Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2017

Hommage au dernier garde-champêtre de Fontenay-aux-Roses

Samedi 14 octobre 2017 à 11H00, le maire Laurent Vastel dévoilera une plaque attribuant au marché le nom de halle Million-Rousseau, en hommage au dernier garde-champêtre de la ville.

garde-champêtre de Fontenay-aux-RosesLes Fontenaisiens qui ont grandi dans notre ville, avant les années 80-90, se souviennent de ce personnage atypique qui se déplaçait dans les rues de Fontenay-aux-Roses en uniforme. Pierre Million-Rousseau a été l'une des personnes qui nous marquait, nous les enfants de cette commune qui n'était déjà plus un village. Pourtant, il était notre garde-champêtre, il représentait une certaine forme d'autorité que nous respections.

Je me souviens que lorsqu'il parlait de nous à mes parents, il nous appelait "les petits enfants de la France" avec beaucoup d'affections.

Je me souviens aussi très bien qu'il a habité juste à côté de la maison familiale, lorsqu'il a été à la retraite, boulevard de la République. Je le voyais alors chaque jour, donner un coup de balaie devant son petit logement, allant balayer aussi le trottoir devant le centre municipal de santé.

C'est un hommage légitime et nécessaire, pour cette figure emblématique de la ville. Le dernier garde-champêtre de Fontenay-aux-Roses a occupé cette fonction pendant 54 ans. Il a été au service de la commune et de ses habitants, en arpentant les rues muni de son tambour. Il doit rester dans notre mémoire locale et il est bien normal de donner son nom au marché couvert de notre ville. Halle Million-Rousseau, ça résonne si bien !

million-rousseau.jpg