Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un plan pluriannuel d'investissement pour la voirie de 22,5 millions d'Euros

    Lors du dernier Conseil municipal (9 mars 2016), j'ai présenté un plan pluriannuel d'investissement pour la voirie de Fontenay-aux-Roses. Sur 5 ans, nous allons engager des travaux de rénovation et de remise en état de nos rues et de nos trottoirs.

    ppi,fontenay-aux-roses,voirie,chausséesLe PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) est une approche qui permet de définir les actions et les budgets pour la rénovation et la remise en état de la voirie de la ville. Il s'agit de définir les investissements dans les différents domaines  qui touchent à la voirie que sont, notamment, les enfouissements des réseaux, la rénovation de l’assainissement, de l'éclairage public, des chaussées et des trottoirs de Fontenay-aux-Roses.

    Cela nous permet d'avoir une vision précise des actions et des budgets d'investissement que la commune va engager sur la période de 2016 à 2020. Aucun PPI de ce type n'avait été mis en place, jusqu'à présent, sur Fontenay-aux-Roses. L'objectif est donc de se donner de véritables moyens pour remettre la voirie de la ville à niveau et, en tout cas, au niveau des attentes des Fontenaisiens.

    Le montant de ce PPI est de 22,5 millions d'Euros sur 5 ans, dont une grande part est financée par des subventions ou des prises en charge dans le cadre du contrat départemental, par le SIPPEREC, le STIFF et d'autres dispositifs à hauteur de 13,6 millions d'Euros.

    ppi,fontenay-aux-roses,voirie,investissements,2016,2020

    Pour définir ce PPI, les services de la ville se sont appuyés sur différents diagnostics, soit effectués par la ville, soit par des prestataires avec lesquels la ville travaille. Nous avons aussi travaillé au niveau des 5 quartiers de Fontenay-aux-Roses : Blagis-Gare, Ormeaux-Renards, Pervenches-Val Content, Parc-Centre ville et Scarron-Sorrières. Les situations et les besoins d'investissements ne sont pas les mêmes d'un quartier à l'autre.

     

    quartiers de Fontenay-aux-Roses

     

    Ces investissements vont porter sur les types de travaux suivants :

    • L'enfouissement des réseaux aériens et l'éclairage public : il s'agit des réseaux d'alimentation en électricité, dispositif dont le financement est pris en charge par ERDF et le SIPPEREC jusqu'en 2019. En ce qui concerne les réseaux de télécommunication et de l'alimentation de l'éclairage public, le financement est partagé entre la ville et la communauté d'agglomération. 25 voies  restent à enfouir sur les 26 voies communales que compte Fontenay-aux-Roses.

    • La rénovation des réseaux d'assainissement : un schéma directeur établi en 2008 a identifié 23 voies à rénover. Le financement de cette rénovation est assuré par la communauté d'agglomération.

    • Les aménagements urbains : 4 opérations importantes sont planifiées sur la ville (place de l’Église, place de la Cavée, place du Général De Gaulle et Parc Laboissière), inscrites dans le contrat départemental 2016 - 2018. Les travaux prévus dans le PPI dnas le cadre de ces aménagements urbains concernent la rénovation des revêtements de chaussée et des trottoirs, la rénovation de l'éclairage public.

    • La rénovation de l'éclairage public : ces travaux concernent le remplacement des équipements d'éclairage public dans le cadre des enfouissements des réseaux, le remplacement des luminaires équipés de lampes à vapeur de mercure (interdites à la vente) et le remplacement de matériels anciens et peu performants (mise en place de lampes LED).

    • La mise en accessibilité des arrêts de bus : Il s'agit de mettre aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite 19 arrêts de bus (création d'un quai, déplacement du mobilier urbain, reprise des revêtements). Le financement est pris en charge par le STIF à hauteur de 75%.

    • La rénovation des revêtements des chaussées et trottoirs : les services techniques de la ville ont réalisé un diagnostic pour catégoriser l'état des chaussées et des trottoirs en 4 groupes (neuf, bon, moyen, mauvais). La moitié des rues de notre ville sont rangées dans les deux dernières catégories. Les travaux de rénovation concernent en priorité la rénovation des tronçons catégorisés comme mauvais. Les quartiers dont les rues sont le plus en mauvais état sont Ormeaux-Renard, Parc-entre Ville et Scarron-Sorrières.