Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Elections Européennes à Fontenay-aux-Roses

    Vous pouvez télécharger les résultats de Fontenay-aux-Roses pour les élections européennes en cliquant sur ce lien : Resultats_elections_europeennes_2014_FAR.pdf

     

    europeenes-2014.jpg

    Si vous souhaitez comparer les résultats de 2014 avec ceux de 2009 : Résultats des élections européennes de 2009.

  • 40 ans de jumelage Fontenay-aux-Roses - Wiesloch

    Ce weekend, la ville de Fontenay-aux-Roses accueillait le maire et une délégation de la ville allemande de Wiesloch, avec laquelle notre commune est jumelée depuis le 23 mai 1974.

    40 ans de jumelage entre nos deux villes : c'est une belle aventure, avec des liens forts qui se sont tissés au fil du temps. Pour marquer cet événement, à l'occasion de la fête de printemps de Fontenay-aux-Roses, la municipalité a accueilli le maire de Wiesloch.

    Ce dimanche matin, en l'honneur des amis et fondateurs du jumelage, nous avons organisé la plantation d'un arbre (un chêne) dans le square des Anciens Combattants (avenue Lombart). Le maire de Wiesloch a également offert quatre magnifiques rosiers qui ont été planté au pied du chêne.

    wiesloch,fontenay-aux-roses,jumelage,40 ans,chêne,rosier,plantation,arbre

    Belle cérémonie en présence de beaucoup de personnes, un très bel hommage à tous ceux qui depuis 40 ans participent à ce jumelage et à cette relation riche, amicale et de qualité.

     

    wiesloch,fontenay-aux-roses,jumelage,40 ans,chêne,rosier,plantation,arbre

    wiesloch,fontenay-aux-roses,jumelage,40 ans,chêne,rosier,plantation,arbre

     

  • Réponses à Jean-François Dumas quant à la gestion des espaces verts

    Monsieur Jean-François Dumas a écrit un article sur son blog, intitulé "incertitudes sur la politique d'entretien des espaces publics". Voici ci-dessous les réponses que je lui apporte !

    Cet article expose un certain nombre de craintes quant à la façon dont la nouvelle municipalité entend gérer l'entretien des espaces publics, les espaces verts et la voirie de Fontenay-aux-Roses. En quelques mots, je suis présenté comme étant "l’ennemi déclaré des herbes folles ... Monsieur Chambon veut les éliminer pour faire place nette, car comme de juste, pour lui la Nature est sale". Et de conclure : "Ce n’est pas un procès d’intention que j’instruis là. Des espaces publics « bien entretenus » au sens où l’entend Monsieur Chambon, ce sont des espaces où il n’y a plus aucune herbe sauvage".

    Alors Monsieur Dumas, je vais vous apporter quelques éléments de réponses.

    Tout d'abord, je ne suis pas un idéologue de l'écologie ou de la biodiversité. Je fais partie d'une nouvelle équipe élue par les Fontenaisiens. Ces derniers, tout au long de la campagne électorale, ont clairement exprimé leur volonté d'avoir des rues belles, propres et agréables, qui marient plaisir des yeux et cadre de vie environnemental tenant compte, je vous l'accorde, de la biodiversité et d'une certaine écologie. Ma mission est de rendre à nos espaces verts et à nos rues un entretien digne de ce nom qui est effectivement en rupture avec l'abandon de l'équipe précédente.

    Pour moi la nature n'est pas sale et je ne souhaite pas éliminer les espaces naturels pour faire place nette, comme vous me soupçonnez de vouloir le faire. Par contre, je suis opposé à ce que dans les caniveaux des petits arbres poussent (ce n'est pas leur place), que les trottoirs et les rues soient parsemés de plantes pouvant atteindre jusqu'à 50 cm de haut (profitant de trous et nids de poules dans la voirie que vous avez laissé se former depuis des années), que des espaces réservés aux plantations de fleurs soient envahis par chardons et liserons.

    Voici en quelques mots les actions principales que j'ai commencé à mener :

    • Remise en état de l'ensemble de la voirie sur la ville : le nombre de trous et de nids de poule à combler est important ; ils ont été identifiés et des travaux vont commencer prochainement.
    • Mise en place d'actions de propreté de nos rues : des efforts particuliers ont commencé à se mettre en place et vont s'intensifier prochainement.
    • Entretien des pieds d'arbres et des espaces réservés aux plantations : ces actions vont débuter dans quelques jours, par l'utilisation des mêmes produits herbicides qu'avant, en attendant une évaluation précise de leur efficacité. Mais il n'est pas question d'utiliser des produits phytosanitaires de synthèse.

    Mais plus particulièrement, je souhaite rétablir quelques vérités.

    Il est faux de dire que nous allons supprimer les prairies fleuries : je suis partisan de les maintenir, voire d'en créer de nouvelles selon les lieux.

    Il est faux de dire que nous allons supprimer le verger conservatoire et la petite zone humide associée (avenue Lombart).

    Il est faux de dire que nous remettrons en cause le devenir du parc Boris Vildé, dont un projet de valorisation (préparé par l'ancienne équipe) sera prochainement validé par Michel Faye et moi-même, sans remettre en cause les principes de biodiversité exemplaires pour ce site particulier.

    Enfin, je tiens à rassurer Monsieur Dumas : Michel Faye et moi faisons très bon ménage. Nous ne sommes pas toujours du même avis, mais nous dialoguons et nous échangeons nos arguments. La ligne définie par la nouvelle majorité municipale est de toute façon largement partagée entre nous, mais aussi avec un grand nombre de Fontenaisiens.

     

    environnement,espaces verts,jean-françois dumas,fontenay-aux-roses,herbicides,phytosanitaire

     

  • Pas de hausse des impôts locaux à Fontenay-aux-Roses

    Le Conseil municipal s'est tenu le 29 avril, avec à l'ordre du jour le vote du budget 2014. Quelques explications sont nécessaires.

    Ce budget primitif 2014 a été préparé par l'équipe précédente. Nous n'y avons apporté que très peu de modifications pour deux raisons principales. D'abord, nous sommes arrivés à la mairie il y a peu de temps et il ne nous était pas possible en quinze jours de refondre totalement le budget, surtout en l'absence de directeur financier (depuis plusieurs mois). Ensuite, nous voulons faire un audit complet de la situation financière réelle de notre ville. Tant que nous n'avons pas cette vision précise et indépendante de l'état des finances fontenaisiennes, il nous est difficile de prendre des engagements financiers sans risque pour notre commune.

    Les modifications apportées à ce budget concernent des actions prioritaires que nous souhaitons mener. Ainsi, des investissements en matière de sécurité ont été ajoutés, notamment pour un projet de vidéosurveillance. Des moyens supplémentaires vont être également débloqués pour la remise en état d'un certain nombre de bâtiments (notamment pour l'école Jean Macé) et l'entretien de nos rues et espaces verts.

    L'équipe précédente avait prévu une baisse de la fiscalité (baisse de la taxe d'habitation de 7,62%) sous prétexte que la somme de 9,5 millions d'euros versée par l’État dans le contentieux de la taxe professionnelle du CEA pouvait permettre "une baisse durable de la fiscalité locale".

    D'une part, les Fontenaisiens ont bénéficié d'une partie de cette somme par la baisse de certains tarifs municipaux (par exemple -30% des tarifs de cantine, -15% pour les accueils de loisirs). D'autre part, dans un contexte difficile pour l'avenir financier des communes (baisses des dotations de l’État) et tant que l'audit financier n'est pas fait, il serait irrationnel de maintenir cette baisse de la taxe d'habitation.

    C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de ne pas augmenter les impôts locaux de la ville de Fontenay-aux-Roses et de les maintenir aux taux de 2013.