Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dessinons un avenir pour Fontenay-aux-Roses - Page 53

  • Le contrast est saisissant

    Ces derniers mois, le parti socialiste nous a démontré à la fois comment il était divisé entre les 3 candidats à la candidature et, aussi, comment il avait cette capacité à débattre et à faire jouer la démocratie en interne. En parallèle, l'UMP était doublement au travail : le mouvement préparait (dans le cadre des conventions de l'UMP) le projet que nous allons défendre et en même temps, notre président, également ministre d'Etat, travaillait efficacement au gouvernement. Le PS était divisé, l'UMP était dans l'action.

    Depuis le choix de Ségolène Royal par les adhérents socialistes comme candidate à l'élection présidentielle, l'image s'est inversée en moins d'une semaine. Le PS a retrouvé son unité derrière sa candidate, le projet socialiste s'est transformé en "campagne participative" et le PS serait devenu un modèle de démocratie interne. L'UMP, au même moment, serait devenu un parti divisé, avec des différences profondes entre les idées pour le projet et des oppositions liées aux ambitions de quelques personnalités. Tout cela est mis devant l'opinion publique. Ségolène Royal, elle-même, en est à espérer que l'UMP deviennent un parti politique tout aussi démocratique que le PS (sur TF1 hier soir) ...

    La réalité est la suivante. L'UMP est un mouvement démocratique. A tous les niveaux de fonctionnement du parti, les adhérents et les militants sont consultés et sont amenés à se prononcer. Notre projet pour les élections législatives a été préparé et travaillé lors des Conventions thématiques de l'UMP. Ce projet est actuellement soumis au vote des adhérents de notre mouvement. Cette volonté de nous faire tous participer va jusqu'à s'appliquer au président de l'UMP. En effet, au mois de janvier 2007, comme celà est prévu de longue date, nous aurons nous-aussi la possibilité de choisir notre candidat à l'élection présidentielle. A cette occasion, il y aura bien entendu des débats entre les différentes personnalités qui souhaitent se présenter.

    Et c'est ça qui est important. Cet élan de débat, cet échange d'idées et cette démocratie interne.

    Vous le savez, je suis partisant de cette participation et de cette consultation de tous dans l'action politique, que cette dernière soit nationale ou locale. Je suis et resterai fidèle à mes engagements pour que la démocratie interne de notre mouvement soit respectée.

  • Notre priorité : la présidentielle et la législative

    Ce soir, nous nous sommes réunis autour de Philippe Pemezec pour définir comment nous allons préparer les prochaines échéances électorales.

    Philippe Pemezec a été très clair et a pris devant nous tous les engagements suivants :
    - La priorité est de nous mobiliser pour la campagne de Nicolas Sarkozy et pour l'élection législative.
    - Tout ce qui touche à l'élection municipale (et notamment la désignation de la tête de liste) n'est pas d'actualité. Nous verrons le moment venu ...

    Cette approche nous convient à tous et ce discours nous permet de nous rassembler et de travailler tous ensemble. Elle confirme les propos d'introduction que j'ai tenu lors de cette réunion, qui reprenaient mes engagements lors des élections internes et qui ont été largement approuvés par la majorité des adhérents présents. Je vous livre, en rappel, ces propos :

    Chers amis bonsoir,

    Je suis heureux de vous accueillir et de vous retrouver ce soir, en compagnie de notre député Philippe Pemezec.

    Notre réunion de ce soir est importante. Elle a pour objectif de voir, tous ensemble, comment à Fontenay nous allons aborder les prochaines échéances électorales et l'organisation des campagnes présidentielle et législatives de 2007.

    Mais avant de donner la parole à Philippe, je souhaiterais souligner quelques points.

    D'abord, depuis nos élections internes du printemps dernier, l'UMP de Fontenay s'est organisée et s'est mise au travail. Nous avons édité plusieurs tracts contre la mairie socialiste, nous avons mis en place des groupes de travail avec des représentants de toutes les tendances de notre mouvement, nous avons ouvert un site internet qui fonctionne très bien (sur octobre plus de 90 visiteurs, plus de 270 pages vues ... ), nous communiquons entre nous et rapidement grâce à une lettre de diffusion par email qui est envoyée à ce jour à environ 200 personnes.

    Depuis la rentrée de septembre, nous nous sommes mis en ordre de bataille pour l'élection présidentielle : le point de présence sur le marché tous les samedis matin fonctionne très bien, les gens sont de plus en plus nombreux à nous y rencontrer et à nous féliciter de notre présence, et une équipe de collage d'affiches est opérationnelle.

    Tout cela pour dire que les choses sur Fontenay se mettent en place rapidement et fonctionnent bien.

    Ensuite, concernant notre réunion de ce soir, j'insiste sur le fait que nous sommes là pour parler de l'organisation des élections présidentielle et législative. Et je vous rappellerai que lors de nos élections internes j'ai pris devant vous tous l'engagement que le moment venu, ce sont les adhérents UMP de Fontenay qui choisiront leur tête de liste pour l'élection municipale. Cet engagement je le renouvelle devant vous ce soir.

    Et notre priorité aujourd'hui, c'est de préparer la campagne présidentielle en nous engageant pour Nicolas Sarkozy, et de préparer bien entendu la ré-élection de Philippe comme député de notre circonscription.

    Voilà ce que je voulais vous dire en introduction ce soir et maintenant je donne la parole à Philippe Pemezec.

  • Notre action porte ses fruits

    Rien ne m'a fait plus plaisir que les réactions que m'ont témoigné les Fontenaisiens, les sympathisants et les adhérents de l'UMP. En résumé, notre action commence à porter ses fruits.

    Depuis notre réunion du 29 juin 2006, nous sommes vraiment entrer dans une phase active de la présence de l'UMP à Fontenay. Encore aujourd'hui, j'ai reçu un appel de satisfaction et de remerciement pour le travail que nous sommes en train d'accomplir.

    Qu'il s'agisse des groupes de travail (destinés à préparer un projet pour notre ville), qu'il s'agisse du site internet de l'UMP Fontenay, ou bien de la lettre de diffusion électronique dont le nombre d'abonné ne cesse d'augmenter, qu'il s'agisse aussi des nouveaux adhérents, ou enfin qu'il s'agisse de notre présence systèmatique sur le terrain de Fontenay (notamment tous les samedis matin sur le marché) ... toutes ces actions sont maintenant reconnues.

    Notre dernière action dont on nous félicite : le petit point café sur le marché (les samedis matin) qui permet à tous de nous retrouver, de parler tranquillement des sujets qui nous intéressent.

    medium_marche2.jpg


    Le plus satisfaisant :

    1/ Nos adversaires socialistes nous regardent sous un angle nouveau, avec appréhension.

    2/ Cette phrase d'une Fontenaisienne : Enfin, nous voyons l'UMP. C'est comme une renaissance, cette présence à Fontenay, avec une nouvelle génération qui tourne la page, c'est excellent !

    Continuons à nous mobiliser et à nous rassembler. N'hésitez-pas à nous joindre : ump@innopart.com.

  • Guy Drut ou la politique de la terre brulée

    Je pense ne pas être le seul à m'interroger su l'amnistie de Guy Drut !

    D'abord les faits. Guy Drut, ex-champion, député UMP et grand ami de Jacques Chirac, est condamné à 15 mois de prison avec sursis dans une affaire d'emplois fictifs. Le Président de la République vient d'amnistier Guy Drut effaçant d'un coup le procès, les charges retenues contre l'ex-champion et la peine.

    Dans ce nouvel épisode de notre vie politico-judiciaire, il y a deux aspects délicats.

    Le premier réside dans la perception que peuvent avoir les Français d'une décision de justice balayée purement et simplement parce que le condamné est un ami du Président de la République. Le discrédit de la classe politique va une fois encore se renforcer. Que doivent penser nos concitoyens ? Une fois de plus, il y a deux poids et deux mesures. Le citoyen de base ne sera pas amnistié pour un excès de vitesse. Les jeunes des cités, à qui l'on veut donner des valeurs morales, ne comprendront pas cette injustice.

    Le second point concerne l'après Jacques Chirac. La fin de règne est marquée par une série d'événements dont l'affaire Clearstream a été le sommet, l'amnistie de Guy Drut la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tout ces événements risquent, pour les prochaines échéances électorales, de favoriser le rejet de notre mouvement et de ses représentants dont en premier notre candidat à l'élection présidentielle. Serait-ce une application méthodique d'une politique de la terre brulée dont le seul objectif serait de ne pas permettre à certaines personnes de succéder à Jacques Chirac ? La question se pose, et je ne suis pas le seul à me la poser.

  • Quoi de neuf à l'UMP Fontenay !

    Depuis nos élections internes à Fontenay (4 avril 2006), nous nous mettons peu à peu en ordre de marche et nous avons déjà quelques actions à notre actif.

    D'abord, l'ouverture du site internet de notre section : attendu depuis des années, il est en ligne dans une première version. Ceux qui l'ont visité m'ont fait part de leur satisfaction. Vous pouvez le consulter dès maintenant à l'adresse www.ump-fontenay.fr.to !

    Nous avons aussi commencé le travail de terrain. Le samedi 13 mai, nous avons notamment distribué un tract concernant l'augmentation des impôts locaux votés par Pascal Buchet et sa majorité socialo-communiste.

    Deux remarques à ce sujet :

    Premièrement un accueil des Fontenaisiens très heureux de voir enfin l'UMP présente sur le marché un samedi matin. Je peux vous dire avec certitude que ce n'est qu'un début.

    Ensuite, le contenu du message que nous avons voulu faire passer a été parfaitement perçu par les Fontenaisiens. En effet, certains pensaient que l'augmentation des impôts locaux est inévitable sur notre ville. En quelques chiffres, nous avons pu éclairer leur lanterne. Cette augmentation des impôts est injuste et n'est pas nécessaire !

    La taxe foncière augmente de 5,65%, la taxe d'habitation augmente de 4,5%. Et dans le même temps, notre commune a un excédent de 3 millions d'euros. Cette cagnotte est le résultat d'investissements inscrits au budget de ces dernières années et qui n'ont pas été réalisés ... ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une bonne gestion.

    Alors prélever 300.000 Euros sur le pouvoir d'achat des Fontenaisiens, c'est inutile et surtout c'est une injustice !