Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pétition pour demander le maintien de la crèche Sainte-Barbe

    L'association "Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses" diffuse une pétition pour le maintien de la crèche Sainte-Barbe.

    Vous pouvez dés maintenant la télécharger ici, la signer et la faire signer le plus largement possible.

    Seule l'action de terrain et la mobilisation des Fontenaisiens feront reculer ce projet abérrant de la municipalité.

    Retrouvons-nous demain matin, sur le marché avec l'association pour faire signer cette pétition par le plus grand nombre.

    petition-creches.jpg

  • L'affaire du Conservatoire : un exemple de plus de l'absence de concertation

    L'affaire du Conservatoire est un nouvel exemple de la façon dont la Mairie de Fontenay-aux-Roses conçoit concertation et démocratie locale.

    L'association "Conservatoire Soubise" a pour origine, une fois de plus, le manque d'information et de concertation concernant le projet de vente du site de l'actuel conservatoire qui se trouve rue du Docteur Soubise. Ce projet touche directement à la qualité de vie de ce quartier.

    De quoi s'agit-il ? Les activités de l'actuel conservatoire seront transférées au Château Laboissière et le terrain sera vendu pour réaliser un projet de bâtiments collectifs. Avec le terrain de la maison contigüe au conservatoire, il s'agit d'un terrain global de 1948m². Si un tel projet voyait le jour, il y a un risque réel de densification de ce quartier, avec des conséquences importantes comme l'augmentation du trafic et du stationnement dans des rues étroites. La fermeture du conservatoire signifie également la suppression d'une animation au coeur du quartier Soubise.

    La démocratie locale mise en place par la majorité municipale est une fois de plus défaillante, dans cette affaire. En juin 2010, une réunion de quartier avait évoqué le devenir du Conservatoire sans donner beaucoup de détails. Puis, la Mairie n'a laissé filtrer aucune information. Jusqu'au Fontenay Magazine de décembre dernier, dans lequel le projet est alors apparu comme très avancé, voir finalisé. On le voit, la démocratie participative qui devait permettre aux Fontenaisiens d'être acteurs de leur ville, n'est toujours pas au rendez-vous.

    Que veulent les habitants du quartier Soubise ? Tout simplement, maintenir les locaux du Conservatoire à un usage public, au service des habitants de la ville. Il serait tout à fait possible d'y installer une Maison des Associations, une crèche, le club Pré-ado, des activités culturelles ou sociales ... bref, utiliser ces bâtiments qui s'y prétent parfaitement dans l'intérêt général des Fontenaisiens.

    La seule volonté de l'association "Conservatoire Soubise" est avant tout la préservation de la qualité de vie et du patrimoine de Fontenay-aux-Roses. Ce quartier souhaite simplement conserver la vie et l'animation que l'activité du Conservatoire lui apporte. Construire de nouveaux logements, c'est à la fois densifier (plus de 9200 habitants/Km², ce qui est déjà élevé) et endormir ce quartier.

    Ce que souhaitent les habitants du quartier, c'est d'abord une véritable concertation avec le Maire. Ce dernier aurait tout intérêt à mettre en conformité ses grands principes concernant la démocratie participative avec ses actes. En effet, le dialogue avec les habitants est préférable pour que le quartier du Conservatoire ne deviennent pas le théatre d'une affaire du type Boris Vildé (la Cour Administrative d'Appel de Versailles vient d'ailleurs de rejeter les appels du jugement du 26 mars 2009 déposés par la Mairie de Fontenay-aux-Roses et la société EFIDIS).

     

    Pour information : Si vous souhaitez adhérer à l'association "Conservatoire Soubise", vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion.

  • Réunion de l'Association "Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses" ou le mépris de l'équipe municipale

    Hier soir se tenait la première réunion publique de l'association "Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses" dont je vous avais déjà parlée. Ce qui ressort de cette réunion très intéressante, c'est une fois de plus le mépris de la majorité municipale pour un problème pourtant très important : la fermeture de places de crèche.

    Si je vous parle de mépris, c'est que Christel Bussière et Gaëlle Laroubine, les responsables de l'association, ont remis en main propre au Maire et à l'adjointe en charge de ce dossier le tract annonçant la réunion publique d'hier soir, et qu'aucun élu de la majorité municipale n'était présent.

    Par contre, l'opposition municipale était bien représentée, puisque avec trois conseillers municipaux de la Droite et du Centre et un conseiller municipal Associatif, nous sommes venus écouter les explications de ces parents combattifs.

    Le problème de fond, c'est que la crèche Sainte-Barbe sera fermée le 30 juin 2011. Il s'agit de la suppression de 45 places. Ce qui est proposé par la Mairie, c'est de transférer les enfants de la crèche Sainte-Barbe vers la crèche des Pervenches pour des parents qui habitent soit le centre, soit les quartiers à l'opposé des Pervenches (comme le quartier Scarron). Reconnaissez le côté pratique pour des parents en activité professionnelle !

    Ce qui nous surprend, c'est la rapidité de la fermeture de cette crèche, liée aux projets successifs de construction de logements rue du Docteur Soubise, le transfert du Conservatoire au Château CCJL, et le transfert du même CCJL au Château Sainte-Barbe (en savoir plus). En effet, l'ensemble de ces projets ne font que démarrer et ne verront pas le jour rapidement. Alors pourquoi annoncer en novembre 2010 la fermeture de cette crèche au 30 juin 2011 ?

    Mais, ce qui est révoltant, c'est le refus de dialogue, d'écoute et de discussion de la municipalité avec les parents. Comme d'habitude, Pascal Buchet et sa majorité décident sans consultation des premiers intéressés. Et c'est dommage, car l'association "Les Berceaux de Fontenay-aux-Roses" a des propositions alternatives ...

    L'équipe municipale nous parle si souvent de démocratie participative. Et bien voici un exemple concret de projet qui devrait exactement entrer dans ce cadre. Et une fois de plus, il n'en sera rien.

    Je soutiens entièrement le combat juste de ces parents et, avec eux, demandons un moratoire sur ce projet de fermeture de la crèche Sainte-Barbe pour étudier d'autres propositions. Nous avons le temps de le faire, il s'agit juste d'une question de volonté.