Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fontenay-aux-Roses : ville fleurie, ville bien entretenue ?

Avec le printemps, les villes voisines de Fontenay-aux-Roses ont revêtue un aspect fleuri et agréable. A Fontenay-aux-Roses, la situation semble bien différente et en voici ci-dessous quelques exemples illustrés par des photos.

Avez-vous remarqué que la ville de Fontenay-aux-Roses n'affiche pas le label des villes fleuries à l'entrée de la commune ? Alors qu'autour de nous, différentes communes ont été primées (4 fleurs pour Meudon et Le Plessis-Robinson, 3 fleurs pour Bagneux, Malakoff et Montrouge, 2 fleurs pour Sceaux, Châtillon et Chatenay-Malabry, 1 fleur pour Clamart et Vanves), Fontenay-aux-Roses, malgré son nom prometteur, ne participe pas à l'obtention de ce label.

ville-fleurie01.jpg
ville-fleurie02.jpg

 Le label « Villes et Villages Fleuris » existe depuis 50 ans et il est devenu porteur d'un véritable phénomène tant auprès des élus qu'auprès du grand public. 12 000 communes présentent chaque année leur travail pour gagner des fleurs, le mieux étant 4 fleurs. Un jury vient apprécier et évaluer les réalisations de fleurissement et d'embellissement des villes à partir de plusieurs critères : le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols), les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l'engagement des actions de développement durable ...

Il est alors facile de comprendre pour quelle raison, notre commune n'a pas le label des Villes Fleuries, puisque si l'on regarde les quelques exemples ci-dessous, Fontenay-aux-Roses est loin d'être une ville au patrimoine paysager destiné à améliorer le cadre de vie des Fontenaisiens : bacs de plantes miséreuses ou tristes, herbes folles qui se développent dans les rues, massifs laissés à l'abandon, état des voies communales sans entretien et saleté des rues ...

 

ville-fleurie03.jpg   ville-fleurie04.jpg
ville-fleurie05.jpg   ville-fleurie06.jpg

Alors, effectivement, Pascal Buchet a raison de nous rappeler sans cesse que Fontenay-aux-Roses est une ville où il fait bon vivre !

Commentaires

  • Justement, ce weekend j'en parlais avec un ami qui a quitté Fontenay il y a 5 ans et qui est venu me rendre visite. Son impression a été immédiate et sans ambiguité : Fontenay s'est dégradée, la ville est salle et triste. Les photos que vous nous mettez en ligne sont malheureusement le reflet de ce que nous voyons quotidiennement.

  • Fontenay est une ville en déclin, et l'entretien des rues et des espaces verts ne sont que le reflet d'une évolution générale de notre commune (activité économique, dynamisme des commerces, construction de logments, originalité culturelle ... ). Alors un label ville fleurie, il est évident que Buchet ne sollicitera même pas la participation à ce concours de qualité : nous sommes disqualifiés d'avance !

  • Fontenay aux Roses sans roses , sans fleurs , sans âme , triste est le juste mot !
    Le marché , les commerces , l'entretien , le plaisir des yeux ..
    Une politique de la ville qui éteint tout dynamisme .

    Pas de fleurs .. pas de consommation d'eau pour les arroser , pas de produits pour traiter les mauvaises herbes !!
    Les verts doivent être aux anges .
    Pourtant certaines plantes avec peu d'entretiens agrémenteraient nos bacs dans les rues .
    A défaut de roses .. des cactus ?

Les commentaires sont fermés.