribuant au marché le nom de halle Million-Rousseau, en hommage au dernier garde-champêtre de la ville.

    garde-champêtre de Fontenay-aux-RosesLes Fontenaisiens qui ont grandi dans notre ville, avant les années 80-90, se souviennent de ce personnage atypique qui se déplaçait dans les rues de Fontenay-aux-Roses en uniforme. Pierre Million-Rousseau a été l'une des personnes qui nous marquait, nous les enfants de cette commune qui n'était déjà plus un village. Pourtant, il était notre garde-champêtre, il représentait une certaine forme d'autorité que nous respections.

    Je me souviens que lorsqu'il parlait de nous à mes parents, il nous appelait "les petits enfants de la France" avec beaucoup d'affections.

    Je me souviens aussi très bien qu'il a habité juste à côté de la maison familiale, lorsqu'il a été à la retraite, boulevard de la République. Je le voyais alors chaque jour, donner un coup de balaie devant son petit logement, allant balayer aussi le trottoir devant le centre municipal de santé.

    C'est un hommage légitime et nécessaire, pour cette figure emblématique de la ville. Le dernier garde-champêtre de Fontenay-aux-Roses a occupé cette fonction pendant 54 ans. Il a été au service de la commune et de ses habitants, en arpentant les rues muni de son tambour. Il doit rester dans notre mémoire locale et il est bien normal de donner son nom au marché couvert de notre ville. Halle Million-Rousseau, ça résonne si bien !

    million-rousseau.jpg

  • Clean Moment : les jeunes du lycée Saint-François d'Assise nettoie la ville

    La Direction du Lycée professionnel Saint-François d'Assise a organisé aujourd'hui le 4 une journée citoyenne, avec le soutien de la Mairie,  pour un Clean Moment de 10H00 à 13H00.

    fontenay-au-roses,clean moment,propreté,saint-françois d'assisedes rues

    Cette action citoyenne, initiée par le lycée dans le cadre du travail de prévention qui est mené depuis maintenant deux ans en lien avec la Gestion urbaine de proximité (GUP) et les élus, est une première à Fontenay-aux-Roses. Elle vise à sensibiliser les jeunes à l'importance d'un cadre de vie agréable dont la propreté est l'un des éléments essentiels.

    Dans les cinq quartiers de notre ville, cinq équipes d'une trentaine de lycéens chacune ont nettoyé l'espace public en ramassant des déchets qui polluent les rues et les espaces publics de notre ville. Cette opération pour une ville propre permet d'impliquer les jeunes à une action citoyenne, utile et participative.

    En ce qui me concerne, j'ai conduit une équipe de jeunes lycéens sur le quartier Scarron-Sorrières. Une expérience enrichissante tant pour l'élu de quartier que je suis que pour cette équipe de jeunes gens qui se sont investis très sérieusement dans cette tâche ingrate mais dont ils ont tiré une certaine satisfaction et une certaine fierté.

    Un grand merci donc à ces jeunes, aux enseignants qui les accompagnaient et aux représentants des comités d'habitants.

    fontenay-au-roses,clean moment,propreté,saint-françois d'assisedes rues,quartier scarron sorrières