Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique et UDI

  • Présidentielle 2017 : résultats du premier tour à Fontenay-aux-Roses

    Sur le site internet de la ville de Fontenay-aux-Roses, sont publiés les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

    • Macron 34,72%
    • Mélenchon 20,67%
    • Fillon 20,01%
    • Hamon 9,36%
    • Le Pen 8,11%
    • Dupont-Aignan 3,57%
    • Asselineau 1,08%
    • Poutou 0,97%
    • Lassalle 0,75%
    • Arthaud 0,54%
    • Cheminade 0,24%

    Vous pouvez consulter les résultats détaillés par bureau de votes sur le site internet de la ville de Fontenay-aux-Roses.

  • Tracts anonymes : le retour des vieilles méthodes

    Des tracts anonymes ont été distribués dans les boites aux lettres des habitants de Fontenay-aux-Roses, renouant avec les vieilles méthodes consistant à faire des amalgames grossiers pour manipuler l'opinion.

    Ce tract porte comme titre "Messieurs Vastel et Fillon renient leurs engagements, Monsieur Vastel soutient Monsieur Fillon". Ce document souligne que François Fillon a été mis en examen et, en utilisant le principe du nuage de fumée, sous-entend que si notre maire soutient ce candidat à la Présidentielle c'est bien parce qu'ils sont pareils. En mélangeant allégrement la fiscalité locale ou le devenir de l'ancien conservatoire avec la mise en examen du candidat à l'élection présidentielle, on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

     

    Alors plusieurs remarques.

    1. D'abord, nous devons souligner le manque de courage des rédacteurs de ce document. Pas de nom, pas de groupe identifié, pas d'adresse. Juste une signature : "Des habitants de Fontenay-aux-Roses ..." !
       
    2. Ensuite, quelle crédibilité ce type de documents apporte-t-elle dans le débat démocratique ? Ces méthodes d'un autre âge faisant la confusion entre deux choses qui n'ont aucun rapport entre elle (que je sache notre maire n'a pas été mis en examen pour quelque raison que ce soit) et le subtil flou artistique qui en résulte se situe à la limite de la diffamation ou tout du moins de la manipulation grossière.
       
    3. Quelle légitimité possède ce type de documents ? En effet, le débat démocratique est normalement porté par des partis politiques, des citoyens regroupés ou non dans des associations ou des organismes divers. Mais pour que ces idées ou ces positions aient un sens et une portée, elles doivent avoir une origine clairement identifiée et donc une signature. L'anonymat est une absence de clarté et, de fait, génère indéniablement le soupçon quant à la vérité et la légitimité des ces allégations.
       
    4. Enfin, que penser d'opposants à l'équipe municipale actuelle qui en sont réduits à ce genre de manœuvres pour attaquer l'image de notre maire ? Franchement, j'ai beaucoup de respects pour l'opposition municipale qui affiche ses convictions et ses idées, au travers de tracts ou lors de nos débats au Conseil municipal. Par contre, les auteurs de ces documents anonymes aux amalgames grossiers pour attaquer la personne de Laurent Vastel ne peuvent que m'inspirer le plus grand des mépris, tout en constatant leur médiocrité et leur absurdité.

     

    Pour finir, je dirai simplement que le soutien de Laurent Vastel à François Fillon n'est pas une surprise. C'est également le mien. Nous sommes tous les deux membres de l'UDI, mouvement politique qui participe à la campagne du candidat de la droite et du centre. D'autres peuvent soutenir des candidats différents et c'est normal. Mais tout cela doit se faire dans le respect de la démocratie, la qualité, la clarté et le courage.

     

  • Inscription sur les listes électorales

    Vous avez jusqu'au 31 décembre 2016, pour vous inscrire sur les listes électorales de Fontenay-aux-Roses.

    L'année 2017 sera une année électorale d'importance pour notre pays, puisque nous devrons élire en avril et mai prochains un nouveau Président de la République, et en juin de nouveaux députés.

    Tout le monde le sait, les cinq années à venir seront des instants décisifs pour notre pays qui a besoin de se rénover et de retrouver sa confiance en l'avenir, de renouer avec la paix, la sérénité et le progrès de tous. La participation de chaque citoyen à ces choix est logique et nécessaire, et passe par le vote de tous. Les enjeux sont considérables et donc, si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016.

    liste-electorale.jpg

  • Elections Européennes à Fontenay-aux-Roses

    Vous pouvez télécharger les résultats de Fontenay-aux-Roses pour les élections européennes en cliquant sur ce lien : Resultats_elections_europeennes_2014_FAR.pdf

     

    europeenes-2014.jpg

    Si vous souhaitez comparer les résultats de 2014 avec ceux de 2009 : Résultats des élections européennes de 2009.

  • De la nécessité du changement à Fontenay-aux-Roses

    Dans moins de 2 mois maintenant, le premier tour de l'élection municipale aura lieu. Le moment est venu de faire le point sur la campagne électorale qui se déroule depuis plusieurs mois à Fontenay-aux-Roses.

    Face au déclin de notre ville qui est constaté chaque jour lors de nos rencontres avec les Fontenaisiens, appuyé notamment par le sondage sur le blog qui donne à ce jour 72% des Fontenaisiens mécontents du bilan de Pascal Buchet, il y a une forte attente de renouvellement et de nouveauté qui s’affirme un peu plus jour après jour.

    Pour répondre à cette attente de changement, nous avons 5 listes qui se présentent en mars prochain.

    La liste conduite par Pascal Buchet. C'est la liste qui veut nous faire croire que tout ce qu'elle n'a pas fait ces 20 dernières années, elle va le faire les 6 prochaines. C'est la liste du passé, c'est la liste qui, aux affaires depuis trop longtemps, est à l'origine du déclin de Fontenay-aux-Roses. C'est une liste usée et divisée, qui est victime des condamnations du maire sortant. C'est l'équipe PS-PC-Verts d'une fin de règne et qui n'a certainement pas la possibilité d'apporter ce renouvellement et ce changement dont nous avons besoin.

    La liste conduite par Laurent Vastel. C'est la fausse liste du renouvellement et de l'opposition. Derrière une personnalité nouvelle, récemment arrivée sur Fontenay-aux-Roses et au passé politique ambigu, se cache l'ensemble des opposants investis par les appareils des partis politiques et qui depuis plus de 20 ans essaient de conquérir sans succès notre ville et qui faisaient déjà partie de l'équipe municipale avant l'arrivée de Pascal Buchet. La présentation d'un projet ne tenant ni compte de la réalité locale, ni des souhaits des Fontenaisiens n'est pas là pour nous rassurer.

    La liste de Michel Faye. La liste associative fait partie de notre paysage local depuis environ 25 ans. Le travail, la combativité et l'indépendance de Michel Faye en font un candidat original, mais dont l'action en solitaire ne peut s'exprimer que dans l'opposition. La seule chance de cette liste sera de fusionner avec une liste qui aura la capacité à porter ce changement que nous souhaitons.

    La liste de Dominique Lafon. Dernière liste apparue dans notre paysage politique, elle rassemble des élus ou des anciens élus. Ancien premier adjoint de Pascal Buchet (PS), Dominique Lafon regroupe une équipe disparate avec notamment l'ancien maire-adjoint aux finances de 1989 à 1994 (RPR). Le projet de cette équipe sera connu dans les semaines à venir, mais une volonté de provoquer le départ de l'actuel maire est clairement affichée.

    La liste de Philippe Ribatto. C'est la liste que je soutiens et à laquelle je participe. En effet, c'est la seule liste qui propose un renouvellement et un réel changement : renouvellement des femmes et des hommes qui la composent, changement par un projet constitué de 50 propositions pour notre ville. Notre liste est sans étiquette, sans investiture des appareils politiques. Elle est composée uniquement de Fontenaisiens de bonnes volontés dont beaucoup s'engagent localement pour la première fois. Le  programme de rénovation de notre ville fait que l'Union Pour Fontenay me paraît être la seule équipe à permettre ce renouvellement et ce changement.

    Je vous appelle à soutenir dès maintenant la liste Union Pour Fontenay-aux-Roses, conduite par Philippe Ribatto.