Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2016

Nouvelle ponction des dotations de l'Etat : message de l'AMF

L'Association des Maires de France a fait paraître un communiqué au sujet de la dotation globale de fonctionnement (DGF) pour l'année 2016. Au menu : une nouvelle ponction de 3,7 milliards d'euros.

Fontenay-aux-Roses est bien entendu directement concernée et impactée au niveau de ses finances publiques. le sujet a d'ailleurs largement été évoqué et débattu lors des deux derniers conseils municipaux dont vous pouvez visualiser la diffusion vidéo sur le site de la ville :

 

AMF-dgf-2016.png

 

 

15/03/2016

Un plan pluriannuel d'investissement pour la voirie de 22,5 millions d'Euros

Lors du dernier Conseil municipal (9 mars 2016), j'ai présenté un plan pluriannuel d'investissement pour la voirie de Fontenay-aux-Roses. Sur 5 ans, nous allons engager des travaux de rénovation et de remise en état de nos rues et de nos trottoirs.

ppi,fontenay-aux-roses,voirie,chausséesLe PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) est une approche qui permet de définir les actions et les budgets pour la rénovation et la remise en état de la voirie de la ville. Il s'agit de définir les investissements dans les différents domaines  qui touchent à la voirie que sont, notamment, les enfouissements des réseaux, la rénovation de l’assainissement, de l'éclairage public, des chaussées et des trottoirs de Fontenay-aux-Roses.

Cela nous permet d'avoir une vision précise des actions et des budgets d'investissement que la commune va engager sur la période de 2016 à 2020. Aucun PPI de ce type n'avait été mis en place, jusqu'à présent, sur Fontenay-aux-Roses. L'objectif est donc de se donner de véritables moyens pour remettre la voirie de la ville à niveau et, en tout cas, au niveau des attentes des Fontenaisiens.

Le montant de ce PPI est de 22,5 millions d'Euros sur 5 ans, dont une grande part est financée par des subventions ou des prises en charge dans le cadre du contrat départemental, par le SIPPEREC, le STIFF et d'autres dispositifs à hauteur de 13,6 millions d'Euros.

ppi,fontenay-aux-roses,voirie,investissements,2016,2020

Pour définir ce PPI, les services de la ville se sont appuyés sur différents diagnostics, soit effectués par la ville, soit par des prestataires avec lesquels la ville travaille. Nous avons aussi travaillé au niveau des 5 quartiers de Fontenay-aux-Roses : Blagis-Gare, Ormeaux-Renards, Pervenches-Val Content, Parc-Centre ville et Scarron-Sorrières. Les situations et les besoins d'investissements ne sont pas les mêmes d'un quartier à l'autre.

 

quartiers de Fontenay-aux-Roses

 

Ces investissements vont porter sur les types de travaux suivants :

  • L'enfouissement des réseaux aériens et l'éclairage public : il s'agit des réseaux d'alimentation en électricité, dispositif dont le financement est pris en charge par ERDF et le SIPPEREC jusqu'en 2019. En ce qui concerne les réseaux de télécommunication et de l'alimentation de l'éclairage public, le financement est partagé entre la ville et la communauté d'agglomération. 25 voies  restent à enfouir sur les 26 voies communales que compte Fontenay-aux-Roses.

  • La rénovation des réseaux d'assainissement : un schéma directeur établi en 2008 a identifié 23 voies à rénover. Le financement de cette rénovation est assuré par la communauté d'agglomération.

  • Les aménagements urbains : 4 opérations importantes sont planifiées sur la ville (place de l’Église, place de la Cavée, place du Général De Gaulle et Parc Laboissière), inscrites dans le contrat départemental 2016 - 2018. Les travaux prévus dans le PPI dnas le cadre de ces aménagements urbains concernent la rénovation des revêtements de chaussée et des trottoirs, la rénovation de l'éclairage public.

  • La rénovation de l'éclairage public : ces travaux concernent le remplacement des équipements d'éclairage public dans le cadre des enfouissements des réseaux, le remplacement des luminaires équipés de lampes à vapeur de mercure (interdites à la vente) et le remplacement de matériels anciens et peu performants (mise en place de lampes LED).

  • La mise en accessibilité des arrêts de bus : Il s'agit de mettre aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite 19 arrêts de bus (création d'un quai, déplacement du mobilier urbain, reprise des revêtements). Le financement est pris en charge par le STIF à hauteur de 75%.

  • La rénovation des revêtements des chaussées et trottoirs : les services techniques de la ville ont réalisé un diagnostic pour catégoriser l'état des chaussées et des trottoirs en 4 groupes (neuf, bon, moyen, mauvais). La moitié des rues de notre ville sont rangées dans les deux dernières catégories. Les travaux de rénovation concernent en priorité la rénovation des tronçons catégorisés comme mauvais. Les quartiers dont les rues sont le plus en mauvais état sont Ormeaux-Renard, Parc-entre Ville et Scarron-Sorrières.

 

 

04/01/2016

2016 pour accomplir ensemble de grandes choses

A vous tous, je souhaite une très bonne année 2016.

Ce sera peut-être une nouvelle année de défis, d'incertitudes et de difficultés. Cette nouvelle année sera aussi, pour nous tous, l'occasion d'accomplir de grandes choses pour aller vers plus de sérénité, de solidarité et de fraternité, pour le bien de tous.

voeux-2016.png

Mais ce qui prime avant tout, c'est de partager de l'amour, de l'amitié et de réaliser vos projets de vie, entourés de vos proches ... pour vivre une année entière de paix et de bonheur.

C'est ce que je vous souhaite du fond du cœur.

 

15/11/2015

Déclaration du maire, Laurent Vastel

A la suite des événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris, le maire Laurent Vastel et les élus du conseil municipal adressent leur soutien aux familles des victimes.

Le tragique événement qui s’est produit hier à Paris n’a pas d’équivalent dans l’histoire récente de notre pays. Je pense d’abord aux victimes et à leurs familles et témoigne au nom des élus de Fontenay aux Roses tout notre soutien en ce terrible jour.

Comme l’a souligné le président de la République il s’agit d’un acte de guerre. Il a été organisé, planifié, et réalisé comme une opération de guerre. Il s’agit avant tout d’un acte de barbarie, d’un crime condamnable par les tribunaux internationaux et qui foule au pied toutes les règles et conventions de guerre.
Nous sommes sans doute à un moment crucial de notre histoire.
Je pense que le président de la république a exprimé sous cette expression inexacte le sentiment que nous partageons tous, à savoir que notre pays est en guerre.

« …vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi. Or, c’est l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitié. Du moment qu’il veut que vous soyez l’ennemi, vous l’êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin » Julien Freund, in « l’essence du politique »

La situation créée par cette agression nous impose de réagir en deux phases :

D’une part une phase à court terme de sécurisation de notre ville, dont la sécurité et l’ordre public incombent au maire et aux services municipaux. Le décret d’état d’urgence a été promulgué cette nuit et ce texte règlemente les réunions sur la voie publique, interdisant notamment les manifestations, et assouplit de nombreuses règles afin de faciliter l’action des forces de police. Le maintien en activité des différents services de la Ville a été examiné ce matin, au vu de la fermeture générale observée dans toutes les villes du département, nous avons décidé de fermer les différentes activités, sportives, culturelles ou pouvant être assimilées à une école, comme le conservatoire de musique pendant le week-end. Nous nous adapterons lundi en fonction de la situation et des consignes transmises par le préfet.

Dès lundi, le plan vigipirate est restauré à son niveau « Alerte Attentat », imposant de nombreuses contraintes dans les écoles. Les services travaillent ce weekend pour mettre en place les éléments de sécurité nécessaire et passer les consignes.

L’adaptation du dispositif au fur et à mesure de l’actualité sera nécessaire à tout moment. J’ai décidé de créer de ce fait une cellule de crise qui associera outre le conseiller municipal délégué à la sécurité Jean-Claude Porcheron qui la pilotera, l’élu d’astreinte hebdomadaire et le Directeur général des services. Ils me rendront compte directement des éventuelles décisions à prendre.

Je vous rappelle que l’objectif des terroristes est de déclencher la terreur. Je vous demande instamment de ne pas contribuer à amplifier les peurs et les angoisses en relayant des informations non vérifiées auprès de nos concitoyens. Ce type de propos ne faisant qu’aider les terroristes.

Le conseil municipal de lundi 16 novembre est maintenu. Les abords en seront sécurisés. Il n’est pas question de laisser les terroristes décider du fonctionnement de notre pays, et certaines délibérations doivent être prises avant le 30/11 pour des motifs de délais administratifs légaux sauf à pénaliser fortement notre commune.

L’autre partie de cette première phase est celle de l’émotion, de la tristesse et de la douleur. Rendons hommage et pleurons les victimes de cette barbarie. Trois jours de deuil national ont été décidés par le Gouvernement, les drapeaux sont en berne et lundi, lors du conseil, je proposerai à toutes les personnes présentes de nous unir dans un instant de recueillement à la mémoire des victimes.

Enfin, viendra la deuxième phase qui sera celle de la réaction nationale à apporter à cette agression, et des conséquences pratiques de tels actes sur les adaptations de notre vie quotidienne en tant que collectivité locale. Ce débat nous amènera sans doute à nous poser la question de ce qui est constitutif de notre identité nationale et de ce qui amène chacun, dans le cadre d’une décision qui est personnelle et indépendante des origines ethniques, culturelles et religieuses, ou de lieu de naissance, à décider d’appartenir ou non à cette communauté de destin qui est celle de la nation française.

Vive la France, vive la nation, vive la république laïque et démocratique!

Laurent Vastel
Maire de Fontenay-aux-Roses
Conseiller départemental des Hauts-de-Seine

 

fontenay aux roses,attentat,maire,laurent vastel,déclaration