Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

La rentrée en images

Les vacances sont terminées et le quotidien reprend son rythme. Voici en images quelques informations sur l'état de Fontenay-aux-Roses à la fin de cet été.

 

Fermeture de la Sécurité Sociale
sécurité sociale,crèche Sainte-Barbe,travaux du marché,fontenay-aux-rosesLes Fontenaisiens ont eu la désagréable surprise de constater que la Sécurité Sociale de Fontenay-aux-Roses est fermée. A la place, des logements sociaux vont être construits. Cela est pudiquement appelé "une reconfiguration du site". Quand les travaux vont-ils commencer ? On ne sait pas, mais cela fait maintenant presque un mois que le centre est fermé.

En attendant, nous sommes tous invités à nous déplacer au centre CPAM de Bagneux !

 

Fermeture définitive de la crèche Sainte-Barbe
sécurité sociale,crèche sainte-barbe,travaux du marché,fontenay-aux-rosesJ'ai évoqué et dénoncé à différentes reprises cette fermeture et la suppression de berceaux qu'elle a générée. Le 30 juin, la crèche a été définitivement fermée. Il y avait urgence, nous a expliqué la mairie, car des travaux devaient être faits pendant l'été pour préparer l'installation d'une maison des associations et d'une partie des activités du CCJL.

Aujourd'hui, il est aisé de voir que non seulement ces locaux sont vides, mais aussi que les travaux n'ont toujours pas commencé. Fallait-il donc se précipiter autant pour fermer cette crèche ?

 

Le nouveau marché de Pascal Buchet
sécurité sociale,crèche sainte-barbe,travaux du marché,fontenay-aux-roses,Pascal BuchetIl s'agit du grand projet de l'actuelle mandature de Pascal Buchet. Un projet d'importance pour notre commune, puisque globalement il s'agit d'un budget de 8 millions d'euros qui, obligatoirement, va impacter les finances de notre ville (une grande partie de ce budget est à la charge de la ville).

Avions-nous besoin d'un tel bâtiment pour une utilisation aussi minime : trois matinées par semaine ?


L'ouverture de ce nouveau marché est annoncée pour la fin du mois de septembre et une inauguration aura lieu en octobre prochain.

 

Nos rues et nos trottoirs sont tels que nous les avons laissés avant les vacances
sécurité sociale,crèche sainte-barbe,travaux du marché,fontenay-aux-roses,pascal buchetTout est identique : les mêmes nids de poule, les mêmes plantes sauvages qui s'étendent un peu partout, la même saleté des rues ... on aurait pensé que la commune profiterait de la période estivale pour remettre en état notre voirie et pour la préparer à affronter l'hiver. Il n'en est rien, bien au contraire.

La voirie de Fontenay-aux-Roses est à l'abandon ...

Commentaires

Au sujet de la sécurité sociale.

Sans vouloir me mêler des choses qui ne sont plus mienne je voudrais signaler une petite chose : la modernisation des traitements des dossiers de la sécurité sociale ont amené la CNAM à regrouper tous les services vers les centre principaux des départements laissant quasiment à l'abandon de grands espaces pour deux ou trois salariés alors qu'avant ils étaient entre 30 et 150 (selon le centre);

Pour Fontenay, c'est une décision de la caisse de Nanterre qui a fait que le lieu a été vendu et que la ville s'est protée acquéreuse pour faire des HLM comme le veut le maire de Fontenay.

La décision de fermeture est une décision du centre de sécurité social du département et Fontenay n'est pas la seule ville à l'avoir fait. Vous pouvez aussi pour certains Fontenaisiens vous diriger par le bus 390 au centre du Plessis Robinson ou même à n'importe quel centre du département pour demander des renseignements sur votre dossier. Vous n'êtes pas tous tenus d'aller au centre de Bagneux. Vous pouvez aussi téléphoner au 3646 car la plupart des téléconseillers sont très bien formé pour vous répondre et ceci avant de vous déplacer car moi-même ayant changer de département, mon dossier n'a mis que deux mois et demi pour être entièrement bouclé (nouvelle carte vitale) et ceci alors que je suis arrivé en pleine modification de logiciel.

La fermeture du centre n'est pas du ressort des maire puisque ma commune Ivry se bat pour garder le second centre du centre ville (il faut dire que 60 000 habitants c'est normal). Pourtant la sécurité sociale a un centre anciennement de 185 agents et aujourd'hui il ne sont plus que 22 avec la même place. Donc il n'y a pas de logique. Il faut déménager le centre trop grand pour le vendre et ouvrir deux centres plus petits.

Donc; Pascal Buchet n'est pas responsable des problèmes de décisions ou de communication de la sécurité sociale.

Pour les autres remarques, je sais que Fontenay a des trous (je fais du vélo et c'est dur dans certaines rues), le marché est presque "invisible" et pour la crèche je n'ai rien à dire à part que tout le monde se désengage sur la petite enfance après un super élan ces dernières années.

Écrit par : Thierry | 07/09/2011

@ Thierry ,
Sécurité Sociale , en effet ce n'est pas le maire qui décide de la fermeture du centre mais le propos était aussi que les constructions prévues à la place n'ont pas fait l'objet d'une concertation avec les habitants . Cela s'appelle la démocratie locale. Il y a des maires qui se battent pour maintenir dans leur ville et pour la satisfaction des administrés, 1 point d'accueil.
Une pensée pour les personnes âgées , à mobilité réduite et tout ceux et celles pour qui se rendre dans une autre ville ne leur facilite pas la vie .

Écrit par : abandonnée ? | 08/09/2011

Pour la sécurité sociale, ce qui est à critiquer c'est que, à partir du moment où la cpam vend les locaux et le terrain, la mairie devrait utiliser ces locaux pour y mettre des services dans un quartier un peu abandonné, comme par exemple une crèche pour remplacer celle de Sainte-Barbe !
Construire encore des logements sociaux, ce n'est pas ce dont nous avons besoin dans le quartier.

Écrit par : Benoît | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.