Depuis 48 heures, Fontenay-aux-Roses est sous la neige. Cet épisode nous a permis de mettre en œuvre le plan neige pour dégager au mieux les rues de notre ville.
Près de 14cm de neige son tombés sur notre ville. Face à cet événement qui occasionne toujours beaucoup de désagréments et de difficultés de circulation, les services de la ville ont mis en œuvre le plan neige que nous avons défini il y a déjà quelques années.
Je tiens tout particulièrement à remercier les équipes techniques présentes sur le terrain et qui font le maximum pour dégager les routes et les trottoirs. Tous les agents impliqués font un travail remarquable.
Pour information, voici quelques actions réalisées par les agents de la ville depuis 48 heures.
- Traitement des chaussées : nous possédons un camion poids lourd équipé d’une saleuse et d’une lame. L’équipe d’astreinte neige a effectué un salage préventif lundi après-midi. Mardi la saleuse a tourné tout l’après-midi et toute la soirée. Dans la nuit, les voies ont été déneigées avec la lame ainsi que mercredi matin. Pour permettre à l’équipe de conduite de prendre un peu de repos, une deuxième équipe d’astreinte a été mise en place cette nuit de 22h00 à 2h00.
- Traitement des trottoirs : la ville est découpée en 7 secteurs. Sur chacun de ces secteurs, des équipes composées d'un chef d’équipe et de 4 à 5 agents sont chargées de dégager en priorité les abords des équipements publics (écoles, crèche, hôtel de ville…), les lieux très fréquentés (marché, gare…) et de dégager un cheminement sur le trottoir. Ces équipes ont travaillé lundi après-midi, mardi matin et après-midi, mercredi. Lundi la priorité était d'effectuer du salage préventif, mardi et mercredi il s'est agi de travailler à la pelle pour évacuer la neige. Sont concernés 30 agents des régies espaces verts, voirie, bâtiment, CTM et du service des sports. Nous sommes aidés en plus par notre prestataire propreté qui met à la disposition de la ville 3 agents.
- Près de 40 tonnes de sel et de mélange sable/sel auront été répandus ces dernières heures. Une trentaine de seaux de dé-verglaçant auront aussi été utilisés.
Je vous rappelle qu'il est à la charge de chaque Fontenaisien de dégager une zone de circulation sur les trottoirs qui se trouvent devant chez-eux.
Ces conditions vont encore s’aggraver ce mercredi soir. De la neige et du verglas viendront sans doute rendre plus difficile nos déplacements.
Réduisez autant que faire se peut vos sorties. En cette période, soyons attentifs à nos voisins, surtout s’ils sont seuls et isolés.
Pour finir sur une note plus agréable, la neige apporte aussi de la beauté et notre ville se pare en certains endroits de décors inhabituels ... voici quelques photos de la coulée verte, prises ce matin.