Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2011

Pascal Buchet renonce au Sénat !

Pascal Buchet vient d'annoncer officiellement qu'il renonçait à se présenter aux élections sénatoriales.

Dans un communiqué qu'il vient de publier, Pascal Buchet donne le message suivant : « 27-06-2011_pascal-buchet.jpgDésigné démocratiquement par les militants socialistes en décembre mais agissant comme il l'a toujours fait, en responsable politique soucieux de l’intérêt général du parti socialiste et de la gauche, Pascal Buchet décide de ne plus être candidat aux élections sénatoriales ».

La logique voudrait que le maire de Fontenay-aux-Roses aille jusqu'au bout de son raisonnement. Ainsi, les raisons qui l'ont amené à renoncer à la tête de liste pour les élections sénatoriales de septembre prochain devraient également l'amener, tout naturellement, à démissionner de son poste de maire, au moins jusqu'au verdict de l'appel.

Ainsi, la gestion de notre commune s'en trouverait apaisée !

Commentaires

Je considère qu'il s'agit d'une bonne nouvelle. Cette décision à laquelle Pascal Buchet devait obligatoirement arriver ne doit être qu'une étape. Comme l'opposition le demande, de façon unanime et rassemblée, le maire doit donner sa démission et se mettre en retrait jusqu'à ce que le procès en appel rende un verdict définitif. Si il est blanchi, alors il aura toute légitimité pour reprendre cette fonction. Dans le cas contraire, il n'aura fait que anticiper une issue inévitable !

Écrit par : Benoît Télanga | 11/07/2011

NO EVENTS.

Au lieu d'attendre une éventuelle démission de son poste de maire et d'éventuelles élections municipales ou l'on risque encore de se ramasser, suite à une certaine désunion mieux vaut être présent sur le quotidien et démonter tous les projets pour lesquels nous pouvons avoir un appui sérieux de la population de FONTENAY.
Encore faut il mettre nos égos de côté et faire une union la plus large possible.
Et ne pas hésiter à utiliser toutes les bonnes volontés qui pourrront nous aider à reprendre notre ville, qui depuis 1994 n'arrête pas de décliner.

Écrit par : henri | 11/07/2011

Je suis d'accord avec "henri" sur les points suivants :

- demander à tort et à travers des élections municipales anticipées est une stupidité, car elles seront perdues par la droite d'une part, et d'autre part c'est Pascal Buchet qui est condamné pour harcèlement, pas la majorité municipale en place. La demande de Mr Constant en la matière est donc bien une absurdité.

- la présence sur le terrain est une excellente chose : être proche des Fontenaisiens comme le font Mr Chambon ou Mme Bullet en participant aux réunions, en étant à l'écoute des habitants ... c'est la meilleure façon de proposer des solutions aux problèmes de notre ville.

- enfin, l'union et le rassemblement est une évidence. Dans cette affaire, il est plaisant de voir l'ensemble de l'opposition municipale défendre les mêmes idées, du Modem à l'UMP. Et vous avez également raison sur les égos. Que Mr Constant arrête de se comporter en électron libre et d'affirmer à qui veut l'entendre qu'il veut être maire. Son ambition personnelle n'est pas de mise et au lieu de faire cavalier seul, qu'il accepte le dialogue avec les autres forces de l'opposition municipale. A priori, vous êtes tous d'accord et vous défendez les mêmes positions ...

En conclusion, je dis que, comme "henri", l'alternance ne se fera qu'avec le travail pour et avec les Fontenaisiens. Nous n'avons pas besoin de l'aide d'un maire d'une autre ville. C'est à nous de faire en sorte que la gauche perde la mairie.

Quant au départ de Pascal Buchet, si il avait un minimum d'honneur, il aurait déjà quitter son poste de maire !

Écrit par : Olivier S. | 12/07/2011

Buchet devrait maintenant mettre entre parenthèse sa fonction de maire, au moins jusqu'au verdict qui sera rendu lors du jugement en appel.

Sa décision concernant le sénat n'a été obtenue que sous la pression de l'actualité et des affaires, du parti socialiste du 92 et aussi de l'opposition locale. Cette décision a le mérite de clarifier les choses, mais pour les élections sénatoriales, cela va renforcer la liste de gauche PS-PC-Verts qui aurait perdu des voix dans le cas d'un maintien de Buchet.

Je pense aussi que notre maire a préféré anticiper une décision que le ps national aurait probablement pris cette semaine ...

Écrit par : Arwenn | 12/07/2011

@ Olivier S.

Le constat sur d'éventuelles élections anticipées n'est pour moi que du pragmatisme, la victoire je ne la sent pas :
1 Désunion suite à tensions sur le manière de contrer BUCHET quand certain se drappaient dans la présomption d'innocence.
2 Ce n'est pourtant pas une demande absurde (je suis ni politique, ni moraliste mais observateur). En effet nous connaissons le problème dès les municipales. L'enquête n'a vraiment commencé qu'après les municipales.

Les colistiers de M BUCHET étaient au courant de cette et d'autres turpitudes de leur mentor, donc il y a une forme de complicité. Ils ne sont pas plus moralement correct que leur maire mais comme dirait FRANCK ZAPPA "We are only for money", et les honneurs.
Alors quand MARTINE parle des valeurs de la gauche, à FONTENAY elles sont déconsidérées.
A MARSEILLE aussi mais elle a besoin du soutien de la puissante fédération des BOUCHES DU RHONE pour la primaire.

Et l'opposition pendant ce temps la n'a pas été mordante du tout.

Critiquer M CONSTANT celà me semble vous mettre du baume au coeur, mais je crois qu'au niveau des égos, nous avons à FONTENAY un beau panel de nominés.
Je suis très circonspect si je devais décerner l' EGO D OR de FONTENAY.

Et vous vous enfoncez un peu plus quand vous pensez que vous n'avez besoin de personne pour vous aider.
Nous avons à côté de FONTENAY un maire et un député qui ont su amener PROSPERITE et SECURITE dans leur ville.

Quand quelqu'un par son talent et sa volonté, a réussi, on doit avoir l'humilité d'essayer de profiter de son expertise.

Je n'ose pas penser, que vous êtes complice de la paupérisation de cette ville par BUCHET?, sinon j'en serais atterré.

Écrit par : henri | 12/07/2011

On se moque de Constant, il n'a aucune importance sur Fontenay. Ce qui compte c'est le début de la fin de Buchet ... il doit donner sa démission, il n'est plus digne d'être maire. Il a été condamné en tant que maire, pour harcèlement moral auprès d'une employée de la mairie. C'est ça le plus important et c'est pour ça qu'il ne peut plus rester pour ce mandat !

Écrit par : Claire R-C | 12/07/2011

@ henri

Vous ne pouvez pas critiquer la présomption d'innocence : il s'agit d'un principe de base de notre justice et je trouve qu'en politique, souvent, on va un peu vite en besogne en condamnant des gens.

Rappelez-vous l'affaire Dominique Baudis et le déchainement qu'il y a eu contre lui ... au final, il a été complétement blanchi, il était innocent. La responsabilité des politiques, trop souvent trop pressés de flinguer leurs adversaires, est pourtant de respecter au minimum les principes de notre République.

Etre adversaires politiques, ne signifie pas jouer tous les coups bas. Je trouve par exemple que dans l'affaire DSK, l'attitude de la droite et du gouvernement a été exemplaire. J'aurais aimé qu'à Fontenay certains en fassent de même ... suivez mon regard !

Écrit par : Principes républicains | 12/07/2011

Je pense également que le maire doit demissionner car c'est dans le cadre de sa fonctionb qu'il a ete condamne.
Les fontenaysiens ne se reconnaissent plus en lui. J'ai vote Buchet lors des dernieres elections municipales, mais maintenant c'est fini. Je ne veux plus qu'il soit maire de ma ville !

Écrit par : JBP | 13/07/2011

@principes républicains

Je critique la non action politique sous prétexte de l'excuse de la présomption d'innocence.
Je ne connais pas de coup bas à FONTENAY, je me suis étonné de voir sur le marché les risettes de certains.
On se prétend adversaires ou vassal!!
Je n'ai pas encore compris

Écrit par : henri | 13/07/2011

@ henri

Je ne comprends pas vos propos : la présomption d'innocence ne veut pas dire être vassal, mais bien le respect de la loi et du droit conféré à tous les citoyens de notre République.
Et si vous ne connaissez pas de coup bas à Fontenay, c'est peut-être que vous n'êtes pas de Fontenay ... sinon, vous seriez au courant du comportement de quelques uns qui dessert l'ensemble de l'opposition.
Quant aux "risettes de certains", soyez plus explicite, dites franchement les choses ... on ne vous comprend pas.

Écrit par : Joël | 13/07/2011

@joel

Si je connais un coup bas la photo du dos de CONSTANT fortement médiatisée.

Je me rappelle l'article de régis le 16 juin sur ce sujet et renvoyant à l'article du journal de robinson.

Régis n'a fait que se tirer une balle dans le pied et dans celle de l'opposition.

Vraiment dommage et irresponsable!!

Écrit par : henri | 13/07/2011

@ henri

Ce qui était irresponsable et dommageable pour l'opposition (largement exploité par le PS, d'ailleurs), c'est bien l'attitude honteuse et offensante de Constant lors d'une cérémonie officielle (le 8 mai 45) qui est indigne d'un élu. Mais vous déplacez le problème et vous vous éloignez de l'affaire de Buchet.

Mais peut-être est-ce volontaire de votre part d'étaler les polémiques sans intérêt pour diviser l'opposition municipale ?

Peut-être êtes-vous un partisan socialiste qui répand son fiel et qui jette de l'huile sur le feu pour affaiblir l'opposition à Buchet ?

Vos propos n'ont que peu d'intérêt ...

Écrit par : Joël | 13/07/2011

Chers amis,

Je lis vos échanges avec beaucoup d'intérêts. Cependant, je souhaite que vos commentaires puissent traiter du fond des sujets et éviter les polémiques dont l'apport ne me semble pas ou peu productif.

Dès le début de ce blog, j'ai souhaité que les commentaires soient libres, sans filtre et sans contrôle de ma part. Si il m'est arrivé d'en retirer certains, c'est parce qu'ils étaient incorrects dans les termes ou, à la limite, diffamatoires. Je continuerai dans cette direction, car je suis très attaché à la liberté d'expression de tous, mais aussi au respect de tous.

Il me semble que ce blog sera beaucoup plus intéressant si l'on s'attache à débattre sur le fond des thématiques abordées. Toutes les opinions sont bonnes à entendre, mais le respect de la différence appelle aussi à un débat serein.

Je vous remercie de votre compréhension.

Écrit par : Emmanuel Chambon | 14/07/2011

Je lis tous ces échanges et j'avais oublié que l'opposition était très div isé et surtout qu'elle avait l'art de polémiquer alors que l'avenir d'une ville est dans la construction.
Si tout est vrai dans tout ce que vous dites, alors je me fais une joie de croire que le PS sera encore élu y compris en 2014.
Quand je vois qu'un maire socialiste (Emmanuel Walls) a une opposition qui lui rend honneur (responsable UMP d'Evry) alors je me dis que ce maire a de la chance de rassembler autant de gens et finalement que l'Union pour un Mouvement Populaire a comme capitale Evry ce qui veut dire beaucoup.
Je me réjouit d'avoir quitté la ville de Fontenay.
Dans ma ville on ne parle pas de ce secteur et pourtant quand on dit "Philippe Pemezec" on cache les mots pour éviter toute polémique. Je peux dire que le soir des élection cantonales a été un grand soir car même si Philippe Pemezec a été réélu, c'est Levallois sud qui a laissé une surprise détonante par la non élection de la maire de cette ville par un DVD (enfin un film politique valable).
Fontenay sera une ville vivante quand les "clans" de tout bord se mettront au travail que ces clans soient de droite ou de gauche. Pour moi, je suis à Ivry, une ville assez divisé mais qui sait se rassembler et avec une UMP qui reste solidaire quoiqu'il arrive avec le centre (Nouveau Centre et Parti Radical) et je me demande ce que je vais faire. La seule chose que je ne ferais pas c'est retourner au PCF.
Notre maire (Pierre Gosnat) est un maire bien vu par un grand nombre de personnes et nous avons échangés ensemble sur ce que je sais le mieux faire : du slam. Pour moi, le reste passe en second position.
C'est dans une vrai union que tout s'arrangera et c'est aux Fontenaisiens que les choses se feront. Il vaut mieux les additions que les soustraction, les multiplications (d'erreurs) que les divisions.

Écrit par : Thierry LEVIEIL | 18/07/2011

Les commentaires sont fermés.