Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte du personnel municipal au maire Pascal Buchet

Les syndicats représentants le personnel municipal viennent de remettre à Pascal Buchet une lettre ouverte ayant pour objet : obligation de sécurité, sanction, souffrance au travail et dialogue social. Une liste de points qui constituent autant d'échecs dans la gestion des ressources humaines de la ville.

Scan-personnel.jpgManager de l'humain, c'est toujours difficile. Il y a environ 480 employés municipaux dont seulement 280 titulaires de leur poste (les autres sont contractuels). La gestion du personnel avec autant de personnes n'est donc pas une chose aisée. Cependant, à Fontenay-aux-Roses, les choses sont de plus en plus difficiles. Depuis des années, la situation des agents municipaux s'est grandement dégradée au regard de la sécurité du travail, des sanctions répétitives, de la souffrance au travail et du dialogue social.

Cette lettre ouverte est à la fois la mise en évidence d'un système méprisant, démotivant et basé uniquement sur le rapport de force. A tel point, qu'aujourd'hui la rupture est profonde entre la mairie et ses employés. L'absence de dialogue social et l'absence de confiance sont le résultat d'une gestion méprisante et des promesses non tenues.

Si l'Union Pour Fontenay-aux-Roses est choisie en mars prochain pour administrer notre ville, nous aurons une priorité : rétablir le dialogue pour créer les conditions d'une nouvelle relation entre mairie et personnel. Nous devrons aussi rétablir la confiance des agents, leur motivation et leur offrir de bonnes conditions de travail. Notre objectif est le travail en commun pour le bien-être des Fontenaisiens et pour rendre les services qu'ils attendent de la municipalité.

 

Je vous invite donc à lire cette lettre ouverte.

Article du 17 mai 2011 : Grève à la mairie de Fontenay-aux-Roses, le personnel dénonce une parodie de dialogue social.

 

Commentaires

  • C'est pas nouveau cela fait des années que ça dure.
    A quand un nouveau suicide à la mairie?
    Buchet dégages!
    J'espère que les fontenaisiens vont te remercier.

  • Je compte sur vous pour redonner confiance aux personnels de la mairie, et nous permettre de retrouver goût du travail pour les habitants de Fontenay.

  • Avouez que c'est fort de café.
    Oh oui redonnez leur le goût du travail Mrs Ribatto et Chambon.
    Plus personne ne bosse paraît-il dans cette mairie.
    Quand on sait qui est derrière les syndicats de la mairie, on comprend mieux aussi...
    Sinon, demandez aussi à quelques anciens comment le personnel était géré à l'époque de D.lafon. Demandez à quelques uns qui ont été lynchés + à l'ex-directrice du service logement par exemple , Dorothée G, comment Mme Guyon agissait....ça vaut son pesant d'or franchement.
    Vous avez aussi sans doute oublié la grande dame qui tapait des scandales dans les couloirs et qui n'était jamais reçue, et qui finissait par des crises d'épilepsie et dans le camion des pompiers.
    Et toutes les fins de contrat, les licenciements abusifs...les syndicats ont déjà oublié ça ?

  • Pardon,mille excuses mais M.Lafon était et est toujours très apprécié des personnels municipaux et à mon avis il va faire un carton chez cet électorat.
    Bien à vous

  • Vous croyez pas si bien dire vilain petit canard. Ca sera même un vrai tsunami de voix ! Mais au fait ça représente quoi le personnel communal? 600 personnes environ? Sur ces 600 combien votent et demeurent sur Fontenay? 400? Sur ces 400 combien iront voter sachant qu'on attend une abstention élevée? Soyons fous et disons 280 ! Sur ces 280 combien voteront Lafon? la Moitié? 60% ce qui serait très élevé sachant que tout le monde ne le porte pas dans son coeur.
    Bien à vous.

  • J'adore nos échanges incrédule, c'est un bonheur en soi surtout de lire tout ces petits mots qui nous servent de pseudos...
    Revenons à des choses plus être à terre si vous le voulez bien.Je ne veux pas vous expliquer ce qu'est une campagne électorale. Il faut convaincre et allé chercher les voix une à une...Alors sachez qu'un employé a une famille et des amis donc sa voix peut se démultiplier.
    Après les fontenaisiens sont souverains de part leur vote et l'essentiel c'est de dégager le PERVERS et que le nouveau maire améliore les conditions de travail du personnel et la vie des fontenaisiens.Il faut créer du lien social dans cette ville,nous pouvons nous entendre quelques soient nos opinions politiques,il faut arrêter les clivages et le dogmatisme.
    Bien à vous et bon Dimanche

  • Vous avez raison sur un point ce sont les fontenaisiens qui choisiront.

    Quant à votre stratégie sur le fait "qu'un employé a une famille et des amis donc sa voix peut se démultiplier", elle est toute aussi vraie...mais cependant, elle s'applique à tous et surtout pour tous les candidats.

  • Ho vous je vous adore très cher(ère).

  • J'ai été sur l'ensemble des sites des candidats et je suis très surpris, car vous êtes le seul à parler du personnel communal, alors qu'il est flagrant qu'un problème réel existe à la mairie de Fontenay.
    Cette lettre ouverte n'a été relayée que sur votre blog et le site de campagne de Philippe Ribatto ( http://www.union-pour-fontenay.fr ). Je trouve que c'est dommage, car pour qu'une mairie soit efficace, il faut du personnel motivé et avec des moyens.

  • Je suis employée communale depuis plus de 20 ans et depuis que Pascal BUCHET est maire, cela va mieux.
    Si certains ne font pas leur travail et abusent des arrêts maladie payés pour avoir plus de congés c'est que le maire laisse faire donc de la à dire que c"est un tyran c'est plutôt le contraire!!!
    Du temps de Lafon, il ne vous considèrait en aucun cas. Pourquoi n'a t-il pas mis en cause dans cette affaire de suicide c'est lui qui avait la charge du personnel!
    ARRETEZ de parler de ce que vous ne savez pas!
    J'espère sincérement que BUCHET ser réélu. Jenny SAUVAGNAC avait des problèmes personnels, femme trompée et des enfants aduktérins de la part de son mari sont nés! Personne n'en parle.
    VIVE BUCHET...

  • Veuillez cessez vos mensonges pour sauver votre maître M.Buchet et laissez dont cette pauvre femme reposer en paix!
    Un peu de dignité svp et arrêtez vos ignominies.
    Merci d'avance

  • Cher Arrêtez
    Je trouve scandaleux le manque de respect que vous avez pour cette pauvre Mme Sauvagnac.
    Je vous invite donc à lire le jugement rendu par la Cour D'Appel de Versailles. Ce n'est donc pas les problèmes personnels qui ont conduit Mme Sauvagnac au suicide mais bien les agissements de notre maire actuel.
    Par ailleurs voici un passage qui m a beaucoup marqué je cite le compte rendu: Considérant que le maire avait été averti par le passé des conséquences de son comportement puisque M dit lui avoir rapporté avant le conseil municipal de mai 2007 les propos tenus par Mme Sauvagnac à savoir "si ça continue je vais me jeter sous le RER" et n'avoir obtenu comme réponse que la formule "cela ne me concerne pas de toute façon elle travaille mal". Alors chère madame quoi qu il se soit passé dans cette mairie le constat est un véritable échec humain. De l'empathie, de l'humanisme sont de rigueur face à cette situation. Cette femme aurait pu être vous ou votre fille ou votre mère quoi qu il en soit n'oubliez jamais que cela n'arrive pas qu aux autres. Pensez un peu à tous ces gens qui souffrent au travail et qui subissent. Visiblement cela n'est pas votre cas et tant mieux. Pensez un peu aux enfants de Mme Sauvagnac et mettez vous à la place de la famille. Aucun maire ne devrait se représenter dès lors qu il a fait l objet d'une condamnation. Je vous renvoie également aux expertises psychologiques et psychiatriques diligentées à la demande du parquet et qui décrivent votre maire comme un "pervers narcissique", être dénué d'empathie", "personnalité névrosée, obsessionnelle, colérique, exigeante"....
    Concernant les arrêts maladie pascal Buchet ne peut rien y faire effectivement non pas parce qu il est gentil ou laisse faire mais tout simplement parce que la loi protège le salarié malade. Tout au plus il peut demander à la sécurité sociale un contrôle pour s'assurer de la légitimité de l'arrêt en cas de doute.
    Je ne travaille pas à la mairie, je suis juste citoyenne de Fontenay aux roses. Je suis à ce jour victime non pas de harcèlement moral mais de tentatives d'intimidation de la commune que j'ai dénoncé à votre cher Maire qui se contre fou de notre problème et qui m'a par ailleurs menacé je cite "après les élections je m'occuperai de vous avec mes services". Alors si cela n'est pas une menace déguisée alors je n'y connais rien. Enlevez vos œillères, ouvrez et tendez vos oreilles vous serez surprise d'entendre de quoi et capable votre Maire.

  • Bonjour Inconcevable. Vous savez tout ce que vous rapporte vos amis de la liste Lafon. Vous ou votre mari êtes sur cette liste donc tout le monde comprendra vos propos ;-)
    On vous a même vu tracter devant la maison de quartier un samedi. Votre mari se répand partout et injurie les élus actuels lorsqu'il les croise ! Les leçns sont mal venues de votre part.

  • Très cher Monsieur B
    Votre réponse est sans rapport avec mes écrits. Aussi je vous invite à me relire et à me retourner une réponse pertinente et cohérente. Je n'ai pas pour habitude de me laisser conter la messe mais bien de me renseigner avant d'écrire. Je vous renvoie à mes propos dont la source est le compte rendu du jugement dont je suis restée fidèle puisque j'ai recopié le texte.
    Je trouve indécent, scandaleux le manque de respect vis à vis de Feu Mme Sauvagnac de la part de cette salariée de la commune.
    Je ne sais pas qui vous pensez avoir identifié mais je vous conseille d'arrêter les apéros du samedi midi au café du marché car cela affecte votre lucidité. .Sachez que mon mari et moi même ne sommes sur aucune liste et ne votons pas à Fontenay.Vous cautionnez des pratiques bien peu morales de la part de votre mentor peut être êtes vous également un harceleur? Ceci expliquerait cela.
    Sachez que chaque citoyens fontenaisiens a droit au respect et à la sécurité et que je déploierai tous mes efforts à défendre des principes moraux que vous n'avez pas. En revanche vous vous donnez beaucoup de mal à défendre un individu à la personnalité controversée, condamnée et condamnable.

  • Que c'est beau inconcevable!
    AMEN !

  • Cher Dieu

    Je vous remercie. A l'avenir pensez aux respects des morts.

  • J'y pense cher ami ! Mais de façon différente! Moi je n'exploite pas leur mémoire sur un tract à des fins politiques, comme vous le faites vous et vos amis...et je regarde la vérité en face! pas celle d'un groupuscule qui tente d'exploiter ce qu'elle a mis en place! Mais êtes vous en mesure de regarder la vérité (la seule et unique - pas la votre et celle de vos amis)?

  • PS:
    Mon nom ne commence pas par B et je ne vais jamais au café du marché. Par contre vous, on sait qui vous fréquentez et où....

  • Très cher Monsieur je n'exploite rien du tout. Cela doit être pénible pour vous de ne rien comprendre.
    Remontez un plus haut dans les messages et lisez celle de l employée communale qui insulte la mémoire d'une défunte afin de promouvoir votre maire.
    Dénoncer les agissements d'un maire doit reposer sur des faits avérés sinon cela s'appelle de la diffamation.
    Informer les citoyens est un devoir mais bon visiblement le bon sens et la moralité ne sont pas les qualités qui vous caractérisent le mieux.
    Parleriez vous courtoisement à votre voisin si il harcelait votre femme ou votre fille?
    Quel intérêt avez vous à cautionner de telles pratiques?
    Pour info je ne fréquente pas le café du marché mais je passe souvent devant.
    Par ailleurs il me semble que c'est le lieu de fréquentation de votre maire ou maître. Quelle réussite ce stage de dressage. Faîtes donc des retours pertinents et intelligents au lieu de tenter d'amener l'honnête citoyen sur le seul terrain que vous connaissez la calomnie et les insultes cela changera un peu à l'avenir. Je vous renvoie aussi à la lettre ouverte du personnel municipal qui vous en apprendra long encore une fois sur l'attitude et le comportement de votre maire. Alors svp apprenez à lire, comprendre et analyser. Par ailleurs je n'ai pas pour habitude d'insulter les gens mais les défendre. J'espère que votre fidélité paiera!

  • ps: j'oubliais je suis ouverte à la vérité dès lors qu'elle est censée. Donc je reste ouverte à toute argumentation intelligible et intelligente.
    Vous me parliez de M Lafon alors sachez que je me pose tout autant de question à savoir pour quelles raisons ce Mr s'est il représenté sur la liste de M Buchet après le décès de Mme Sauvagnac?
    Quelles sont les actions menées durant ce mandat visant à assurer la protection de cette personne? et bien d'autres encore...

  • encore une chose je suis devant les tracts de l'opposition et M Lafon ne parle pas de cette histoire en revanche celui de Mr VASTEL et RIBATTO oui effectivement vous ne semblez pas bien être au courant de qui fait quoi!

  • C'est sans doute compliqué pour moi d'essayer de comprendre mais ça doit être très éprouvant pour vous de jouer le mouton de tout ce petit monde..si vous aviez ma pauvre amie. Mon maître Buchet? MDR j'ai pas autre chose à dire pour sur ce point.

    Vous êtes fontenaisienne? Alors au moins, renseignez vous et cela ne consistera pas à salir la mémoire de Mme Sauvagnac. Essayez juste de regarder certaines réalités en face !

    Désole mais mon cerveau n'est pas assez perfectionné pour comprendre votre dernier message !

    Lafon ne parle pas de cette histoire? Samedi lui et son équipe distribuait la copie du jugement et vous appelez ça ne pas en parler?

    Je suis au courant de qui fait quoi en général mais par contre essayez d'être plus claire dans vos messages !

  • Très cher Monsieur
    Tout d'abord la cohérence d'une conversation n'est pas votre fort
    1) le manque d'information ne justifie pas que vous salissiez la mémoire de qui que ce soit. ci joint vos propos "Alors au moins, renseignez vous et cela ne consistera pas à salir la mémoire de Mme Sauvagnac"
    2)Je vous confirme que Lafon ne parle pas de cette histoire dans ces tracts. Une décision de justice n'est pas un tract.
    Pour en revenir a nos fondamentaux le sujet était le manque de respect de la défunte et non pas la culpabilité de Buchet qui sauf erreur de ma part a été condamné par deux fois par des professionnels du droit. En l'occurrence je ne suis ni juge ni avocat ni témoins. Ni vous ni moi ne détenons la vérité et l'histoire n'est plus à faire si on considère son issue fatale .Si Mr Buchet ou ses acolytes contestaient cette décision c'est votre droit. Cependant au vu du jugement cette décision a été rendue conformément au droit si on s'en tient aux motifs. Toutefois si buchet ou vous détenez des nouvelles preuves à cette affaire je vous invite à les communiquer au parquet ou aux avocats chargés de sa défense.Sachez que vos insultes ne m'atteignent absolument pas et sont à l'image de votre parti. Un mouton et bien souvent celui qui répond comme vous sans argumentation et tente de détourner une conversation car il manque de réparti. Je vous laisse à vos discussions de caniveaux qui visiblement vous amuse.
    Buchet doit beaucoup s'amuser de ses petits soldats criant aux armes au grand complot et à la calomnie.
    Par ailleurs selon vous tout est faux la lettre des syndicats, la décision de justice, les histoires de ces deux mamans, la décision de la mairie à l'encontre d'une salariée de la commune. Mr Buchet a visiblement beaucoup d'ennemis. Non mais écoutez vous ou relisez vous. Pour pouvoir être crédible commencer par respecter et comprendre un sujet de base et aussi simple que celui auquel je répondais suite aux insultes d'une ancienne collaboratrice à l'encontre de Mme Sauvagnac et peut être vous envisagerai je à l'avenir.

  • MDR je n'&ai plus que ça à dire !
    Allez sur le site fontenay avec vous de Lafoin et vous verrez s'il n'en parle pas.
    Pour le reste vous détenez la vérité, vous vous camouflez derrière une décision de justice, derrière les dires de deux mamans (parlez en au personnel des crèches laissez leur le droit de vous répondre) etc..c'est pathétique ! Le tout pour jouer le mouton tendant à faire perdre les élections à Buchet. Amusez vous bien ! Quand vous verrez aussi que le mari d'une des mamans est sur la liste de lafon (M John H), tout est dit je pense.
    Excellente journée inconcevable, de toutes façons ce sont les bulletins dans les urnes qui parleront. Vous essayez de jouer à celle ou celui qui s'en moque, mais je pense que tout le monde aura saisi le sens de votre démarche !
    Pour le courrier des syndicats, faites le tour des services municipaux et laissez la parole à ces gens ! Les deux écrivains de ce tract représentent une vingtaine d'encartés ! Soyez sérieuse et sérieux 5 minutes.

  • Dieu a fraison sur certains points. Un colistier de M.Lafon est bien un parent d'enfant en conflit pour une histoire de crèche. La seconde personne en conflit au niveau crèche est une gardienne d'immeuble en conflit depuis longtemps avec les résidents, son employeur et aussi la mairie. Les représentants du personnel de la mairie sont des sbires à M.Lafon ouvrez les yeux ils sont toujours ensemble tout le personnelm le sait et ils ne défendent que les causes indéfendables (personnel qui tape des enfants, qui font n'importe quoi )
    Si distribuer un jugement ce n'est pas parler de cette affaire comment appelez vous ça vous?
    et si c'est votre enfant qui avait été baffée par une employée vous voudrez que le maire ne fasse rien. vous ditres n'importe quoi et il vaut mieux que vous restiez caché derrière la décision de justice, celle-la au moins elle est réelle, pour le reste vous ne dites que des conneries ma pauvre

  • Laissez donc tomber Chris, cette dame sait tout et marche pour une liste sans doute. Il faut la comprendre ! Bonne continuation INCONCEVABLE, mais sans moi...
    Bien cdlt

  • Très cher
    Encore une fois la démocratie est de pouvoir faire ce que l'on veut dès lors que l'on ne cause de tort à personne. C'est le principe de la liberté d'agir, d'expression etc
    Chacun est libre de rejoindre la liste qu il ou elle souhaite c'est souvent le cas en période d'élection et chacun est libre d'avoir son opinion
    Pour répondre à votre question si mon enfant était victime de maltraitance je porterai plainte et demanderait réparation de la même manière j'agirais si ma mère ou ma fille était victime de harcèlement moral?
    Encore une fois le sujet était le respect des morts et non pas qui fait quoi et pourquoi. Chacun est libre de rejoindre et d'adhérer à la cause qui lui correspond le mieux. Enfin si toutes ces personnes sont en conflit avec la commune il y a peut être des raisons qui vous échappent.
    Pour finir je ne dis pas n importe quoi c'est vous qui contestez la responsabilité du maire dans cette affaire et pas moi. Alors je vous invite à saisir la justice pour écarter sa responsabilité et rétablir son intégrité.
    Pour ma part effectivement mon choix de vote ne se porte pas sur Mr Buchet.
    Enfin on peut être en conflit avec sa commune et trouver une issue favorable a des situations faut il encore pour cela être reçue ou que le maire réponde à vos écrits.

  • J'aimerais bien pour ma part entendre le personnel de crèche mais travaillant pour la commune vous devriez savoir que les situations individuelles ne sont pas soumis en conseil de crèche tout comme le personnel de crèche est soumis au devoir de discrétion de réserve et d'information. Visiblement à vous lire ces principes ne sont pas respectés et vous, devriez également entendre ces personnes il n'y a pas u'une seule vérité.

  • pourquoi M Faye, donneur de leçon devant l'Eternel, ne dit-il pas qu'il a placé en 2ème de sa liste...Suzanne Bourdet...Physicienne...qui n'est autre que sa femme!
    pourquoi M Faye a-t-il choisi sa femme pour être en 2ème position : incompétence des autres colistiers? manque de confiance dans ses colistiers? colistiers peu motivés? soif de pouvoir?

  • Bonjour ce qui serait marrant de faire c'est de publier la réponse de jacqueline Segré aux syndicats de la ville.

  • M.me Segré a toujours été hostile aux syndicats.

  • Chère INCONCEVABLE,

    Si moi je n'ai pas de respect envers les morts que dire des 4 listes opposées à BUCHET qui n'ont rien d'autres dans leur programme que rabacher cette histoire et sa condamnation ! Cette histoire date de plus de 6-7 ans !!!
    Quant aux syndicats, ils ne sont absolument pas représentatifs du personnel communal, les adhérents à l'origine de ces 2 syndicats les ont lâchés, les nouveaux ne valent rien autant que FH (CFDT) et AM (FSU) ! Plutôt que d'aider ils enfoncent encore plus les agents qui pensent malheureusement être aidés ! Quels sonts les agents après les avoir consultés qui peuvent témoigner d'une avancée dans leur situation ? Ils sont soit obligés de partir ailleurs après de soi-disant années de combat, car en fait ce qu'ils combattent c'est la haine qu'ils ont contre leur responsable hiérarchique d'antan et en veulent au Maire car c'est lui le "patron" sauf qu'il y a une direction générale qui est lepatron des admisnitratifs !
    Quand Lafon, était là, il ne faisait rien, il ne répondait pas aux sollicitations des agents qui souhaitaient régler un problème avec leur hiérarchie ! Qu'a-t-il fait pendant sa mandature ? Pourquoi a-t-il accepté de rester sur la liste jusqu'en janvier 2014, car celui-ci lui permettait d'être conseiller à l'agglo et ainsi cumuler les indemnités mensuels pour son titre ? Que BUCHET fut con de le laisser au conseil municipal !!!
    Et voilà comment il est remercié!
    C'est une histpoire de fesse qui les a séparés et une haine lafonienne est née et son seul moyen de vengeance (à Lafon) c'est d'utiliser cette histoire et d'avoir fait tout ce qu'il a fait !
    Un Lafon qui n'hésite pas à se mêler avec la droite pour se venger de Buchet, droite qu'il a soit-disant combattu pendant toute ces anne=ées depuis 1994 !
    ARRETEZ de nous prendre pour des cons, avec mes convistions à Gauche, il est hors de question pour moi de m'allier à la droite quelque soit la personne à gauche qui se présente !
    En effet, la réponse de Mme SEGRE serait à diffuser, car les syndicats de la commune de FAR (CFDT et FSU) ne valent absolument rien et ne méritez pas cette attention de Mme Segré pour leur répondre ! Mais bon...
    Personnellemnt, j'ai été conseillée par d'autres personnes de la commune sans avoir besoin de consulter AM et FH et des solutions ont pu être apportées à mes différents sans me desservir avec un dialogue, une écoute et une vraie volonté de vouloir m'aider.
    Certes tout n'est pas rose au sein de la commune mais dîtes moi où se trouve le paradis, y a vraiment pire ailleurs et finalement on n'est pas si mal loti à FAR.

  • Vous êtes odieux!
    Traiter les gens de cadavres,de drogués etc...
    Mais que se passe t-il dans cette ville?
    D'où vient toute cette haine?
    Personnellement je pense que Buchet en ai responsable. Ces histoires de *** on s'en fout tant que personne n'en souffre.
    Et puis pour la drogue vous savez sur Fontenay court la rumeur que le maire en consomme...
    Remettez vous un peu en question avec votre soi-disant super équipe à bout de souffle.
    M.me Segré et les syndicats;une grande histoire d'amour lol
    Quoi qu'il en soit je vous l'annonce Buchet perd la ville et il en ai le seul responsable.
    Aussi il est condamné point barre.
    Bien à vous

  • Les jeux ne sont pas encore faits!
    En tout cas ce n'est pas non plus gagné pour Lafon !!!
    Que le meilleur l'emporte, mais quitte à avoir du changement autant que ce soit un vrai changement, donc mieux vaut un VASTEL qu'un LAFON même si je ne voterai pour aucun des deux au vu de mes convictions encrées à gauche!!!

  • il n'y a pas de haine sans amour ! votre protégé Lafon le sait bien !

  • Au vu de vos propos nauséabonds je ne suis pas sur que vous puissiez vous prévaloir d'avoir des convictions mon pauvre.
    Au revoir

  • La lâcheté caractérise l'équipe sortante et ses affidés, l'injure la calomnie, la haine l'agressivité et j'en passe.
    J'espère que les autres listes pourront s'entendre par delà les clivages politiques pour remercier ces braves gens.
    Je souhaite apporter tout mon soutien à Patricia Guyon qui est bien plus vivante que beaucoup d'esprits fatigués, sans convictions et enfermés dans des idéologies et stéréotypes clivants et ringards.
    Vivement qu'on tourne la page de l'ère Buchet pour retrouver de la sérénité et du bien vivre ensemble sur la ville.
    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.