Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2017

Réunion d'information sur la collecte des déchets

Depuis le 1er février, le nouveau système de collecte des déchets est mis en place sur notre commune, par le territoire Vallée Sud Grand Paris. La ville de Fontenay-aux-Roses et le territoire organisent une réunion d'information pour faire le point avec vous : le 15 mars à 19H30.

Les jours et les horaires de collecte des déchets ont été modifiés et la mise en place de ce nouveau système (avec un nouveau prestataire) subit quelques dysfonctionnements. Après quelques semaines durant lesquels les Fontenaisiens d'une part et le prestataire d'autre part ont eu des difficultés à trouver leurs marques,  la collecte des déchets s'améliore progressivement. En relation directe avec VSGP, la mairie a apporté des correctifs à certaines situations difficiles.

Vous êtes nombreux à vous poser encore des questions et c'est pour cette raison que nous organisons cette réunion ce soir, le 15 mars 2017, à 19H30 à la salle Pierre Bonnard (rue de l'Avenir). Je vous invite à y venir nombreux.

 

Pour rappel, vous pouvez contacter directement Vallée Sud Grand Paris :
- Par téléphone au 0 800 02 92 92 (numéro vert, appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 19h
- Par mail : infodechets@valleesud.fr

Vous pouvez également consulter le site dédié à la collecte des déchets : www.valleesud-tri.fr

27/01/2017

La collecte des déchets change à Fontenay-aux-Roses !

A partir du 1er février 2017, de nouvelles règles de la collecte des déchets s'appliquent sur notre ville. Des modifications vont donc intervenir dans nos habitudes.

D'abord, pourquoi ces modifications ? Tout simplement, parce que la collecte des déchets est une compétence du territoire Vallée Sud Grand Paris. L'objectif est d'aller vers une harmonisation de la collecte entre les différentes villes du territoire (villes appartenant à différentes communautés d'agglomérations -pour nous Sud de Seine- qui ont fusionné dans VSGP) d'une part et, dans le cadre d'un nouveau marché avec un nouveau prestataire, d'optimiser le fonctionnement et les coûts d'autre part.

Le nouveau marché présente un intérêt à la fois financier - économie de 15% par rapport à l'ancien marché - et écologique grâce à l'utilisation de véhicules roulant au GNV (gaz naturel). Moins polluants donc, ils seront aussi moins bruyants.

Je sais que les habitudes des Fontenaisiens vont être quelque peu perturbées, mais Vallée Sud Grand Paris, et la mairie de Fontenay-aux-Roses vont largement communiquer pour informer au mieux les habitants, les commerçants et les bailleurs sociaux.

 

collecte,collecte des déchets,fontenay aux roses,vallée sud grand paris

 

Les jours et les horaires de collecte changent

Dès le 1er février, des changements sont à prévoir, notamment sur les horaires des collectes (sauf pour les déchets végétaux et les encombrants). Les pavillons et les secteurs commerçants seront dans l’ensemble collectés le matin et les collectifs l’après-midi.

Les déchets végétaux seront désormais collectés en bacs. Néanmoins il vous sera toujours possible de récupérer des sacs biodégradables en mairie ou au centre technique municipal, après avoir fait la demande auprès du service Gestion des Déchets Urbains de Vallée Sud Grand Paris.

La collecte du verre sera maintenue durant les semaines impaires, vous aurez toujours la possibilité de demander un bac supplémentaire.

 

Des outils d’information à votre disposition

Afin d’aider les habitants à mieux trier et à réduire leurs déchets ménagers, le territoire Vallée Sud - Grand Paris a constitué une équipe d’ambassadeurs du tri pour assurer la sensibilisation en porte à porte, et assurer une présence sur le terrain.

Pour toute question ou réclamation concernant la collecte des déchets, nous vous invitons à contacter directement Vallée Sud Grand Paris :

  • Par téléphone au 0 800 02 92 92 (numéro vert, appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • Par mail : infodechets[at]valleesud.fr

 Vous pouvez également visiter le site web complétement dédié à la collecte des déchets : www.valleesud-tri.fr

05/01/2017

Inauguration de la place de l'Eglise rénovée

En présence du maire, Laurent Vastel et de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, vous êtes invités à l'inauguration de la place de l'Eglise rénovée le samedi 7 janvier à 18h.

Rendez-vous sur la place de l’Église pour partager une part de galette et déguster du vin chaud et chocolat chaud offerts par la municipalité ! De nombreuses animations sont prévues : déambulations, animations musicales et spectacle final "Fire show" à ne pas manquer !

place-de-leglise.jpg

 

15/03/2016

Un plan pluriannuel d'investissement pour la voirie de 22,5 millions d'Euros

Lors du dernier Conseil municipal (9 mars 2016), j'ai présenté un plan pluriannuel d'investissement pour la voirie de Fontenay-aux-Roses. Sur 5 ans, nous allons engager des travaux de rénovation et de remise en état de nos rues et de nos trottoirs.

ppi,fontenay-aux-roses,voirie,chausséesLe PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) est une approche qui permet de définir les actions et les budgets pour la rénovation et la remise en état de la voirie de la ville. Il s'agit de définir les investissements dans les différents domaines  qui touchent à la voirie que sont, notamment, les enfouissements des réseaux, la rénovation de l’assainissement, de l'éclairage public, des chaussées et des trottoirs de Fontenay-aux-Roses.

Cela nous permet d'avoir une vision précise des actions et des budgets d'investissement que la commune va engager sur la période de 2016 à 2020. Aucun PPI de ce type n'avait été mis en place, jusqu'à présent, sur Fontenay-aux-Roses. L'objectif est donc de se donner de véritables moyens pour remettre la voirie de la ville à niveau et, en tout cas, au niveau des attentes des Fontenaisiens.

Le montant de ce PPI est de 22,5 millions d'Euros sur 5 ans, dont une grande part est financée par des subventions ou des prises en charge dans le cadre du contrat départemental, par le SIPPEREC, le STIFF et d'autres dispositifs à hauteur de 13,6 millions d'Euros.

ppi,fontenay-aux-roses,voirie,investissements,2016,2020

Pour définir ce PPI, les services de la ville se sont appuyés sur différents diagnostics, soit effectués par la ville, soit par des prestataires avec lesquels la ville travaille. Nous avons aussi travaillé au niveau des 5 quartiers de Fontenay-aux-Roses : Blagis-Gare, Ormeaux-Renards, Pervenches-Val Content, Parc-Centre ville et Scarron-Sorrières. Les situations et les besoins d'investissements ne sont pas les mêmes d'un quartier à l'autre.

 

quartiers de Fontenay-aux-Roses

 

Ces investissements vont porter sur les types de travaux suivants :

  • L'enfouissement des réseaux aériens et l'éclairage public : il s'agit des réseaux d'alimentation en électricité, dispositif dont le financement est pris en charge par ERDF et le SIPPEREC jusqu'en 2019. En ce qui concerne les réseaux de télécommunication et de l'alimentation de l'éclairage public, le financement est partagé entre la ville et la communauté d'agglomération. 25 voies  restent à enfouir sur les 26 voies communales que compte Fontenay-aux-Roses.

  • La rénovation des réseaux d'assainissement : un schéma directeur établi en 2008 a identifié 23 voies à rénover. Le financement de cette rénovation est assuré par la communauté d'agglomération.

  • Les aménagements urbains : 4 opérations importantes sont planifiées sur la ville (place de l’Église, place de la Cavée, place du Général De Gaulle et Parc Laboissière), inscrites dans le contrat départemental 2016 - 2018. Les travaux prévus dans le PPI dnas le cadre de ces aménagements urbains concernent la rénovation des revêtements de chaussée et des trottoirs, la rénovation de l'éclairage public.

  • La rénovation de l'éclairage public : ces travaux concernent le remplacement des équipements d'éclairage public dans le cadre des enfouissements des réseaux, le remplacement des luminaires équipés de lampes à vapeur de mercure (interdites à la vente) et le remplacement de matériels anciens et peu performants (mise en place de lampes LED).

  • La mise en accessibilité des arrêts de bus : Il s'agit de mettre aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite 19 arrêts de bus (création d'un quai, déplacement du mobilier urbain, reprise des revêtements). Le financement est pris en charge par le STIF à hauteur de 75%.

  • La rénovation des revêtements des chaussées et trottoirs : les services techniques de la ville ont réalisé un diagnostic pour catégoriser l'état des chaussées et des trottoirs en 4 groupes (neuf, bon, moyen, mauvais). La moitié des rues de notre ville sont rangées dans les deux dernières catégories. Les travaux de rénovation concernent en priorité la rénovation des tronçons catégorisés comme mauvais. Les quartiers dont les rues sont le plus en mauvais état sont Ormeaux-Renard, Parc-entre Ville et Scarron-Sorrières.