Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dessinons un avenir pour Fontenay-aux-Roses - Page 2

  • Réunion publique : présentation de l'avant-projet de l'aménagement de la place de Gaulle

    Les Fontenaisiens sont invités à participer à la réunion publique sur l'avant-projet de l'aménagement de la place du Général de Gaulle mercredi 14 mars à 20H00, dans la salle Pierre Bonnard.

    Suite à une longue période de plusieurs mois de concertation sur l'aménagement de la place du Général de Gaulle et à l'adoption de l'un des trois scenarii proposés par plus de 60% des Fontenaisiens participants, nous arrivons à l'étape suivante du projet avec la présentation de l'avant-projet de cet aménagement.

    concertation-de-gaulle.jpg

  • Fontenay-aux-Roses sous la neige

    Depuis 48 heures, Fontenay-aux-Roses est sous la neige. Cet épisode nous a permis de mettre en œuvre le plan neige pour dégager au mieux les rues de notre ville.

    Près de 14cm de neige son tombés sur notre ville. Face à cet événement qui occasionne toujours beaucoup de désagréments et de difficultés de circulation, les services de la ville ont mis en œuvre le plan neige que nous avons défini il y a déjà quelques années.

    Je tiens tout particulièrement à remercier les équipes techniques présentes sur le terrain et qui font le maximum pour dégager les routes et les trottoirs. Tous les agents impliqués font un travail remarquable.

    Pour information, voici quelques actions réalisées par les agents de la ville depuis 48 heures.

    • Traitement des chaussées : nous possédons un camion poids lourd équipé d’une saleuse et d’une lame. L’équipe d’astreinte neige a effectué un salage préventif lundi après-midi. Mardi la saleuse a tourné tout l’après-midi et toute la soirée. Dans la nuit, les voies ont été déneigées avec la lame ainsi que mercredi matin. Pour permettre à l’équipe de conduite de prendre un peu de repos, une deuxième équipe d’astreinte a été mise en place cette nuit de 22h00 à 2h00.

    • Traitement des trottoirs : la ville est découpée en 7 secteurs. Sur chacun de ces secteurs, des équipes composées d'un chef d’équipe et de 4 à 5 agents sont chargées de dégager en priorité les abords des équipements publics (écoles, crèche, hôtel de ville…), les lieux très fréquentés (marché, gare…) et de dégager un cheminement sur le trottoir. Ces équipes ont travaillé lundi après-midi, mardi matin et après-midi, mercredi. Lundi la priorité était d'effectuer du salage préventif, mardi et mercredi il s'est agi de travailler à la pelle pour évacuer la neige. Sont concernés 30 agents des régies espaces verts, voirie, bâtiment, CTM et du service des sports. Nous sommes aidés en plus par notre prestataire propreté qui met à la disposition de la ville 3 agents.

    • Près de 40 tonnes de sel et de mélange sable/sel auront été répandus ces dernières heures. Une trentaine de seaux de dé-verglaçant auront aussi été utilisés.

    Je vous rappelle qu'il est à la charge de chaque Fontenaisien de dégager une zone de circulation sur les trottoirs qui se trouvent devant chez-eux.

    Ces conditions vont encore s’aggraver ce mercredi soir. De la neige et du verglas viendront sans doute rendre plus difficile nos déplacements.

    Réduisez autant que faire se peut vos sorties. En cette période, soyons attentifs à nos voisins, surtout s’ils sont seuls et isolés

    Pour finir sur une note plus agréable, la neige apporte aussi de la beauté et notre ville se pare en certains endroits de décors inhabituels ... voici quelques photos de la coulée verte, prises ce matin.

     

    neige-02-2018_1.jpg

    neige-02-2018_2.jpg

    neige-02-2018_3.jpg

    neige-02-2018_4.jpg

     

  • Aménagement de la place De Gaulle

    Jusqu'au 31 décembre, chaque Fontenaisien est invité à participer à la grande concertation concernant l'aménagement futur de la place De Gaulle (devant la mairie) et la création d'un nouveau parc public : le parc Laboissière.

    place-de-gaulle.jpgDepuis de très nombreuses années se pose la question d'aménager notre place de cœur de ville, la place du Général de Gaulle. Sujet hautement sensible lié à l'histoire politique locale, car il a fait tomber le maire en place en 1994 et a permis à Pascal Buchet de devenir maire. C'est aussi un symbole de l'immobilisme qui s'est ensuite étendu pendant une vingtaine d'années sur notre ville.

    La question de fond est la suivante. Que voulons-nous faire de cette place ? Doit-elle être un simple lieu de passage (comme c'est le cas aujourd'hui) ou bien doit-elle devenir un lieu de vie avec des commerces de proximité et des espaces aménagés afin de faciliter une convivialité pour les Fontenaisiens ?

    C'est pour cette raison que nous avons décidé de faire une large concertation auprès de tous les Fontenaisiens, avec la présentation de 3 approches différentes, sur un projet d'aménagement de la place d'une part, mais aussi de la création d'un nouveau parc public, autour du château Laboissière : le parc Laboissière !

    Une concertation avec présentation de maquettes 3D, d'une vidéo présentant les différents scenarii, une visite virtuelle à 360°, des ateliers thématiques, une ballade urbaine et surtout un vote qui peut être effectué au FontenayScope ou sur le site internet de la ville. Vous pouvez avoir toutes les informations nécessaires sur le site de la ville de Fontenay-aux-Roses.

    Participez donc nombreux à cette consultation !

     

  • Hommage au dernier garde-champêtre de Fontenay-aux-Roses

    Samedi 14 octobre 2017 à 11H00, le maire Laurent Vastel dévoilera une plaque attribuant au marché le nom de halle Million-Rousseau, en hommage au dernier garde-champêtre de la ville.

    garde-champêtre de Fontenay-aux-RosesLes Fontenaisiens qui ont grandi dans notre ville, avant les années 80-90, se souviennent de ce personnage atypique qui se déplaçait dans les rues de Fontenay-aux-Roses en uniforme. Pierre Million-Rousseau a été l'une des personnes qui nous marquait, nous les enfants de cette commune qui n'était déjà plus un village. Pourtant, il était notre garde-champêtre, il représentait une certaine forme d'autorité que nous respections.

    Je me souviens que lorsqu'il parlait de nous à mes parents, il nous appelait "les petits enfants de la France" avec beaucoup d'affections.

    Je me souviens aussi très bien qu'il a habité juste à côté de la maison familiale, lorsqu'il a été à la retraite, boulevard de la République. Je le voyais alors chaque jour, donner un coup de balaie devant son petit logement, allant balayer aussi le trottoir devant le centre municipal de santé.

    C'est un hommage légitime et nécessaire, pour cette figure emblématique de la ville. Le dernier garde-champêtre de Fontenay-aux-Roses a occupé cette fonction pendant 54 ans. Il a été au service de la commune et de ses habitants, en arpentant les rues muni de son tambour. Il doit rester dans notre mémoire locale et il est bien normal de donner son nom au marché couvert de notre ville. Halle Million-Rousseau, ça résonne si bien !

    million-rousseau.jpg