Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2008

Les projets immobiliers à Fontenay : absence d'information et de concertation

Hier soir, se tenait la première réunion publique d'une nouvelle association de quartier (l'association Foch-Roue-Péri-Fauvettes) à la salle municipal du Parc. Je m'y suis rendu car les deux sujets principaux évoqués lors de cette soirée concernaient des projets immobiliers d'importance rue des Bénards et avenue Gabriel Péri.

D'abord, j'ai été surpris par le nombre de personnes présentes. La salle était remplie (environ une cinquantaine de personnes) au point qu'il y avait des gens qui ne pouvaient entrer et qui attendaient dans le couloir menant à la salle.

Ensuite, l'exposé qui a été fait des deux projets m'est apparu clair, détaillé et correspondant à une logique actuelle de la municipalité. En quelques mots, voici quelques réflexions sur ces projets d'importance.

1/ Deux projets de création de logements sociaux : le premier se situe à l'emplacement actuel de la sécurité sociale (rue des Bénards, des Fauvettes et des Saints-Sauveurs). Il s'agit de construire un immeuble et 4 maisons de ville sur ce terrain. Le projet est très avancé. Le second projet concerne le foyer des jeunes travailleurs (terrain de 8.000 m²) compris entre l'avenue Foch et l'avenue Gabriel Péri. Le foyer va être détruit et là aussi un projet de construction de logements sociaux est à l'étude. Ce second projet semble pour l'instant peu défini, ou dans tous les cas la mairie semble ne pas vouloir donner d'informations.

2/ La pertinence de ces projets dans ce quartier : si vous connaissez bien ce quartier, vous savez que la mixité sociale est une réalité, puisque il existe déjà un grand nombre de logements sociaux mixés avec des habitations privées (petits immeubles et pavillons). Alors pourquoi renforcer encore la présence de ce type de logements ? Je sais bien que les logements sociaux sont nécessaires, mais la mixité sociale signifie bien équilibre entre logements privés et logements sociaux. Celà risque de ne plus être le cas ici.

3/ La concertation et l'information organisée par la mairie : il n'y en a aucune. La démarche du maire et de son équipe est la même que pour d'autres projets équivalents sur la commune. Les habitants du quartier découvrent les choses lorsque les permis de démolir sont affichés sur les bâtiments. Aucune démarche d'information ou de concertation n'a été entreprise vis-à-vis des habitants du quartier. Pire, lorsque des rendez-vous sont pris avec la mairie, c'est pour s'entendre dire que les projets sont soit bouclés (donc on ne peut revenir en arrière), soit qu'ils sont en cours d'étude (donc on ne peut pour l'instant en parler). Et que dire de l'adjoint au maire en charge du dossier, Monsieur Fredouille, qui est venu hier soir à cette réunion, qui est resté moins de dix minutes et est reparti sans apporter d'explication ou d'argumentaire pour justifier ces deux projets immobiliers ?

La morale de cette histoire, c'est le non respect des engagements du candidat Pascal Buchet :
- il nous avait promis de ne pas densifier : après le projet de la rue Boris Vildé, ces deux nouveaux projets, ainsi que les futurs projets en centre ville, Pascal Buchet est bien en phase de densification intensive de notre ville.
- il nous avait promis concertation et information sur les grands projets de la ville : que ce soit sur le marché ou bien ces projets immobiliers, il impose aux habitants des décisions ficelées qu'il n'est plus possible de discuter.
- il nous avait promis de respecter la mixité sociale : mais à ne construire que des logements sociaux, la mixité sociale sera désiquilibrée dans notre ville.

Commentaires

Encore une fois, le maire nous a menti. Il se présente comme le rempart de la densification, mais en réalité il construit fortement ... et uniquement des logements sociaux. Je suis d'accord avec vous, la mixité risque de ne plus exister dans notre ville dans quelques années.

Écrit par : B. Telanga | 27/09/2008

Votre exposé est intéressant. J'habite au quartier Scarron et je pense que vous avez raison de dénoncer la densification cachée du maire : il avance masqué avec ses amis verts en se présentant comme le défenseur de la ville contre les promoteurs. Vous avez raison de le dire et je vous soutiens dans votre action.

Écrit par : Zoë | 28/09/2008

Pour la forme : Monsieur Chambon, c'est très bien de venir à ces réunions sur le terrain, vous êtes l'un des seuls à vous engager comme ça. Souvent, les responsables de l'UMP local ne se rendent pas dans ces réunions : comment peuvent-ils être au courant des dossiers ? Exemple : aucun des élus UMP au conseil municipal ne sont venus à la réunion sur le développement durable de samedi dernier ... !!!!!

Pour le fond maintenant : on connait le maire socialiste et son habitude de la manipulation, de la dissimulation ... ce que vous nous présentez est en réalité un cas type.

Écrit par : Elans | 29/09/2008

Il n' est pas aisè d'etre a plusieurs reunions a la fois.Nous travaillons en en toute collaboration avec
Emmanuel et les militants presents. Nous suivons le dossier scarron

Écrit par : Jean-Paul Aubrunj | 01/10/2008

Rien de neuf ce 26 09:les acteurs habituels étaient dans leur rôle habituel.Le maire alimente le fonds de commerce de l'élu dit"associatif".

Curieuse erreur d'appréciation sur la politique urbaine des Verts:ile sont densificateurs.

Les élus UMP sont rarement présents.Pire:lorsqu'un fontenaisien leur apporte un exemple pré emballé de la démocratie à la Buchet-PC,ile n'entendent rien.

Pauvre Fontenay.Un boulevard doré .

Écrit par : béatrice B | 10/10/2008

Chère Béatrice B
Il faudrait être plus précise. Pourquoi dites-vous que les élus sont rarement présents des exemples SVP
Quel est cet exemple pré-emballé de la démocratie Buchet-PC ? jamais entendu parlé....
Vous pouvez correspondre avec les élus
-par courrier à la Mairie, en déposant votre courrier dans nos boîte aux lettres dans le hall d'entrée.
-par mail de notre responsable de Groupe
muriel.guilleminot@free.fr
Nous ne pouvons tout savoir et tout voir,nous avons besoin de chacun d'entre vous.
Un élu JP.Aubrun

Écrit par : Jean-Paul Aubrunj | 11/10/2008

Merçi Beatrice B, je vois que je ne suis pas seul a contester la manière et la façon de faire de la politique locale à Fontenay aux Roses, à part soutenir Md Pécresse, pas grand chose les interressent malheureusement, pas gagner pour les prochaines élections, Md Pécresse vat peut etre envoyer une baguette magique pour avoir un semblant de victoire pour le groupe Ump de Fontenay...

Écrit par : Carriot Joel | 24/06/2009

A Carriot Joel, je dirai juste qu'il est facile de critiquer. Mais il faut voir ce qui est fait sur le terrain, à Fontenay où un véritable travail d'opposition est effectué.

Les gens de l'UMP sont tous les samedis matin sur le marché.

Des tracts ont été diffusés pour dénoncer les projets immobiliers (Boris Vildé, annulé suite à un recours, Gabriel Péri, rue des Bénards) mais aussi sur les problèmes de sécurité sur la ville (lettre ouverte au maire, tracts ... ).

Les élus UMP au conseil avec mme Guilleminot, ont proposé des projets alternatifs notamment sur le projet de marché de l'équipe socialiste qui est hors de prix pour notre commune et là aussi des tracts pour sensibiliser les fontenaisiens ont été distribués.

De la même façon, ils se sont opposés à la hausse des impôts locaux votés par l'équipe socialiste ...

Mais toutes ces infos, cher Carriot, vous pouvez les avoir sur ce blog puisque mr Chambon en parle régulièrement, tout comme sur le site de l'UMP.

Enfin concernant Valérie Pécresse, c'est le rôle de l'UMP locale de promouvoir les candidats choisis par les militants ou notre mouvement pour défendre nos couleurs lors des échéances électorales locales ou nationales. On ne peut pas leur reprocher !!!

Maintenant que propose Carriot pour l'opposition fontenaisienne ????

Écrit par : Gilles John S | 25/06/2009

Non à trop de mixité sociale. Il faut veiller à garder l'équilibre qui est bien fragile. Ne faites pas l'erreur de Bagneux d'où je viens ou il n'y a plus de mixité!Bilan la ville devient un ghetto, la population se sectarise, et les écoles et collèges connaissent les pires problèmes ( j'y suis enseignante!!!!!)Certes, vous engrangez votre futur électorat petit à petit monsieur Buchet, mais attention à ne pas tuer notre ville.Aimeriez vous que cela se produise à coté de votre belle propriété de Soulac!!! Certes non! Alors pensez aux habitants de Fontenay et pas seulement à vous!!!

Écrit par : Anonyme | 17/12/2009

Les commentaires sont fermés.