Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoration du 5 décembre : l'hommage aux victimes tombées en Afrique du Nord

Tous les ans, à Fontenay-aux-Roses, la commémoration du 5 décembre est marquée par le refus de la majorité municipale d'organiser cette cérémonie. Pourtant, hier après-midi, une fois de plus, nous étions réunis pour ce devoir de mémoire.

C'est par décret du 26 septembre 2003 que, le 5 décembre de chaque année, l'hommage officiel de la Nation doit être rendu aux victimes militaires et civiles tombées en Afrique du Nord au service de la France. Cette date a été choisie comme journée officielle d'hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord.

05-12-2010_blog1.jpgComme chaque année, depuis sept ans, la municipalité de Fontenay-aux-Roses a refusé d'organiser et de participer à cette commémoration. C'est donc grâce à l'action de Philippe Ribatto (président de l'Union Nationale des Combattants) que cette cérémonie s'est déroulée devant le monument aux morts.

Cette année, Jacques Gautier (Sénateur, maire de Garches), Jean-Paul Dova (Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Maire adjoint d'Antony), Gilles Mergy (Maire adjoint de Fontenay-aux-Roses) et Anne Bullet (Conseillère municipale de Fontenay-aux-Roses) sont venus participer avec nous à cette commémoration. Voici quelques photos de cet hommage émouvant.

05-12-2010_blog2.jpg 05-12-2010_blog3.jpg

05-12-2010_blog4.jpg 05-12-2010_blog5.jpg

05-12-2010_blog7.jpg 05-12-2010_blog6.jpg

 

Commentaires

  • Il est parfaitement déplorable que trop d'élus de la République, de gauche comme de droite, dans la majorité ou bien dans l'opposition s'affranchissent du devoir de cet hommage en cette journée, certes contestée, mais qui a été institutée par décret du président Jacques Chirac. L'honneur des politiques n'est'il pas de montrer l'exemple ?

  • Bravo à Mr Ribatto et à toutes les personnes présentes : Messieurs Gautier, Dova, Chambon ...
    Cet hommage est certes controversé, mais pourquoi ne pas respecter les 2 commémorations : celle du 19 mars et celle du 5 décembre. Je n'y vois aucune opposition et aucune raison, bien au contraire : voici deux cérémonies qui se complétent. Ensuite, la politique n'a rien à faire dans le devoir de mémoire et ce serait naturel que les élus de tous les bords respectent toutes les cérémonies en hommage à ceux qui sont morts ou qui se sont battus pour la France !

  • Vous avez raison Jean G. en tant que conseiller municipal de l'opposition et ancien combattant d'A.F.N. je suis présent chaque année.Il se trouve que cette année j'ai demandé au Président Ribatto de m'excuser . Nous étions rerésenté par notre collègue Anne Bullet.Cette année pour la 1ere fois la majorité était représenté par Gilles Mergy une heureuse nouveauté que je salue. A dimanche à Ste Rita .

Les commentaires sont fermés.