Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2010

Démocratie locale : les Fontenaisiens sont sans illusion

Dans le Fontenay Magazine du mois d'octobre 2009, la municipalité a lancé un appel sous le titre "Construisons ensemble notre charte de démocratie participative".

Il s'agit de constituer un groupe de travail qui aura pour objectif de définir une charte de la démocratie participative à Fontenay-aux-Roses. Ce groupe de travail devrait être animé par Sylvie Lours (Conseillère municipale en charge des associations et de la démocratie locale). L'argument de l'équipe municipale réside dans la nécessité de renforcer "la citoyenneté, la démocratie locale et la participation des habitants à la vie de la cité".

Le groupe de travail devait être constitué dès le début du mois de décembre 2009. Hors, à ce jour, le nombre de personnes inscrites se comptent sur les doigts d'une main. Sylvie Lours ne veut mettre en place cette réflexion que si il y a un minimum de 10 inscrits.

Nous sommes le 18 janvier 2010 et à ce jour l'appel de la municipalité n'a pas reçu de réponse de la part des Fontenaisiens. Depuis 1994, ils sont habitués à ne pas être consultés sur les grands projets d'envergures qui engagent fortement l'avenir de notre commune. Les habitants de Fontenay-aux-Roses sont certainement sans illusion concernant la conception de la démocratie locale dans notre ville.

democratie-participative.jpg

Commentaires

Je viens d'apprendre que maintenant vous avez deux groupes de la droite UMP à Fontenay : vous renouez avec la division !
En terme de démocratie interne, vous n'êtes pas brillant ... tant mieux, les forces sociales et démocratiques (quoique vous en disiez) sont assurées de continuer à gérer Fontenay au mieux, loin des promoteurs et des droites extrèmes !

Écrit par : Mécontent | 21/01/2010

Pauvre monsieur mécontent, désolé de vous décevoir, mais il n'y a pas plusieurs groupes U.M.P. à Fontenay; mais un seul et qui se porte tres bien,merci. Peut etre prenez vous vos désirs pour des réalitées ; Permettez cependant une suggestion :ayez donc le courage de signer de votre nom plutot de vous cacher derrière un pseudo.

Écrit par : aubrun | 21/01/2010

Et où étiez-vous samedi après-midi ? Monsieur Constant, lui, était sur la place du général de gaulle, avec un véhicule itinérant. Il est donc sur le terrain pendant que vous vous pavannez dans les réunions organisées par Buchet et que vous n'occupez pas ce terrain si propice à la reconquête. Rejoignons tous les amis de philippe pemezec et que Monsieur Constant s'impose à nous en nous offrant l'alternance pour 2014 ! Vous n'êtes pas à la hauteur, laissez la place ...

Écrit par : Permanence | 25/01/2010

Je peux vous dire que le travail de Pierre-Henri Constant est excellent : on le voit partout, il a le soutien de Philippe Pemezec et il dirige la campagne de Pécresse.
Vous, on ne vous entend pas, vous n'avez pas le soutien du parti UMP et la campagne des régionales est menée avec efficacité par Pierre-Henri ...

Écrit par : Emilie | 25/01/2010

De toute façon, CHambon n'a jamais été un ami de Pemezec !

Écrit par : Edouard | 25/01/2010

Si vous appelez ça de l'union ???!!!

Écrit par : Mécontent | 25/01/2010

il y a bien 2 UMP maintenant sur Fontenay, grâce à Pemezec. Buchet est là pour longtemps.

Écrit par : Marianna | 25/01/2010

A Emilie mais de quoi parlez vous ?
Mr Constant soutient la campagne de V.Pécresse alors que Philippe Pemezec ne la soutenait absolument pas dans son fief . Et malheur à ceux qui pensaient autrement .
Savez vous que Mr Chambon a été élu par les adhérents UMP , il est sur le marché tous les samedis matins .
Vous voyez Mr Constant partout , il ne tracte pas sur le marché alors que Philippe Pemezec a annoncé jeudi dernier que ce week-end devait montrer la force de l'Ump ?
En vous lisant , on sent bien que vous traduisez ce que vous entendez sans pour autant être sur le terrain .

Écrit par : Constant actif ? | 25/01/2010

décidément les choses ne changent guère : voici la fine équipe Chambon-Ribatto-Guilleminot contre les charismatiques Constant-Lécuyer : félicitation M Buchet pour votre prochaine réelection!

Écrit par : unité | 02/02/2010

La récréation est termminée !
Je viens de découvrir tous ces commentaires et je suis consternée.
Je crois moi, que ces luttes de pouvoir sont ridicules et seraient sans doute évitables si on limitait le nombre des mandats electifs de nos politiciens à deux mandats successifs maximum.
Car quel est l'intérêt des uns et de autres à entretenir de telles querelles internes qui ne devraient jamais être étalées en public ?
Cela aurait le mérite de mener les batailles sur des idées et non sur le maintien de sa place.
En effet pourquoi les sortants auraient démérité ? et pourquoi ne pas laisser la place à d'autres avec des regards neufs et l'enthousiasme des nouveaux élus ?
Si l'on en fait une loi cela évitera probablement bien des conflits de personnes, et des jeux de pouvoir, d'alliances et de guerre interne.
Le seul problème c'est que nos députés ne sont pas prêts à voter une telle loi, qui les priverait de leur "place" confortable à l'assemblée.
Quant au charisme dont vous parlez, je n'ai pas eu l'occasion de le constater, et je le regrette d'ailleurs.

En résumé : deux mandats pas + c'est suffisant et cela permet le renouvellement des élus.

Écrit par : Madeleine | 08/02/2010

Les commentaires sont fermés.