Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dessinons un avenir pour Fontenay-aux-Roses - Page 3

  • Le baptême de la rose Ville de Fontenay-aux-Roses

    Samedi 23 septembre 2017, pour lancer le projet de roseraie qui verra le jour au verger conservatoire en 2018, la Ville a organisé le baptême de la rose qui s'appelle "Ville de Fontenay-aux-Roses".

    Rose Ville de Fontenay-aux-RosesCet événement a eu lieu en présence de l'obtenteur Pierre Orard qui a créé la variété de rose retenue pour porter le nom de la Ville, une variété parfumée à grande fleur blanc rosé, légèrement nuancée de crème. Cet événement a permis de réunir toutes les personnes qui ont contribué à ce projet dont ce sont les prémisses.

    Ci-dessous quelques photos prises pendant cette manifestation et le texte du discours que j'ai prononcé à cette occasion.

     

    Baptême de la rose Ville de Fontenay-aux-Roses

    Baptême de la rose Ville de Fontenay-aux-Roses

    Baptême de la rose Ville de Fontenay-aux-Roses

     

    Bientôt, sur ce site du verger conservatoire, va naître la roseraie de Fontenay-aux-Roses. Ce futur aménagement, dont nous découvrons les prémices aujourd'hui, sera réalisé en 2018.

    Cette roseraie est la notre avec son identité propre, différente de celle de l'Hay les Roses ou de Bagatelle. Elle renoue avec l'histoire de notre commune dans laquelle la culture de la « reine des fleurs » a été un élément important de notre passé. Pour mémoire, grâce à Madame de Maintenon, épouse puis veuve de Paul Scarron, une grande partie des roses de Versailles furent produites à Fontenay-aux-Roses. Cette culture s'est développée ici du 16ème au 19ème siècle.

    Et quoi de plus significatif que de conférer un nom pour donner une identité. C'est pour cette raison que baptiser cette rose « Ville de Fontenay-aux-Roses » est un élément important de ce projet. Et nous tenons à remercier tout particulièrement Jean-Charles Orard qui nous a proposé, qui nous a offert une très belle variété à grande fleur, très parfumée et à la jolie couleur blanc rosé pour porter ce nom.

    Mais au-delà de ce baptême, la roseraie de Fontenay-aux-Roses deviendra à la fois un espace paysager permettant de mettre en scène et d'accueillir les différents rosiers qui seront chaque année présentés lors d'événements festifs, et sera à la fois un espace de promenade, de détente et de découverte dont les Fontenaisiens vont pouvoir profiter.

    Pour cela, nous avons la chance de bénéficier de l'aide et du soutien d'un très grande nombre de contributeurs.

    La genèse de ce projet a été initié et porté par un Fontenaisien, Philippe Roussel, qui a eu l'excellente idée de cette roseraie. Merci à toi Philippe pour avoir imaginé ce que pourrait être ce lieu et les événements qui vont l'accompagner.

    Pour concrétiser ce projet, nous avions besoin d'être mis en relation avec les professionnels qui accepteraient d'y contribuer. Merci à Olivier Pantin non seulement de nous avoir mis en contact avec les obtenteurs, ces créateurs de plantes, mais surtout de les avoir convaincu de participer à cette aventure … sans vous, ce projet n'aurait probablement pas vu le jour.

    Pour réaliser ce projet, nous devions bénéficier de la participation généreuse des obtenteurs. Ceux-ci ont accepté de donner à la ville plus de 200 rosiers que vous pouvez découvrir ici, aujourd'hui.

    Merci pour ce don exceptionnel à Richard Laperriere de la roseraie Lapperriere, à Franck Reuter de la roseraie Reuter, à Pierre Orard des roseraies Orard, à Arnaud Delbard des Pépinières et roseraies Georges Delbard, à Georges Dorieux de GAEC Dorieux, à François Denise des Roses anciennes Eve et à Mathias Meilland de Meilland.

    Enfin, si vous pouvez découvrir ces rosiers magnifiques aujourd'hui, c'est grâce aussi au travail de l'équipe des espaces verts de la ville de Fontenay-aux-Roses qui a préparé avec grand soin cet espace du verger conservatoire. Un grand merci à François Juré et à son équipe de jardiniers.

     

    (Copyright) Photos issues du site web de la ville de Fontenay-aux-Roses.

  • Aménagement du carrefour de la Cavée : donnez votre avis

    Le carrefour de la cavée va être aménagé afin de permettre la création d'une place et régler les nombreuses problématiques qui se posent depuis longtemps à cet endroit.

    Il s'agissait d'un engagement de campagne de l'ensemble des listes qui constituent la majorité municipale actuelle : la rénovation de la Cavée. Outre la rénovation urbanistique, nécessaire et souhaitée par l'ensemble des habitants, un certain nombre de problèmes méritait une attention particulière.

    En quelques mots, la situation de cet espace se traduit par une complexité de circulation et de stationnement, l'encombrement de l’espace public par les voitures au détriment des piétons, la vétusté de certains bâtiments existants et le déclin de l’activité commerciale. Face à ce constat, des réflexions en termes de circulation, d’aménagement urbain et de traitement des espaces publics sont menées par la Ville pour transformer ce carrefour en une place urbaine et permettre ainsi de participer à la redynamisation du centre-ville.

    C'est pour cette raison que la municipalité présente deux projets d'aménagement de la place de la Cavée, dont vous pouvez venir voir les maquettes 3D au Fontenay Scope (cour de la mairie) et sur lesquelles vous êtes invité à vous prononcer pour obtenir vos avis et vos suggestions. Un premier projet propose un aménagement de la place avec un terre-plein central, un second projet comporte un axe central traversant.

    projet-cavee1.jpg   projet-cavee2.jpg

    Personnellement, je préfère le second projet qui permet d'une part de conserver le grand cèdre  et d'autre part qui laisse beaucoup plus de place aux piétons et à l'activité commerciale qui se développera au pied des nouveaux bâtiments.

    Sur le site de la web de la mairie de Fontenay-aux-Roses, vous pouvez même visualiser un petit film montrant les aménagements des deux options possibles.

  • Rencontre des habitants du quartier des Sorrières

    Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses, et les élus référents du quartier Scarron-Sorrières viennent à la rencontre des habitants des Sorrières, samedi 1er juillet.

    En tant qu'élu référent du quartier, je serai au côté de Monsieur le maire. Je vous invite à nous retrouver au 1 allée des Glycines, de 10H00 à midi. Le comité d'habitants est également invité à cette rencontre. Nous aurons l'occasion de faire le point sur la vie du quartier des Sorrières, tous ensemble.

    A samedi.

     

  • Présidentielle 2017 : résultats du premier tour à Fontenay-aux-Roses

    Sur le site internet de la ville de Fontenay-aux-Roses, sont publiés les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

    • Macron 34,72%
    • Mélenchon 20,67%
    • Fillon 20,01%
    • Hamon 9,36%
    • Le Pen 8,11%
    • Dupont-Aignan 3,57%
    • Asselineau 1,08%
    • Poutou 0,97%
    • Lassalle 0,75%
    • Arthaud 0,54%
    • Cheminade 0,24%

    Vous pouvez consulter les résultats détaillés par bureau de votes sur le site internet de la ville de Fontenay-aux-Roses.

  • Tracts anonymes : le retour des vieilles méthodes

    Des tracts anonymes ont été distribués dans les boites aux lettres des habitants de Fontenay-aux-Roses, renouant avec les vieilles méthodes consistant à faire des amalgames grossiers pour manipuler l'opinion.

    Ce tract porte comme titre "Messieurs Vastel et Fillon renient leurs engagements, Monsieur Vastel soutient Monsieur Fillon". Ce document souligne que François Fillon a été mis en examen et, en utilisant le principe du nuage de fumée, sous-entend que si notre maire soutient ce candidat à la Présidentielle c'est bien parce qu'ils sont pareils. En mélangeant allégrement la fiscalité locale ou le devenir de l'ancien conservatoire avec la mise en examen du candidat à l'élection présidentielle, on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

     

    Alors plusieurs remarques.

    1. D'abord, nous devons souligner le manque de courage des rédacteurs de ce document. Pas de nom, pas de groupe identifié, pas d'adresse. Juste une signature : "Des habitants de Fontenay-aux-Roses ..." !
       
    2. Ensuite, quelle crédibilité ce type de documents apporte-t-elle dans le débat démocratique ? Ces méthodes d'un autre âge faisant la confusion entre deux choses qui n'ont aucun rapport entre elle (que je sache notre maire n'a pas été mis en examen pour quelque raison que ce soit) et le subtil flou artistique qui en résulte se situe à la limite de la diffamation ou tout du moins de la manipulation grossière.
       
    3. Quelle légitimité possède ce type de documents ? En effet, le débat démocratique est normalement porté par des partis politiques, des citoyens regroupés ou non dans des associations ou des organismes divers. Mais pour que ces idées ou ces positions aient un sens et une portée, elles doivent avoir une origine clairement identifiée et donc une signature. L'anonymat est une absence de clarté et, de fait, génère indéniablement le soupçon quant à la vérité et la légitimité des ces allégations.
       
    4. Enfin, que penser d'opposants à l'équipe municipale actuelle qui en sont réduits à ce genre de manœuvres pour attaquer l'image de notre maire ? Franchement, j'ai beaucoup de respects pour l'opposition municipale qui affiche ses convictions et ses idées, au travers de tracts ou lors de nos débats au Conseil municipal. Par contre, les auteurs de ces documents anonymes aux amalgames grossiers pour attaquer la personne de Laurent Vastel ne peuvent que m'inspirer le plus grand des mépris, tout en constatant leur médiocrité et leur absurdité.

     

    Pour finir, je dirai simplement que le soutien de Laurent Vastel à François Fillon n'est pas une surprise. C'est également le mien. Nous sommes tous les deux membres de l'UDI, mouvement politique qui participe à la campagne du candidat de la droite et du centre. D'autres peuvent soutenir des candidats différents et c'est normal. Mais tout cela doit se faire dans le respect de la démocratie, la qualité, la clarté et le courage.