Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sécurité

  • Déclaration du maire, Laurent Vastel

    A la suite des événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris, le maire Laurent Vastel et les élus du conseil municipal adressent leur soutien aux familles des victimes.

    Le tragique événement qui s’est produit hier à Paris n’a pas d’équivalent dans l’histoire récente de notre pays. Je pense d’abord aux victimes et à leurs familles et témoigne au nom des élus de Fontenay aux Roses tout notre soutien en ce terrible jour.

    Comme l’a souligné le président de la République il s’agit d’un acte de guerre. Il a été organisé, planifié, et réalisé comme une opération de guerre. Il s’agit avant tout d’un acte de barbarie, d’un crime condamnable par les tribunaux internationaux et qui foule au pied toutes les règles et conventions de guerre.
    Nous sommes sans doute à un moment crucial de notre histoire.
    Je pense que le président de la république a exprimé sous cette expression inexacte le sentiment que nous partageons tous, à savoir que notre pays est en guerre.

    « …vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi. Or, c’est l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitié. Du moment qu’il veut que vous soyez l’ennemi, vous l’êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin » Julien Freund, in « l’essence du politique »

    La situation créée par cette agression nous impose de réagir en deux phases :

    D’une part une phase à court terme de sécurisation de notre ville, dont la sécurité et l’ordre public incombent au maire et aux services municipaux. Le décret d’état d’urgence a été promulgué cette nuit et ce texte règlemente les réunions sur la voie publique, interdisant notamment les manifestations, et assouplit de nombreuses règles afin de faciliter l’action des forces de police. Le maintien en activité des différents services de la Ville a été examiné ce matin, au vu de la fermeture générale observée dans toutes les villes du département, nous avons décidé de fermer les différentes activités, sportives, culturelles ou pouvant être assimilées à une école, comme le conservatoire de musique pendant le week-end. Nous nous adapterons lundi en fonction de la situation et des consignes transmises par le préfet.

    Dès lundi, le plan vigipirate est restauré à son niveau « Alerte Attentat », imposant de nombreuses contraintes dans les écoles. Les services travaillent ce weekend pour mettre en place les éléments de sécurité nécessaire et passer les consignes.

    L’adaptation du dispositif au fur et à mesure de l’actualité sera nécessaire à tout moment. J’ai décidé de créer de ce fait une cellule de crise qui associera outre le conseiller municipal délégué à la sécurité Jean-Claude Porcheron qui la pilotera, l’élu d’astreinte hebdomadaire et le Directeur général des services. Ils me rendront compte directement des éventuelles décisions à prendre.

    Je vous rappelle que l’objectif des terroristes est de déclencher la terreur. Je vous demande instamment de ne pas contribuer à amplifier les peurs et les angoisses en relayant des informations non vérifiées auprès de nos concitoyens. Ce type de propos ne faisant qu’aider les terroristes.

    Le conseil municipal de lundi 16 novembre est maintenu. Les abords en seront sécurisés. Il n’est pas question de laisser les terroristes décider du fonctionnement de notre pays, et certaines délibérations doivent être prises avant le 30/11 pour des motifs de délais administratifs légaux sauf à pénaliser fortement notre commune.

    L’autre partie de cette première phase est celle de l’émotion, de la tristesse et de la douleur. Rendons hommage et pleurons les victimes de cette barbarie. Trois jours de deuil national ont été décidés par le Gouvernement, les drapeaux sont en berne et lundi, lors du conseil, je proposerai à toutes les personnes présentes de nous unir dans un instant de recueillement à la mémoire des victimes.

    Enfin, viendra la deuxième phase qui sera celle de la réaction nationale à apporter à cette agression, et des conséquences pratiques de tels actes sur les adaptations de notre vie quotidienne en tant que collectivité locale. Ce débat nous amènera sans doute à nous poser la question de ce qui est constitutif de notre identité nationale et de ce qui amène chacun, dans le cadre d’une décision qui est personnelle et indépendante des origines ethniques, culturelles et religieuses, ou de lieu de naissance, à décider d’appartenir ou non à cette communauté de destin qui est celle de la nation française.

    Vive la France, vive la nation, vive la république laïque et démocratique!

    Laurent Vastel
    Maire de Fontenay-aux-Roses
    Conseiller départemental des Hauts-de-Seine

     

    fontenay aux roses,attentat,maire,laurent vastel,déclaration

  • Avant après : consultez en ligne nos réalisations

    Il n'est pas toujours facile de se rendre compte des travaux que nous réalisons à Fontenay-aux-Roses. C'est pour cette raison que sur le site de la ville vous pouvez consulter des photos "avant" et "après" de différents travaux que nous avons effectué depuis notre élection.

    Une carte de la ville avec des petits logos vous permettent par simple clic d’accéder aux photos. Vous pouvez aussi consulter des cartes selon différents thèmes : les écoles élémentaires et maternelles, le cabinet médical Scarron, le chalet du tir à l'arc, l’éclairage, le mobilier urbain, les bornes minutes ... etc.

    Le nombre des thèmes augmentera au fur et à mesure de l'ajout de nouvelles réalisations.

    C'est une excellente idée qui permettra à chacun de s'informer et de visualiser au fur et à mesure des actions précises et concrètes réalisées sur la ville.

    Lien sur le site de la ville de Fontenay-aux-Roses :
    www.fontenay-aux-roses.fr/avant-apres-les-travaux-en-images

     

    travaux avant après en images à Fontenay-aux-Roses

  • Le maire de Fontenay-aux-Roses sur France Bleu

    Ce matin, notre maire Laurent Vastel était l'invité politique de la radio France Bleu et répondait aux questions de Noé Da Silva.

    L'occasion pour notre maire de faire un retour sur les événements récents, sur les suites des attentats, le lien entre Fontenay-aux-Roses et Amedy Coulibaly, l'application du plan Vigipirate sur notre ville et un point sur le fonctionnement du T6.

     

  • Pascal Buchet n'est pas crédible !

    Après 20 ans comme maire, le bilan de Pascal Buchet est tellement maigre qu'il est obligé d'écrire des contre-vérités ou de s'approprier des réalisations réussies par d'autres dans ses derniers tracts (création de logements étudiants à l'ENS, création des lignes de bus 294 et 394, suppression des surloyers,  tramway T6 … ).

    tract-buchet-credible.pngC'est le début du tract que l'Union Pour Fontenay-aux-Roses distribue actuellement sur la ville. Pascal Buchet distribue actuellement des documents qui transforment la réalité de son bilan. Il était important de rectifier ces inexactitudes volontaires. Je vous laisse découvrir ce tract.

    Mais au-delà du document et de ce qui y est écrit, il apparaît que Pascal Buchet est contraint de travestir la réalité de son bilan car il voit bien que sa situation est difficile. Ces élections municipales sont marquées par la crainte de perdre, crainte qui semble se confirmer au fur et à mesure de nos rencontres avec les Fontenaisiens. Il y a une véritable volonté de changement, après 20 ans d'une gestion qui se caractérise par l'échec et le déclin pour Fontenay-aux-Roses.

    Philippe Ribatto et l'Union Pour Fontenay-aux-Roses représentent les meilleures chances de cette alternance nécessaire et attendue.

    tract-buchet-credible2.png

     

     

  • La stèle des victimes de la déportation à nouveau vandalisée

    Le Mémorial symbolisant la résistance contre les crimes nazis a été dégradé. Cela fait la seconde fois (juillet 2012) que ce monument est victime du non respect et du mépris de certaines personnes.

    Ce monument se trouve sur la coulée verte et constitue le lieu des commémorations concernant les crimes nazis contre les juifs (Râfle du Vel d'Hiv notamment). Cette oeuvre baptisée "l'Homme Debout" a été réalisée par Philippe Scrive et installée en ce lieu en 2008.

    Ce matin, on pouvait constater que d'une part le monument lui-même a été abimé (disparition de la statue qui se trouvait au centre du monument) et d'autre part que l'ensemble du terrain était parsemé de déchets de toute nature (bouteilles vides, restes de nourritures, papiers ... ). Un lampadaire a même été arraché et se trouve couché au sol.

    Cet événement est inacceptable. Comme vous le savez, je suis très attaché au devoir de mémoires et ces actes me touchent au plus haut point.

    Ce qui me révolte d'autant plus, c'est que cet événement vient s'inscrire à la suite de la longue liste des faits qui se sont produits dans Fontenay-aux-Roses, ces derniers mois. Pascal Buchet a beau dire que notre ville est une ville calme, mais les Fontenaisiens ressentent nettement ce qui se passe. Ils ne sont pas dupes.


     

    image1.jpg

    image2.jpg

    image3.jpg

    image4.jpg

    image5.jpg

    image6.jpg