Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pétition pour demander le maintien de la crèche Sainte-Barbe

    L'association "Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses" diffuse une pétition pour le maintien de la crèche Sainte-Barbe.

    Vous pouvez dés maintenant la télécharger ici, la signer et la faire signer le plus largement possible.

    Seule l'action de terrain et la mobilisation des Fontenaisiens feront reculer ce projet abérrant de la municipalité.

    Retrouvons-nous demain matin, sur le marché avec l'association pour faire signer cette pétition par le plus grand nombre.

    petition-creches.jpg

  • L'affaire du Conservatoire : un exemple de plus de l'absence de concertation

    L'affaire du Conservatoire est un nouvel exemple de la façon dont la Mairie de Fontenay-aux-Roses conçoit concertation et démocratie locale.

    L'association "Conservatoire Soubise" a pour origine, une fois de plus, le manque d'information et de concertation concernant le projet de vente du site de l'actuel conservatoire qui se trouve rue du Docteur Soubise. Ce projet touche directement à la qualité de vie de ce quartier.

    De quoi s'agit-il ? Les activités de l'actuel conservatoire seront transférées au Château Laboissière et le terrain sera vendu pour réaliser un projet de bâtiments collectifs. Avec le terrain de la maison contigüe au conservatoire, il s'agit d'un terrain global de 1948m². Si un tel projet voyait le jour, il y a un risque réel de densification de ce quartier, avec des conséquences importantes comme l'augmentation du trafic et du stationnement dans des rues étroites. La fermeture du conservatoire signifie également la suppression d'une animation au coeur du quartier Soubise.

    La démocratie locale mise en place par la majorité municipale est une fois de plus défaillante, dans cette affaire. En juin 2010, une réunion de quartier avait évoqué le devenir du Conservatoire sans donner beaucoup de détails. Puis, la Mairie n'a laissé filtrer aucune information. Jusqu'au Fontenay Magazine de décembre dernier, dans lequel le projet est alors apparu comme très avancé, voir finalisé. On le voit, la démocratie participative qui devait permettre aux Fontenaisiens d'être acteurs de leur ville, n'est toujours pas au rendez-vous.

    Que veulent les habitants du quartier Soubise ? Tout simplement, maintenir les locaux du Conservatoire à un usage public, au service des habitants de la ville. Il serait tout à fait possible d'y installer une Maison des Associations, une crèche, le club Pré-ado, des activités culturelles ou sociales ... bref, utiliser ces bâtiments qui s'y prétent parfaitement dans l'intérêt général des Fontenaisiens.

    La seule volonté de l'association "Conservatoire Soubise" est avant tout la préservation de la qualité de vie et du patrimoine de Fontenay-aux-Roses. Ce quartier souhaite simplement conserver la vie et l'animation que l'activité du Conservatoire lui apporte. Construire de nouveaux logements, c'est à la fois densifier (plus de 9200 habitants/Km², ce qui est déjà élevé) et endormir ce quartier.

    Ce que souhaitent les habitants du quartier, c'est d'abord une véritable concertation avec le Maire. Ce dernier aurait tout intérêt à mettre en conformité ses grands principes concernant la démocratie participative avec ses actes. En effet, le dialogue avec les habitants est préférable pour que le quartier du Conservatoire ne deviennent pas le théatre d'une affaire du type Boris Vildé (la Cour Administrative d'Appel de Versailles vient d'ailleurs de rejeter les appels du jugement du 26 mars 2009 déposés par la Mairie de Fontenay-aux-Roses et la société EFIDIS).

     

    Pour information : Si vous souhaitez adhérer à l'association "Conservatoire Soubise", vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion.

  • Réunion de l'Association "Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses" ou le mépris de l'équipe municipale

    Hier soir se tenait la première réunion publique de l'association "Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses" dont je vous avais déjà parlée. Ce qui ressort de cette réunion très intéressante, c'est une fois de plus le mépris de la majorité municipale pour un problème pourtant très important : la fermeture de places de crèche.

    Si je vous parle de mépris, c'est que Christel Bussière et Gaëlle Laroubine, les responsables de l'association, ont remis en main propre au Maire et à l'adjointe en charge de ce dossier le tract annonçant la réunion publique d'hier soir, et qu'aucun élu de la majorité municipale n'était présent.

    Par contre, l'opposition municipale était bien représentée, puisque avec trois conseillers municipaux de la Droite et du Centre et un conseiller municipal Associatif, nous sommes venus écouter les explications de ces parents combattifs.

    Le problème de fond, c'est que la crèche Sainte-Barbe sera fermée le 30 juin 2011. Il s'agit de la suppression de 45 places. Ce qui est proposé par la Mairie, c'est de transférer les enfants de la crèche Sainte-Barbe vers la crèche des Pervenches pour des parents qui habitent soit le centre, soit les quartiers à l'opposé des Pervenches (comme le quartier Scarron). Reconnaissez le côté pratique pour des parents en activité professionnelle !

    Ce qui nous surprend, c'est la rapidité de la fermeture de cette crèche, liée aux projets successifs de construction de logements rue du Docteur Soubise, le transfert du Conservatoire au Château CCJL, et le transfert du même CCJL au Château Sainte-Barbe (en savoir plus). En effet, l'ensemble de ces projets ne font que démarrer et ne verront pas le jour rapidement. Alors pourquoi annoncer en novembre 2010 la fermeture de cette crèche au 30 juin 2011 ?

    Mais, ce qui est révoltant, c'est le refus de dialogue, d'écoute et de discussion de la municipalité avec les parents. Comme d'habitude, Pascal Buchet et sa majorité décident sans consultation des premiers intéressés. Et c'est dommage, car l'association "Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses" a des propositions alternatives ...

    L'équipe municipale nous parle si souvent de démocratie participative. Et bien voici un exemple concret de projet qui devrait exactement entrer dans ce cadre. Et une fois de plus, il n'en sera rien.

    Je soutiens entièrement le combat juste de ces parents et, avec eux, demandons un moratoire sur ce projet de fermeture de la crèche Sainte-Barbe pour étudier d'autres propositions. Nous avons le temps de le faire, il s'agit juste d'une question de volonté.

     

  • L'aménagement de la place du Général de Gaulle : quelle identité voulons-nous pour notre ville ?

    La place du Général de Gaulle est la place centrale de Fontenay-aux-Roses. Elle est le coeur de notre ville, l'image de la vie et de l'identité de notre commune. Une réflexion sur son aménagement va prochainement débuter.

    La refonte du centre ville est en cours et connaît différentes phases. La première phase sera achevée en septembre 2011 par la fin de la construction du nouveau marché. Une seconde phase sera ensuite lancée concernant l'aménagement de la place du Général de Gaulle. Il s'agit de cette place centrale, avec ses marronniers, qui fait face à la mairie et qui remonte jusqu'au Château Laboissière.

    D'abord, l'équipe municipale n'a pas de vision globale de l'aménagement du centre ville et elle effectue des modifications, des transformations et des adaptations par petites touches, sans cohérence particulière, sans shéma directeur de ce que pourrait devenir notre commune dans les 10 ou 20 ans. Le résultat, c'est que nous risquons de voir peu à peu un centre ville sans aucune identité.

    Ainsi, on construit dans un coin le nouveau marché, sans réfléchir à son positionnement par rapport à une continuité ou une logique commerciale. Ainsi, à proximité du Château Laboissière, patrimoine historique, on veut construire des logements sociaux difficiles à intégrer dans une cohérence architecturale de la place et dans l'esprit village de Fontenay-aux-Roses. Ainsi, on souhaite aménager la place du Général de Gaulle sans se demander comment elle peut s'intégrer dans l'environnement et ce qu'elle peut apporter à la vie des Fontenaisiens. Ainsi, on veut créer des places de parking sans se soucier des contraintes de la circulation automobile dans le centre ville ...

    Je suis convaincu que le centre ville (et donc la place du Général de Gaulle), c'est l'identité de notre ville. Et la vrai question à se poser est : quelle identité voulons-nous donner à Fontenay-aux-Roses ? En fait, nous sommes à peu près tous d'accord, nous voulons un centre ville dynamique, vivant, avec des activités commerciales et avec des espaces verts. Nous voulons que la place centrale soit un espace de convivialité et de rencontres, avec de la culture, avec des jeux pour les enfants, avec des spectacles ou des expositions temporaires. Nous voulons en fait, que cette place soit un véritable espace de vie.

    Jacqueline Segré, qui sera probablement notre prochain maire, dans quelques mois, nous dit que l'aménagement de la place du Général de Gaulle est en phase de réflexion, mais qu'aucune position n'est arretée. Alors, il serait intéressant qu'une véritable concertation se mette en place, qu'une réflexion soit menée par les élus, les services techniques, les associations et les citoyens, par exemple dans le cadre d'un groupe de travail ... et que nous définissions un projet avec une vision d'ensemble de notre centre ville.

    place-general-de-gaulle.jpg

  • Fermeture de la crèche Sainte-Barbe

    La fermeture de la crèche Sainte-Barbe aura pour conséquence de réduire le nombre de places des petits Fontenaisiens qui passeront de 40% à 30% à la rentrée 2011. La véritable politique sociale de Pascal Buchet se définit une fois de plus par le refus du dialogue et la manipulation des faits.

    09-01-2011-tract-creches.jpgDans un article du 19 décembre dernier, je vous parlais de cette association (Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses) et j'évoquais déjà le problème de la fermeture de la crèche du Château Sainte-Barbe. Cette association organise une réunion publique d'information, le lundi 17 janvier 2011, à 19H00. Je vous invite à vous y rendre nombreux.

    De quoi s'agit-il ? D'une incroyable affaire qui montre le peu de cas que fait Pascal Buchet de la politique sociale à destination des familles, qui illustre une nouvelle fois le refus du dialogue avec les Fontenaisiens et qui, au final, est motivé par une succession de projets qui s'entremêlent au détriment des places de crèches. En effet :

    1/ Toute cette affaire part du projet qui consiste à fermer l'école de musique et de danse (rue du Docteur Soubise) pour y construire des nouveaux logements sociaux.

    2/ La mairie décide alors de transférer cette école de musique au Château Laboissière dans lequel se trouve actuellement les activités du CCJL. On prévoit alors des travaux pharaoniques (au minimum 4 millions d'Euros) pour adapter le Château Laboissière aux activités de l'école de musique, avec un auditorium, qui sera construit ... dans la cour du Château.

    3/ Comme il faut trouver des nouveaux locaux pour les activités du CCJL, on transfert ces activités au Château Sainte-Barbe.

    4/ Au final, ce qui entraîne naturellement la suppression de la crèche s'y trouvant.

    D'une part cet enchaînement de projets m'apparaît comme absurde, mais en plus il a des conséquences graves sur la vie des familles Fontenaisiennes.

    La municipalité affirme que la fermeture de la crèche Sainte-Barbe n'entraînera pas de diminution de places sur la ville : c'est faux. En effet, la mairie nous dit que le transfert de 2 crèches départementales à la ville de Fontenay (soit 120 places potentielles) permet d'absorber la fermeture de Sainte-Barbe. En réalité, la très grande majorité de ces 120 places sont déjà occupées par des petits Fontenaisiens. Le compte n'y est donc pas.

    Vous trouverez d'ailleurs ci-dessous les chiffres officiels d'attribution des places en crèche.

    Gestion publique : attribution des places par ordre d'inscription 2008/2009 2011/2012
    Les Pervenches Municipale depuis 2010 – avant: Départementale 60 60
    Gabriel Péri Municipale depuis 2010 – avant: Départementale 45 45
    Crèche familiale Départementale 50 0
    Fleurie Municipale 60 60
    Sainte-Barbe Municipale 45 0
    Le Petit Paradis Municipale 30 30
    L'Oasis Municipale 25 25
    L'Ile aux Enfants Associative 19 19
    Totaux
    334 239




    Gestion associative privée : attribution des places à discrétion de la structure
    La Comptine Associative 45 45
    Petibonûm/Enfantcité Associative 30 30
    Totaux
    75 75




    TOTAL GENERAL
    409 314

     Les chiffres parlent d'eux-mêmes.