Un déclin tranquille des commerces et de l'économie à Fontenay-aux-Roses
Hier soir, nous tenions notre réunion mensuelle des élus de la droite et du centre, ouverte aux Fontenaisiens. Nous avons présenté une étude très compléte sur l'évolution de notre ville en matière de commerce, de développement économique et d'emploi à Fontenay-aux-Roses.
Notre ami Jean-Michel Durand a effectué une étude approfondie, à partir de données INSEE, sur l'état de la situation des commerces, du développement économique et de l'emploi de notre ville. Cette étude s'appuie sur des données objectives et fait une comparaison avec les villes qui nous entourent de gauche comme de droite. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais l'intérêt de ce travail réside principalement dans la mise en évidence de faits précis et chiffrés dont l'objectivité ne peut être mise en cause puisqu'il s'agit de données officielles. Il n'est donc pas question de sentiments ou d'impressions ressenties, mais bien d'une photographie réelle de la situation économique de notre ville.
La présentation détaillée de cette étude met en évidence que l'activité économique et commerciale de Fontenay-aux-Roses soit stagne soit se détériore.
- Ainsi, on constate que l'emploi à Fontenay-aux-Roses stagne (le taux de chomage est par exemple plus élevé que dans les communes proches) alors que dans les villes voisines il augmente sensiblement avec des créations de postes.
- On s'aperçoit également que notre commune, peu à peu, voit ses commerces fermer et non remplacés. L'activité commerciale du centre ville comme des petits commerces des quartiers (par exemple à Scarron) est de plus en plus difficile et subit un déclin inéluctable.
- On remarque que Fontenay-aux-Roses possède un parc d'entreprises limité, ne crée ou n'accueille que très faiblement de nouvelles entreprises. D'ailleurs, là encore, si l'on compare avec les villes de Bagneux, Châtillon, Clamart ou du Plessis-Robinson, notre commune se classe bonne dernière pour la création et l'implantation d'entreprises.
- Sud de Seine, qui est en charge du développement économique sur les quatre villes de la communauté d'agglomération, favorise la construction de locaux d'activités à Bagneux, Clamart et Malakoff ... sauf à Fontenay-aux-Roses. Sur notre ville, il n'y a eu aucune construction ou implantation de bureaux.
Cette étude nous permet de mettre
en évidence le constat suivant :
notre ville subit un véritable
déclin tranquille et insidieux.
Commentaires
Cette étude fort bien effectuée est inconstestable . Un travail bien construit et parfaitement clair pour les néophytes .
Merci à Jean- Michel pour sa présentation .
Effectivement , cela met en évidence les carences de Fontenay aux Roses à dynamiser son commerce et son tissu économique .
Comparée à d'autres villes comme Chatillon , Montrouge et Le Plessis , il n'y a pas de contestations possibles , Fontenay s'essouffle .
Hélas force est de constater que les villes dirigées par la gauche près de Fontenay sont dans le même état .
Est ce du à une politique qui par idéologie n'arrive pas à mettre en place les mesures nécessaires permettant ce développement économique dont a besoin notre cité .
Je n'étais pas à votre réunion mensuelle, mais quelqu'un m'en a parlé et m'a dit que le travail effectué par votre groupe est remarquable.
La situation économique et des commerces est dramatique. On attend d'une municipalité plus de dynamisme et de volonté. Avec Buchet, nous n'avons ni l'un ni l'autre. Les commerces ferment et ne sont pas remplacés. Nous ne voyons pas de nouveaux bureaux ou implantation d'entreprises. La communauté d'agglomération (dont Buchet est président) ne fait rien pour notre ville et tout pour les autres. Il est temps que celà change !