Réunion publique dans le quartier Scarron
La municipalité a consacré une journée au contact des habitants du quartier de Scarron Sorrières. Deux étapes : visite à pied l'après-midi pour faire un diagnostique de proximité, réunion publique le soir pour écouter les habitants et expliquer les actions futures à mener sur ce quartier.
Le quartier Scarron-Sorrières se sent à l'abandon depuis des années. C'est pour cette raison que la municipalité, autour du maire Laurent Vastel, veut lutter contre le déclin de ce quartier et souhaite réagir pour lui donner à nouveau ce sentiment du "bien vivre ensemble".
Entouré de nombreux élus, des services techniques, de représentants du bailleur social "Toit & Joie", le maire a effectué un diagnostique pédestre en visitant le quartier pendant près de 3 heures. A partir du square Pajou, nous avons circulé à la rencontre des habitants et des commerçants du quartier. Ils nous ont parlé de sécurité, de dynamisme des commerces de proximité, de rénovation du quartier, de mixité sociale, de voirie, d'espaces verts, de propreté et des relations qu'ils entretiennent avec le bailleur social.
Le soir, à 20 heures, nous nous sommes retrouvés à l'école Scarron pour une réunion publique. Le maire a exposé un certain nombre de problématiques concernant le centre commercial. Est-il viable tel qu'il est aujourd'hui ? Conçu dans les années 60, la visibilité et l'accessibilité du centre ne correspond plus aux critères de vitalité des commerces de proximité en 2014. Différentes solutions ont été évoquées, sachant que rien n'est arrêté. Des études sont en cours, en collaboration avec Toit & Joie, et les Fontenaisiens du quartier seront consultés, notamment au travers du Comité d'habitants.
Nous avons annoncé plusieurs décisions qui seront appliquées rapidement :
- Installation d'une vidéo surveillance sur le centre commercial fin 2014
- Mise en place d'un plan pluriannuels pour la réfection de la voirie (rue des Bénards, rue des Saints-Sauveurs courant 2015), remise en état du marquage au sol à différents endroits
- Début des travaux pour l'installation du cabinet médical dans l'ancien local du marchand de journaux (fin 2014)
- Afin d'améliorer l'entretien extérieur autour du centre commercial et du square Pajou, nous avons demandé l'élagage des arbres, le ramassage des feuilles et la réparation du dallage (déchaussé à cause des racines)
Nous avons répondu à de nombreuses questions et nous avons voulu faire passer le message que ce quartier ne sera plus laissé à l'abandon. Nous avons une véritable volonté d'étudier avec les habitants de Scarron-Sorrières un projet sérieux, réaliste, alliant urbanisme raisonnable, espaces verts, dynamisme des commerces de proximité, mixité sociale et qualité de vie.
Trois autres réunions sont prévues dans trois autres quartiers, avant la fin de l'année. Elles se dérouleront de la même façon : visite à pied l'après-midi et réunion publique le soir.
Ci-dessous, vos nouveaux élus référents, quartier par quartier.
Commentaires
Bonjour,
j'ai assisté à cette réunion. Effectivement, le centre commercial n'est pas viable et je comprends que les commerçants ne souhaitent plus s'y installer: pas de visibilité pour les vitrines, pas de pouvoir d'achat autour, pas d'autres clients amenés par les transports. L'idée d'un centre médical est bonne, mais je ne suis pas sûre que c'est lui qui doit avoir pignon sur rue. Pourquoi ne développerait-on pas les services de proximité? Avec plus de places en crèche (il y a deux locaux libres à côté de la crèche), les jeunes familles seraient plus rassurées concernant une location chez Toit & Joie: le bailleur et les habitants seraient ainsi gagnants. Peut-être qu'une conciergerie pourrait également être une bonne idée? Quant à la poste, il faut définitivement la maintenir, tout le monde y tient. La mise à disposition des locaux pour des associations sportives ou culturelles qui amèneraient un peu de vie dans le quartier, éviterait sans doute aux jeunes de traîner en bandes avec des bières parce qu'ils s'ennuient et de provoquer un sentiment d'insécurité chez les plus âgés. Cet été, ils jouaient au foot, on peut comprendre qu'en vivant dans des cages à poules, ils aient besoin de sortir et de se défouler, mais cette énergie, est à canaliser...