Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2011

Les assises de la démocratie locale : réelle volonté ou bluff !

Le samedi 26 novembre, la municipalité de Fontenay-aux-Roses organise "les Assises de la Démocratie Locale". C'est l'occasion de faire le point sur une démarche enclenchée depuis plus d'un an. C'est l'occasion aussi de mesurer la réelle volonté de l'équipe municipale ... de nous bluffer !

Voici plus d'un an que je participe au groupe de travail réfléchissant à la rédaction d'une charte de la démocratie participative pour notre commune, avec l'association CIVITAS, des élus de la majorité comme de l'opposition (Michel Faye et Jean-Paul Aubrun) et quelques autres participants.

Nous avons effectué un travail de préparation qui me semble utile, même si je considère que la démocratie participative devrait être naturelle, dans toutes les communes, et qu'une charte destinée à définir les régles d'exercices de la démocratie locale est surtout un aveu d'échec.

Cet échec de la démocratie locale, à Fontenay-aux-Roses, nous en avons tous de nombreux exemples que j'ai longuement évoqués sur ce blog (fermeture de la crèche Sainte-Barbe, déplacement du conservatoire au Château Laboissière, installation d'un LIDL au Mouilleboeufs, déroulement étrange des conseils de quartier ... ). Et ces assises de la démocratie locale et la rédaction de cette charte de démocratie participative sont l'occasion de conférer à Pascal Buchet et à son équipe une nouvelle virginité en la matière.

fontenay-au-roses;démocratie locale,assises,charte de démocratie participativeCependant, faisons très attention. En effet, ces assises me semblent être du bluff* destiné à nous faire croire que la majorité municipale souhaite sincèrement avoir de nouvelles attitudes vis-à-vis des associations et des Fontenaisiens, voir de nous manipuler une fois de plus.

Ainsi, pourquoi le maire profite-t-il de cet événement pour faire un compte-rendu (bilan) de mi-mandat ? Est-ce le lieu, le moment ou bien le sujet de ces assises ?

Et puis, chassez le naturel, il revient au galop. Le journal de Robinson relate que pour ces assises, les associations de Fontenay-aux-Roses ont réalisé des petites vidéos pour cette journée. Cette idée était excellente et montrait une forte implication à cette démocratie locale que nous souhaitons tous. Sylvie Lours Gatabin, en charge de la démocratie locale et de la vie associative, a tout simplement refusé que ces vidéos soient diffusées lors des Assises.

On le voit, nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour qu'à Fontenay-aux-Roses existe une réelle démocratie locale.

 

* Le bluff est une technique de jeu consistant à jouer comme si l'on avait un jeu différent de celui détenu en réalité.

Commentaires

besoin de verifier:)

Écrit par : unareefoolete | 30/05/2012

Les commentaires sont fermés.