Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Honte sur la majorité municipale

Le Conseil municipal de Fontenay-aux-Roses, hier soir, fut le théatre d'une tragédie honteuse et inadmissible. Pascal Buchet a mis en scène l'exécution publique de son quatrième adjoint au maire, Patricia Guyon. Décryptage du scénario, rôles des acteurs et réactions du public laissent un goût amer à la démocratie dans notre ville.

Habituellement, la salle du Conseil municipal est peu remplie du côté réservé au public. Mais hier soir, la salle était comble, au point qu'il a fallu chercher des chaises supplémentaires. Il faisait chaud, très chaud.

07-10-2010_cm-01.jpgLes élus sont arrivés petit à petit, discutant entre eux avant de prendre place, en apparence détendus. Patricia Guyon est arrivée toute de blanc vétue, le visage fermé et pâle. Un revenant, Dominique Lafon, est apparu et a gagné directement sa place. Pascal Buchet est arrivé en dernier et il a pris le temps de saluer et de serrer des mains.

Le conseil a commencé dans le calme, les points de l'ordre du jour se succèdant tellement lentement que les heures passaient. Mais une tension était légèrement perceptible. Patricia Guyon ignorée par ses voisins, avait le visage grave. Le Conseil se déroulait donc pour nous mener petit à petit vers minuit.

Lorsque le point 19 de l'ordre du jour -vote du Conseil municipal sur le maintien du quatrième Adjoint au Maire dans ses fonctions- a été abordé, Pascal Buchet nous a expliqué qu'un maire a toute liberté pour démettre un adjoint et qu'en plus cette décision a été prise lors d'une réunion du groupe des élus socialistes. Pourtant, du public, on voyait certains élus socialistes qui disaient doucement non de la tête.

07-10-2010_cm-02.jpgPatricia Guyon a ensuite pris la parole. La voix marquée par l'émotion, elle a expliqué qu'elle avait été fidèle à la majorité, en ayant toujours voté les décisions de la municipalité. Elle avait assuré son travail d'adjointe au maire depuis de nombreuses années avec sérieux et aucune faute ne pouvait lui être reprochée. La véritable raison de cette destitution était d'avoir pris ses distances avec le maire suite à l'histoire du suicide d'une fonctionnaire municipale. A la fin de sa déclaration, Patricia Guyon a été applaudie par les élus de l'opposition et par le public.

Nos élus de la Droite et du Centre, ainsi que Michel Faye, ont pris position pour soutenir le maintien de Patricia Guyon à son poste.

Avec cynisme, hypocrisie et un manque flagrant de courage, Ludovic Zanolin a appelé à voter contre le maintien de l'adjointe au maire dans ses fonctions, déclenchant automatiquement les huées du public.

Enfin, Dominique Lafon a mentionné qu'il n'avait pas été au courant de cette réunion du groupe socialiste au cours de laquelle cette décision avait été prise. Il a ensuite proposé de reporter le vote de cette délibération au prochain Conseil, de mettre en place une commission, composée de membres de la majorité municipale et de l'opposition, pour faire une audition des différents points de vue. Pascal Buchet d'un revers de la main a rejeté cette proposition et a déclenché aussitôt le vote. Par 20 voix contre 11 (sur 35 votants), Patricia Guyon est démise de ses fonctions déclenchant une nouvelle fois les huées du public et la condamnation de la manoeuvre par les élus de l'opposition. Plusieurs personnes du public ont alors quitté la salle du Conseil ...

La mascarade a continué. Il fallait élire un nouvel adjoint. Une seule candidate, Despina Bekiari, a été présentée. Les élus de l'opposition n'ont pas pris part au vote et se sont assis avec le public. Dans un brouhaha incroyable, la nouvelle adjointe est élue avec seulement 17 voix. Pascal Buchet lui remettra son écharpe tricolore sous les huées du public.

07-10-2010_cm-03.jpg

Cet événement est honteux et inadmissible pour différentes raisons :

  • D'abord, on élimine une adjointe qui est génante pour le maire. Une mise en scène a été mise en place pour que cette délibération du Conseil municipal ressemble à une exécution publique, ne laissant aucune place au respect des élus et à la démocratie.
  • Le fait du prince s'affirme clairement et démontre que le pouvoir municipal, à Fontenay-aux-Roses, n'est plus une démocratie mais une autocratie.
  • Enfin, le manque de courage des élus de la majorité municipale n'est pas acceptable. En effet, beaucoup de ces élus, en privé, nous disent combien ils sont choqués par l'attitude de Pascal Buchet vis-à-vis de Patricia Guyon, tout en dénonçant également le pouvoir absolu du maire. Pourtant, hier soir, les Fontenaisiens présents ont vu les anciens camarades de Patricia Guyon la tuer politiquement, en déposant honteusement un mouchoir sur leur courage et leurs principes.

 

Commentaires

  • Merci de nous avoir présenté un compte-rendu aussi détaillé.

    Ma position est claire depuis longtemps: Malheureusement pour les Fontenaisiens, il faut en passer par là, il faut laisser commettre à Monsieur BUCHET le maximum de bêtises et d'erreurs (nous voyons tous les jours qu'il en est de plus en plus capable) , et diffuser massivement aux Fontenaisiens tous ces faits importants au bon moment, lors de toute prochaine campagne électorale, pour les convaincre du bienfait d'un changement.

  • Emmanuel très intéressant ton reportage.

    Par contre pour mieux faire comprendre lors d'un tract qui a fait quoi il serait bon de citer les noms des courageux qui ont "flingué" l'ex adjointe ainsi que ceux qui ont voté et abstenu lors de l'élection de cette nouvelle adjointe.
    Ceci afin de faire connaître à tous les vrais humanistes.
    Je me méfierai de D LAFON qui cherche depuis longtemps à se présenter comme un recours à BUCHET.

    Il est grand temps de comme le dit Gérard de faire tonner le canon, unir tous les opposants et reprendre enfin cette ville. Je ne suis pas d'accord avec LHOSTE, laisser à BUCHET commettre le maximum de bêtises, ce ne sera que plus dur pour remonter la pente.

    Soyons imaginatifs et convainquant pour mettre en miette le système BUCHET qui ne fonctionne que par la CUPIDITE de ceux qui bénéficient de ses largesses ELUS, certains membres du personnel communal ainsi que du milieu associatif.

  • Merci de nous avoir rapporté le déroulement de ce conseil. J'ai pris l'habitude de venir lire votre blog, alors que je ne fais pas de politique, car j'apprends beaucoup sur la personnalité de notre maire ...
    @Henri : je suppose que ce genre de vote se fait à bulletin secret, et donc je ne pesne pas que l'on sache qui vote quoi, sauf ceux qui prennent prubliquement position, comme MR Lafon ...

  • D'après ce que j'ai lu 11 elus n'ont pas voulu poignarder Patricia GUYON et 4 ont eu le courage de ne pas voter!!!
    Et pour le vote de sa remplaçante 17 voix sur 28 votants (11
    CONTRE et les 7 de l'opposition n'ont pas voulu participer).
    On sait qu'il faut 33% de démission pour une nouvelle élection municipale soit 12 personnes.
    Sommes nous suffisamment armés pour aller dans cette voie avec une chance de gagner.
    Réfléchissons ensemble celà concerne FONTENAY et toute notre circonscription, appuyons nous sur toutes les compétences : Député, délégué de circonscription, délégué de ville.
    Organisons des réunions pour prendre le pouls des FONTENAYSIENS.
    FONTENAY une ville dans l'attente que quelque chose change..

  • C'est un article choquant qui démontre une autocratie flagrante à Fontenay-aux-Roses, je me pose la question, ou se trouve le respect de ses partenaires ouy ex partenaires. C'est désolant.

  • Bonjour,

    Que de scandale pour rien!!!

    On ne pourra jamais les arrêtés les buchet et Lafon.
    Mais si onen rit et bien; vous allez tout le droit dans le mur
    A+ Lucifer et Dracula

Les commentaires sont fermés.