Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2013

La stèle des victimes de la déportation à nouveau vandalisée

Le Mémorial symbolisant la résistance contre les crimes nazis a été dégradé. Cela fait la seconde fois (juillet 2012) que ce monument est victime du non respect et du mépris de certaines personnes.

Ce monument se trouve sur la coulée verte et constitue le lieu des commémorations concernant les crimes nazis contre les juifs (Râfle du Vel d'Hiv notamment). Cette oeuvre baptisée "l'Homme Debout" a été réalisée par Philippe Scrive et installée en ce lieu en 2008.

Ce matin, on pouvait constater que d'une part le monument lui-même a été abimé (disparition de la statue qui se trouvait au centre du monument) et d'autre part que l'ensemble du terrain était parsemé de déchets de toute nature (bouteilles vides, restes de nourritures, papiers ... ). Un lampadaire a même été arraché et se trouve couché au sol.

Cet événement est inacceptable. Comme vous le savez, je suis très attaché au devoir de mémoires et ces actes me touchent au plus haut point.

Ce qui me révolte d'autant plus, c'est que cet événement vient s'inscrire à la suite de la longue liste des faits qui se sont produits dans Fontenay-aux-Roses, ces derniers mois. Pascal Buchet a beau dire que notre ville est une ville calme, mais les Fontenaisiens ressentent nettement ce qui se passe. Ils ne sont pas dupes.


 

image1.jpg

image2.jpg

image3.jpg

image4.jpg

image5.jpg

image6.jpg



Commentaires

Les services municipaux sont arrivés et ont nettoyé le lieu en quelques minutes, juste histoire de dire qu'il ne s'est rien passé. Cette ville part dans les sens de la décrépitude. Je souhaite véritablement que votre liste conduite par mr Ribatto emporte les élections municipales l'an prochain. Depuis 1994, notre ville est véritablement en déperdition !

Écrit par : Charles | 03/09/2013

Quelle tristesse, il est impossible de comprendre comment l'homme peut faire une chose pareille, c'est triste. Comment ne pas penser un instant aux souvenirs douloureux représentés par ce symbole. Nous nous devons de maintenir ce devoir de mémoire, mémoire de notre passé, mémoire pour que cela ne se reproduise jamais, plus jamais. Il serait utile de continuer à dispenser des cours d'histoire et je pense également que nous devrions faire en sorte que les enfants fassent des promenades sur les lieux de commémorations, il y a tant de choses à faire ... Ne baissons pas les bras

Écrit par : LETANG | 03/09/2013

C'est surprenant tout de même de constater que les services municipaux arrivent rapidement. Il y a tellement à faire dans notre Ville que je trouve très étonnant qu'ils soient disponibles !!!

Écrit par : marceau92 | 03/09/2013

Je sus choquée, Monsieur le Maire inonde son compte facebook de bons voeux à tous les juifs de Fontenay aux Roses et du monde, sur le fond je trouve cela très bien, humainement très bien, mais pas un mot sur la stèle vandalisée qu'il a fait nettoyer très très rapidement pour ne pas avoir à en parler, d'ailleurs il n'en parle pas. Cela me choque. Une fois de plus il veut que les Fontenaisiens pensent qu'il a du coeur, qu'il pense à toutes les communautés, c'est faux. Le social n'existe pas à Fontenay aux Roses, il est tenu à bout de bras par les associations, par tous les Fontenaisiens bénévoles et heureusement qu'ils sont là. Par toutes les initiatives prises dans notre ville. Un grand merci à eux.

Écrit par : marceau 92 | 07/09/2013

Sans vouloir trouver d'excuses à ces vandales il faut dire que cette"œuvre"ressemble plus à un tronc d'arbre déracinné qu'à autre chose...

Écrit par : TEXIER Damien | 03/12/2013

Sans vouloir trouver d'excuses à ces vandales il faut dire que cette"œuvre"ressemble plus à un tronc d'arbre déracinné qu'à autre chose...

Écrit par : TEXIER Damien | 03/12/2013

Nous avons tous des sensibilités différentes. Cette sculpture est hautement symbolique, "l'homme debout", la résistance contre les crimes nazis. N'y a t-il pas assez de guerre dans le monde ? Je ne trouve aucune excuse à ces vandales qui probablement ne connaissent même pas l'histoire. Le respect fait partie de l'éducation que nous devrions donner à nos enfants mais tout le monde n'a pas le même sens du devoir, du respect, de l'éducation et de la beauté.

Écrit par : marceau 92 | 04/12/2013

Si le Maire faisait son travail correctement il demanderait à la PJ de faire des recherches ADN sur les déchets et autres immondices laissés sur place par ces barbares.Peut-être sont-ils fichés...
Cordialement

Écrit par : TEXIER Damien | 21/12/2013

Si la municipalité effectuait correctement sont travail le monument serait remis en état et ce serait bien, ce n'est pas le cas, depuis le 3 septembre 2013, c'est lamentable. Bientôt 4 mois pour trouver une tige en alu. et de la résine. Je trouve cela très parlant et je ne suis pas très étonnée de l'état lamentable dans laquelle se trouve notre Ville, j'espère franchement que cela va changer en MARS 2014.

Écrit par : marceau 92 | 28/12/2013

Les commentaires sont fermés.