Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2010

Création de deux nouvelles associations en réaction à des projets de la municipalité

En une semaine, deux associations se créent à Fontenay-aux-Roses avec pour objectif d'établir une concertation avec la municipalité. A chaque fois, le constat est le même : il y a un manque d'information et de dialogue avec les habitants qui découvrent des projets aux conséquences importantes pour notre ville.

18-12-2010_asso-berceaux.jpgL'association Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses regroupe des parents qui demandent l'instauration d'un véritable dialogue citoyen entre les parents d'enfants et la municipalité. Ce matin ils distribuaient un tract sur le marché.

Cette association est préoccupée par les questions liées à la garde des enfants et souhaite en priorité le maintien des places de crèche dans notre ville. Car les parents sont très inquiets de la fermeture de 45 places de crèche municipale (crèche Sainte-Barbe) qui ramènerait le nombre de petits Fontenaisiens bénéficiant d'une place en crèche publique de 40% en 2008 à 30% à la rentrée 2011.

En effet, la municipalité souhaite installer une partie des activités du CCJL au Château Sainte-Barbe. La crèche se trouvant dans ces locaux ne peut donc pas être maintenue. Pourtant, dans le Fontenay Magazine de décembre, on nous explique qu'il s'agit d'un simple transfert suite à la municipalisation de 120 places de deux crèches départementales. Mais le compte n'y est pas : car ces 120 places de crèches ne sont pas nouvelles, elles existent et sont déjà occupées par des enfants.

18-12-2010_asso-soubise.jpgL'Association Conservatoire-Soubise s'intéresse, elle, au projet de transfert de l'école de musique et de danse au Château Laboissière. Le terrain de l'actuel conservatoire serait donc vendu à un promoteur immobilier. Ce terrain représente une surface de 1600m².

Les inquiétudes de cette association concernent :
- la destruction d'un établissement d'intérêt public qui s'intégre parfaitement dans le quartier Soubise,
- la construction d'immeubles avec un risque de forte densification dans ce quartier pavillonnaire (comme dans le quartier Boris Vildé),
- le déplacement de certaines activités du CCJL au Château Sainte-Barbe avec pour conséquence la fermeture de la crèche Sainte-Barbe,
- un projet lourd au niveau des coûts pour les travaux au Château Laboissière.

Ce qui est frappant, à chaque fois, c'est le manque de communication et de dialogue de la municipalité. Qu'il s'agisse des parents des enfants en crèche, ou bien des habitants du quartier Conservatoire-Soubise, ils prennent connaissance des décisions de la mairie en lisant le Fontenay Magazine. Je pense sincèrement qu'il est nécessaire, en amont, de dialoguer avec les habitants pour expliquer d'une part ces projets importants pour notre ville et, d'autre part, trouver les meilleures solutions avec tous les intervenants et les personnes concernées. Même si au final, le choix appartient à l'équipe municipale, il me paraît essentiel que les Fontenaisiens participent à ces projets.

Commentaires

Comment peut-on construire des immeubles dans un cartier pavillonnaire ! Pourquoi dépasser les 30% de logement sociaux alors que la loi en impose 20% ! Ces choix unilatéraux ont des conséquences lourdes sur la ville de Fontenay, augmentation des taxes sur une partie de la population, fermeture définitive des commerces, diminution de prestige de la ville avec plus de 30% d’HLM (bientôt 51% pour garantir une majorité électorale ?).

Un Maire, qu’il soit de gauche ou de droite, doit d’abord penser à sa ville et le bien qu’il pourra apporter à ces habitants, et non pas aux différentes méthodes qui assureront sa réélection !

Un Fontenaisien désespéré !

Écrit par : Jean | 21/12/2010

Buchet ne pense pas à sa ville : il est plus préoccupé par son élection au Sénat, en septembre prochain, et par l'affaire du suicide d'une de ses employées à la mairie.

Sur le fond, ce projet me semble absurde puisqu'il s'agit de déplacer les activités du conservatoire au chateau Laboissiere, de faire des travaux coûteux au chateau, de transférer les activités du CCJL du chateau Laboissiere au chateau sainte Barbe, de faire des travaux au passage, et de supprimer la crèche sainte Barbe en répartissant les enfants sur d'autres crèches dans la ville ... pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Écrit par : Mariana | 21/12/2010

Bonjour,

Nous savons bien que le maire n'aime pas la culture ni même Ludovic Zanolin dont il ne sait même pas apprécier un poème comme "Ficher" disponible sur mon site internet que même des services de polices ont trouvé assez bien fait, la pointe d'humour arrivant à la fin (c'est le poème qui fit sourire un rang de CRS au moment de son écriture);

Pascal Buchet n'aime simplement dépenser son budget dans la densification de sa ville. Il prétexte que des logements sont nécessaires.

Mais, c'est bien reconnu par les scientifiques, la musique rend intelligent. Je pense que de longue pause musicale lui ferait le plus grand bien et surtout l'aiderait à trouver le voie de la sagesse et de l'intelligence (il faut qu'un habitant s'inquiète de la santé de son maire médecin de profession).

Les spectacles qu'il nous propose sont souvent médiocre non pas par les artistes mais par la sonorisation de très mauvaise qualité.

Pourtant, je connais sa grande sensibilité à la poésie et il serait temps que monsieur le maire se décide à donner la parole à ses concitoyens, qu'ils soient poète ou artistes de tout genre le samedi matin sur le marché.

J'invite même les politique à venir prendre des cours de mise en scènes des discours (nous sommes en train de voir cela au slam et autre corps artistique) bien sur de la façon d'un horateur élégiste.

Trop souvent, les hommes politiques découvrent leurs discours après les avoir lu.

A mon avis, n'est pas artiste qui veut, et on ne peut ni remplacer les artistes impliqués, ni les architectes de talent connu dans toute notre région même par les lsameurs sur la "guilleminette" dont nous avons la chance d'avoir sa conceptrice dans notre ville.

Bonne fêtes de fin d'années.

(Eh non, monsieur le maire, je ne suis pas "socialiste" mais juste empêcheur de tourner en rond)

Écrit par : Thierry L et R | 22/12/2010

Que voici une curieuse génération spontanée d‘associations !!!Un CA et un bureau, soit une dizaine de volontaires, sont nécessaires pour faire tourner une association et cela demande beaucoup de temps à des citoyens sérieux. On suivra donc avec intérêt ces
RouePériFauvettesVildéRenardsConservatoireSoubiseBoucicaut qui disparaissent du paysage fontenaisien aussi vite qu’elles ont été fabriquées.
Ce sont là des procédés qui déconsidèrent les associations pérennes.
Quant aux berceaux de la même veine, je ne vois pas quel parent choisirait, de son plein gré, une crèche aussi inadaptée que le rez- de- chaussée du Château Ste Barbe.
Il existe, en revanche, une localisation idyllique pour une crèche .le 22 avenue Lombart. Un bel espace vert à aménager, une villa à réhabiliter et un emplacement à immédiate proximité de la gare du RER, bien pratique pour les parents qui travaillent à Paris ou à La Défense. Comment expliquer que le Grand Manipulateur Fabricateur n’y ait point songé ? Conseillez lui une cure de ginseng .Ou bien souhaite-t-il une ZAC de sinistre mémoire pour fabriquer une nouvelle association ?

Écrit par : pirouette | 15/01/2011

"pirouette", je suis certain que si votre maison était au 1 ou 5 rue du Docteur Soubise (le conservatoire étant au 3), vous feriez parties de cette association. Des gens ont travaillé toute une vie pour s'acheter une belle maison qui voit sa valeur se diviser par 2 à cause d'un Maire qui fait construire des logements sociaux à 2 mètres de leurs maisons!!! Et tout ça pour gonfler son électorat dans une ville qui comporte déjà 30% d'HLM! Non, ces constructions n’ont aucun but social !

Pour info, je ne suis pas concerné par ces HLM car géographiquement je suis loin. Mais je comprends la douleur de ces pauvres gens qui auront un immeuble de 4 étages au dessus de leur jardin!!!

Écrit par : Pierre | 17/01/2011

Merci Pierre...
Il est effectivement scandaleux que ce maire impose ses propres choix afin de préserver son électorat.
C'est à mon sens de l'affairisme pur et simple de sa part et le dossier conservatoire- crèche est plus que flou, trouble voire obscur et pour satisfaire Pirouette les nouvelles assoc n'ont pas fini de faire parler d'elles.
En effet, la volonté manifeste de Mr Buchet de maintenir ses concitoyens dans l'ignorance et les mettre quasiment devant le fait accompli en invoquant des motifs sociaux non justifiés et/ou de non conformité de l'actuel conservatoire est une offence à notre intelligence. Le manque d'informations volontaire et de non concertation avec les principaux acteurs font de cette décision, un acte arbitraire et intrinsèquement illégitime.
Je rejoins Pirouette en ce qui concerne l'état de l'actuelle crèche: Mr Buchet se verrait bien inspirer plutôt que de la supprimer de la remettre à neuf (Bât de l' école du Parc inclus) ou de la transférer au 22 ave Lombart ce serait très bien et au passage de l'agrandir ( ce qui revient à faire le choix inverse). Mais visiblement, Mr Buchet ne donne pas dans le social mais dans le perso.

Écrit par : Elise | 20/01/2011

Les commentaires sont fermés.